L'électrostimulation : questions les plus fréquentes


Quels sont résultats obtenus avec l'électrostimulation?

Il est possible d’améliorer les différentes caractéristiques musculaires (élasticité, tonus, force…) en peu de temps et de façon ciblée.
En combinant l’entraînement classique à l’électrostimulation musculaire, on peut également améliorer les facultés cardio-respiratoires.
L’électrostimulation est une méthode d’entraînement très valable qui complète l’entraînement classique, améliore la forme physique ou permet de récupérer après une blessure.

  =>  Lire notre dossier comparatif des electrostimulateurs de la marque leader COMPEX


Quelques cas concrets :

 - Chez les coureurs de vitesse : (Ratton, Cometti 1988) : « Sur le quadriceps, les progrès en force, mesurés au Biodex (Ratton, Cometti), ont été de 52% pour le groupe stimulé. Le groupe témoin ne travaillant pas en électrostimulation ne progressa que de 14% ».

 - Chez les lutteurs : « La stimulation du biceps brachial (Gillet, Cometti 1990) sur la même période (3 semaines à raison de 3 fois 10 mn par semaine) a montré une gain de force de 14% chez les athlètes se stimulant en moyenne à 60 % de leur force maximale ».

 - Chez les boxeurs : « La stimulation du triceps brachial (Champion, Pousson 1991) s'est traduit par un gain de force de 18,5 % de la force maximale avec un Compex. Les athlètes se stimulant en moyenne à 60 % de leur force maximale ».

 - Chez des étudiants en éducation physique : « Il s'agissait cette fois de stimuler le triceps sural (Martin, Cometti), les progrés en force ont été de 31,2 % avec un stimulateur de type Compex et des contractions de 63% ».

 - En aviron (Burthier, Cometti 1991) : « Le groupe expérimental a ajouté 8 séances de stimulation sur 3 semaines par rapport au groupe témoin. Les résultats au BIODEX ont montré des progrès en force sur toutes les vitesses mais avec une différence significative (P<0,05) seulement pour les vitesses de 180° et 240° par seconde».

 - Chez les nageurs : « Stimulation du grand dorsal : sur 6 nageurs de niveau moyen a donné des résultats positifs (Pediot, Cometti, 1991). Les tests de force ont été réalisés sur le mouvement flexion-extension de l'épaule. Le groupe stimulé a progressé de 43% en force excentrique 15% en force isométrique, 10% en force concentrique (180°/s) ».
« Les tests de natation proposés ont été : un 25 m crawl bras seuls, un 25 m nage complète, un 50 m nage complète. Les gains du groupe stimulé ont été de 0,19s, 0,19s et 0,38s respectivement pour les trois tests ».
  => Commander les meilleurs électrostimulateurs du marché chez notre Electrofitness

Après combien de semaine peut-on constater des changements physiques ?

Comme l’ont souligné les tests scientifiques on peut constater de nettes améliorations du tonus musculaire, de la forme physique et même des pannicules adipeux localisés après 3 ou 4 semaines d’utilisation régulière.

Combien de séances par jour doit-on effectuer ?

L’électrostimulateur musculaire peut être utilisé tous les jours de la semaine. Cependant il est conseillé d’alterner les muscles travaillés.
Il est déconseillé d’électrostimuler un même muscle pendant plus de 70 minutes par jour.

Une séance d’électrostimulation est-elle fatigante sur le plan mental ?
L’électrostimulation musculaire, appelée également gymnastique passive, n’implique pas le système volontaire d’activation des muscles et ne nécessite aucun effort particulier.
Selon le niveau de puissance et suivant le programme utilisé, on peut ressortir une légère sensation de fatigue ce qui est indicatif de l’entraînement musculaire effectué ou du traitement utilisé.

Electrostimulation et sport pratiqué ?

Electrostimulation Certains électrostimulateurs proposent des programmes spécifiques à certains sports (Ski, running, vélo…).
Afin d’utiliser son appareil pour optimiser ses performances dans un sport choisi, il faut travailler les muscles les plus sollicités par son activité (cuisses, biceps, fessier) et dans le mode approprié (endurance, résistance, force explosive…).
A contrario, il est intéressant de travailler avec l'électrostimulation, les muscles peu sollicités dans l'activité sportive habituelle. Vous pouvez utiliser l'électrostimulation avant l'activité sportive comme échauffement et réveil musculaire, au retour de votre séance de sport (recupération, massage..) voire même pendant votre (travail de groupes musculaires spécifiques) après avoir établi un programme avec votre coach ou votre kiné. 

Que peut-on faire pour stimuler efficacement un muscle situé sous la graisse ?

Il est conseillé de placer les électrodes selon les photos du manuel et de modifier éventuellement la position des électrodes pour obtenir les meilleures contractions possibles. Le pannicule adipeux ou plus simplement la graisse à une fonction « isolante ». Il faut parfois augmenter la puissance pour mobiliser efficacement la musculature. Cela peut provoquer un fourmillement localisé qui peut être éliminé en utilisant plus de gel ou des électrodes plus larges.

Existe t-il des électrodes de différentes dimensions ?

Il existe plusieurs formes et dimensions d’électrodes.
Les petites électrodes permettent de travailler de façon ciblée une petite zone même difficile d’accès. Mais on peut constater certains fourmillements en utilisant des puissances élevées.
Les électrodes de grandes dimensions permettent de travailler une zone plus large et plus confortablement.
Rappel : quelle que soit leur taille, la durée de vie des électrodes varie entre 15 et 40 utilisations, en fonction de la zone traitée (pilosité, hygiène)

A quoi sert le Gel ?

Le gel permet une conduction homogène du courant et accentue le confort d’utilisation. L’application d’un gel électroconducteur diminue les sensations de fourmillement qui peuvent être désagréables. Par ailleurs, l’utilisation d’un gel prolonge la vie des électrodes.

Ou est-il préférable de placer l’électrode par rapport au muscle ?

Chaque électrostimulateur est fourni avec un "guide préçis de positionnement des électrodes". Nous vous conseillons de vous référerez à ce guide avant chaque utilisation.

Electrostimulation et minceur ?

Electrostimulation minceur maigrirLes programmes de lipolyse, et tonus ont été conçus pour améliorer esthétiquement les parties du corps ou le dépôt de graisse est le plus important (abdomen, hanches, cuisses, fesses). Ce type de programmes testé sur des individus sédentaires a donné d’excellents résultats.
L'électrostimultation seule ne permet pas de perdre du poids de façon conséquente, seul un travail cardio-vasculaire associé à un contrôle de l'alimentation le permet. L'action de l'électrostimulation se situe au niveau de votre silhouette (rafermissement, tonification...) et de vos tissus (effet peau d'orange, cellulite ..).
L'electrostimulation ne remplace pas un régime mais devient un allié très efficace pour votre silhouette et vos formes...
 => Lire le dossier nutri-site spécial cellulite

Electrostimulation et grossesse !

L'électrostimulation est déconseillée pendant la grossesse. Les abdominaux n'ont aucun intérêt à être stimulés dans la mesure où ils sont distendus par la grossesse.
Cependant, c'est après l'accouchement qu'il sera nécessaire de muscler la sangle abdominale pour retrouver progressivement votre plus belle silhouette.

L’électrostimulation est-elle efficace pour le traitement de certains traumatismes et de certaines douleurs ?

L’excitation des fibres nerveuses au moyen de micro-impulsions électriques s’est imposée comme une technique de choix pour lutter contre les douleurs. Cette électrothérapie antalgique est aujourd’hui largement utilisée, notamment en médecine de rééducation et dans les centres spécialisés de traitement de la douleur. La précision des courants permet de cibler parfaitement l’action antalgique en fonction des pathologies (douleur dorsale, fonte musculaire, traumatisme osseux ou articulaire). *
* Certaines pathologies ainsi que certaines réédu-cations post-opératoires nécessitent des précautions particulières d'utilisation. Il est donc toujours recommandé de prendre l'avis de son médecin, kiné ou de son physiothérapeute avant toute utilisation des programmes de la catégorie "Traitement de la douleur".

Est-ce l'appareil qui me convient ? Pourquoi est-il moins cher ou plus cher que celui-ci ?

Electrostimulation Vous offrir le choix le plus large du marché ne doit pas amener la confusion ! Le choix d’un électrostimulateur est conditionné par 2 critères : vos objectifs et votre budget.
Tous les produits sélectionnés ont une efficacité prouvée et visible, mais il existe un rapport fort entre le prix des produits, leurs efficacités et leurs technicités.
Nous vous conseillons d’investir en fonction de vos exigences et de l’utilisation que vous souhaitez en faire (nous mentionnons sur tous ses produits le type d’utilisation approprié : occasionnelle, régulière et intensive). 
 => Découvrir les meilleurs électrostimulateurs du marché chez notre partenaire. 

A lire également  sur ce thème:
 - Tout savoir sur l'électrostimulation
 - Comment choisir votre électrostimulateur ?

 - COMPEX pour une électrostimulation ciblée

Consulter les dossiers nutri-site complémentaires
 - Power plate, à chacun sa plate-forme vibrante et oscillante

 - La musculation chez soi en duo
 - Running et tapis de course
 - Les méthodes pour augmenter ses performances sans s'entrainer

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite