Le Massage sportif : une place de choix dans la récupération musculaire et psychique

Le simple repos ne suffit pas pour bien récupérer après un effort ou un stress sportif. Le massage sportif de récupération a plusieurs objectifs: son but est de détendre les muscles, d'éliminer les toxines, de détecter les tensions et les contractures et de les réduire. Dans le massage sportif rien ne vaut la main de l'homme pour dénouer les noeuds.


L'intérêt du massage dans la récupération musculaire

Après une compétition ou un gros effort, un massage profond permet de détendre efficacement les muscles qui ont été mis à rude épreuve par l'effort intensif. Ces gestes stimulants et relaxants vous permettront de détendre votre corps et de mieux récupérer. Ils vous aident à mobiliser toutes vos ressources pour être frais et dispo les jours suivants.
Le masseur aide donc le sportif à : 
 - Se remettre plus rapidement (grâce au drainage des toxines en stimulant la circulation sanguine)
 - Diminuer la fatigue, 
 - Reprendre l'entraînement de manière plus sécurisée. 
 - Réconforter le sportif, alors qu'il est éprouvé par l'effort.

 La technique du massage sportif

Pour être efficace, un bon massage sportif doit avoir une durée comprise entre 20 et 30 minutes. Il peut être utile avant un effort mais il l’est surtout après.
L’idéal est de pratiquer la manipulation dans un endroit détendant, tempéré, calme. Evitez le bruit, les courants d'air, la lumière vive.
Le sens de la manœuvre se fait toujours des extrémités vers la racine du membre (ainsi pour une jambe : de la cheville vers le genou ; pour un bras : du coude vers l'épaule par exemple)

La meilleure méthode est de pratiquer des étirements. Par leur alternance d'allongements et de contractions, ils contribuent également à accélérer la circulation sanguine intra-musculaire.
Mais l'auto massage est souvent peu pratique: manque d'installations, zones du corps inaccessibles (dos, ischios...). C'est pourquoi nous conseillons le recours à un masseur-kinésithérapaute qualifié, ou à défaut, à un appareil de massage spécialisé.

Si l'on cherche à optimiser sa récupération musculaire, le massage régulier est fortement conseillé: il peut alors être judicieux d'investir dans un appareil de massage pour sportif. Vous pourrez trouver des appareils qui soulagent la fatigue musculaire et les tensions, stimulent la circulation sanguine et préparent avant l'effort.
Ce type de matériel de massage est aussi préconisé pour se détendre après un effort intense. Ce qu'on apprécie, c'est de le faire fonctionner sans aucun effort: il masse automatiquement, sans que l'on n'ait besoin de lever le petit doigt...
Cela en fait un outil de choix pour tous types de sportifs,
quelque soit le niveau.

Il est parfois indispensable de faire appel à un professionnel pour les techniques et problèmes particuliers. La prudence veut que l’on demande d’abord à un spécialiste si les techniques décrites sont adaptées à sa situation. Celui-ci pourra également vous conseiller de vous équiper d'un électrostimulateur qui dans ses nombreux programmes propose des massages de récupération.
   => Des électrostimulateurs de qualité chez notre partenaire.

Les points clefs d'une bonne récupération sportive

Boire beaucoup ...
La transpiration au cours de l'effort engendre une perte d'eau qui doit être compensée le plus rapidement possible. Le lendemain de l'effort sportif, il faut boire au minimum 2 litres de liquide (sans tenir compte de l'eau contenue dans les aliments). Cette quantité d'eau doit être plus importante si le sportif a éliminé beaucoup d'eau (chaleur, humidité). Il faut envisager cette journée comme une véritable "cure d'eau". La récupération en sera accélérée.

Bien manger ... 
Le lendemain de l'effort, le dîner devrait se composer :
- d'un bouillon (légumes...),
- d'un plat de pâtes, de riz ou de pommes de terre (cuisson à l'eau avec un peu de sel), accompagné de beurre et de fromage râpé.
- de pain (une ou deux tranches)
- de fruits frais et de quelques fruits secs.

Des massages ...
Après l’effort, le massage de restauration (ou de récupération), permet à l’organisme de récupérer plus vite, de faire retrouver à la musculature sa souplesse initiale, d’éviter les courbatures, les contractures et autres petits désagréments d’un corps parfois trop sollicité pendant le sport.

La technique et le talent du masseur est prépondérante. On ne peut cependant pas ignorer l’utilisation de baumes, crèmes ou huiles de massage pour améliorer les résultats de ce type de massage. Ainsi, l'utilisation d'huiles essentielles est de plus en plus populaire: les huiles de Bois de camphre, Genièvre, Lavande, Romarin Camphré, Eucalyptus ont une place de choix. Ces huiles ont des propriétés apaisantes/anti-inflammatoires et aident à décontracter les muscles.
Trouver une bonne huile de massage chez notre partenaire

massage sportif
Le planning idéal

  • Juste après la fin de l'épreuve pysique: boire 1 litre d'eau gazeuse non glacée.
  • Se faire masser durant 30 minutes puis prendre une douche chaude.
  • Se relaxer, faire des activités calmes.
  • Dîner équilibré et léger.
  • Dormir suffisamment (c'est indispensable!!).

 

Rester à l'écoute de son corps

Le sportif qui sent des tensions anormales au niveau de certains muscles, de certains tendons ou des ligaments articulaires, pourra insister sur ces zones avec le masseur.
Si les signes persistent, il faut en informer son kiné qui privilégiera à titre préventif ces zones sensibles, afin d’éviter l'apparition d'un possible accident musculo-tendineux (élongation, claquage ...).

Dossier réalisé en collaboration avec
     spécialiste du Massage

Consulter aussi les dossiers nutri-site complémentaires
  - Tout savoir sur l'électrostimulation

 
- Les pilules miracles du sportif
 
- La tendinite du sportif
 
-Tout savoir sur l'osthéopathie
  - Prêt pour un nouveau départ ?

Nutri-Site
... Les Elixirs floraux ...


Mettez des fleurs dans votre vie avec les Elixirs floraux et les fleurs de Bach ...

moncoaching minceur