Tout savoir sur l'électrostimulation

Comment mieux appréhender l’électrostimulation, cet outil devenu un précieux compagnon de la préparation sportive et du bien-être physique. Découvrez un dossier complet sur cette technique moderne de l’entraînement, entre bienfaits et précautions d'emploi. Mettez de l'électricité dans vos activités sportives et "stimulez" vos objectifs grâce à l'electro !!!


Définition de l’électrostimulation

L'électrostimulation est une impulsion électrique variable (durée et intensité) transmise par un appareil aux différents muscles par l'entremise de deux ou plusieurs électrodes. L'impulsion électrique provoque la contraction musculaire du ou des muscles choisis sans que le système nerveux central (cerveau) ne soit mis à contribution, ce qui n’engendre pas de fatigue nerveuse importante. Le panel d’impulsion électrique est tel que vous pouvez choisir le type de « travail » de la séance avec une précision diabolique (prise de masse, tonicité, raffermissement, récupération etc etc ).
L'électrostimulation est utilisée depuis de nombreuses années par les athlètes ou les kinésithérapeutes pour la préparation sportive, la récupération et aussi parce qu’elle procure des résultats visibles et mesurables. Et ce qui est bon pour des athlètes affûté l’est aussi pour le tout public. 
 => Voir les meilleurs éléctrostimulateurs du marché chez notre partenaire.


Restez Branché !

Grâce à son efficacité prouvée, l’électrostimulation est reconnue par le corps médical et une prise en charge par l’assurance maladie est possible dans certains cas. Les kinésithérapeutes, qui participent à l’élaboration des appareils Compex, utilisent cette méthode naturelle auprès de patients en rééducation ou bénéficiant d’un protocole antidouleur. En effet, pour interférer sur la douleur, on utilise l’électrostimulation antalgique par libération d’endorphines. Une aide thérapeutique qui a largement prouvé son efficacité. 
L’électrostimulation vient au secours de nombreuses personnes souhaitant entretenir leur ligne, leur forme ou gagner en tonicité musculaire, mais aussi de sportifs de haut niveau.  Dénuée de tout effet néfaste sur la santé, l’électrostimulation est sans effet indésirable. Compex a d’ailleurs mis sur le marché des stimulateurs permettant à de nombreux patients de poursuivre leur traitement de façon autonome, à leur domicile, et aux grands sportifs de parfaire leur entraînement. 
L'électrostimulation est une technique d'entraînement intégrée dans la préparation de nombreux athlètes de haut niveau mais les larges gammes proposées à la vente à l’heure actuelle, concernent tous les types de sport et de niveaux de pratique très variés. Toutes les personnes actives et soucieuses de leur corps trouveront un intérêt indéniable à l’utilisation des électro stimulateurs. Ce petit bijou de technologie permet d'obtenir une amélioration de la performance musculaire grâce au travail qu'effectuent les muscles soumis à la stimulation. Mais aussi une amélioration efficace de la silhouette et ce quelque soit l’endroit du corps ciblé.

Electrostimulation


Gadget ou réel intérêt ?

Les appareillages proposés par les fabricants ont considérablement évolués ses dernières années et d'immenses progrès ont été obtenus, grâce aux avancées technologiques en matière d'électronique et d'informatique, mais également grâce au travail concomitant des chercheurs et sportifs qui ont pu faire des évaluations et des mesures de qualité et sur le terrain.

La conséquence de ces évaluations ont permis durant ces dernières années de mettre au point des appareils spécifiques pour l'électrostimulation du sportif de haut niveau mais d’en décliner des modèles facile d'utilisation pour les personnes plus ou moins actives à la recherche d’un bien être physique mais sans esprit de performances ni de compétition.

Certains appareils se spécialisent dans des domaines très précis
A noter que la marque Suisse Compex est leader mondial sur la marché de l'electrostimulation depuis 25 ans et propose un large choix de produits dont nous avons fait un dossier comparatif.
  >>> Lire notre comparatif des électrostimulateurs COMPEX

Les limites....

D'abord il faut savoir que la douleur associée à la stimulation percutanée des muscles peut conduire le sujet à ne pas tolérer une stimulation suffisamment intense pour obtenir une adaptation musculaire conséquente.

Pratiquée à forte dose ou sur un laps de temps anormalement long, l’électrostimulation ne produit plus aucun effet sur le muscle. Celui-ci ne répond plus à la stimulation car il arrive à saturation. C’est ce que les professionnels appellent la « sagesse musculaire ». Cette limite de l’électrostimulation est donc plutôt dictée par l’organisme lui-même.
D’autre part, elle ne peut être utilisée en remplacement d’un entretien musculaire qu’apporte la pratique d’une activité physique, et aucun sportif de haut niveau ne doit ses prouesses qu’à la seule électrostimulation. Celle-ci est efficace pour l’entretien musculaire mais pas pour son développement, même si les contractions musculaires transmises par les électrostimulateurs ont une intensité similaire aux contractions dites volontaires. Il ne faut pas perdre de vue qu’un appareil d’électrostimulation ne fait pas intervenir la chaîne musculaire, mais simplement le muscle sur lequel ont été placées les électrodes. Pour illustrer simplement ce propos, disons qu’un travail du biceps par électrostimulation ne fait pas intervenir les muscles fléchisseurs, le muscle pectoral, le muscle court supinateur de l’avant-bras ni le deltoïde qui permet bien des mouvements à l’épaule. Une séance de sport implique forcément toute la chaîne musculaire.  
Enfin, le corps médical s’interroge parfois sur la réelle efficacité de certains appareils présentant des électrodes de très petites surfaces, une intensité trop basse et des impulsions de très courte durée, ces facteurs ne permettant la libération que de très peu de substances morphinomimétiques dont le rôle antalgique impacte positivement la douleur.

L'électrostimulation ne doit donc pas être considérée comme un moyen unique de substitution mais avant tout comme un complément aux méthodes classiques d'entraînement et un bon moyen de se muscler lors d’une ré-éducation ou de récupérer après un effort intense et traumatisant.
Enfin ce type de musculation n'engendre aucun travail cardio-vasculaire et aucune sollicitation pulmonaire, il ne permet pas d’augmenter sa VO2max. Lors des programmes de musculation le recrutement nerveux qui est un facteur important de la progression en musculation et cependant éreintante, est moins développé par électrostimulation, c’est un avantage et un inconvénient dans certains plans d’entrainement très pointu.

 => Trouver les meilleurs electro-stimulateurs du moment chez notre partenaire.

Conclusion
Aujourd'hui l'électrostimulation a atteint un niveau de fiabilité élevé et se généralise auprès de nombreuses fédérations sportive et des sportifs eux même. Cette méthode « artificielle » d'entraînement permet de développer la force et l'endurance musculaire et surtout de drainer les toxines par des massages agréables et faciles à pratiquer.
De nombreuses études scientifiques ont montré l'efficacité de cet outil ; et il est prouvé que le gain obtenu par la stimulation se maintient sur du long terme de la même façon que la musculation classique avec charge.
En ce qui nous concerne, nous préconisons particulièrement l’électrostimulation en phase de récupération et comme un très bon complément ou remplacement ponctuelle et bien programmé d’une séance de musculation dite "volontaire" classique en salle effectuée avec poids et haltères. Mais n’oubliez pas que le cœur qui est également un muscle, nécessite aussi des stimulations d’un autre genre, chose que ne peut pas faire l’électrostimulation …

 
lire les autres dossiers sur ce thème :
 - L'électrostimulation : questions les plus fréquentes
 - Comment choisir votre électrostimulateur ?

 
- Comparatif des électrostimulateurs COMPEX

Consulter également les dossiers nutri-site complémentaires
 - Power plate, à chacun sa plate-forme vibrante et oscillante

 - La musculation chez soi en duo
 - Running et tapis de course

Nutri-Site