Le carnet d'entrainement: comment, pourquoi ?

Le carnet d’entraînement est un élément essentiel de l’entraînement et de son suivi. Le négliger serait une erreur. Il représente en effet le journal de bord de tout sportif (ve), un recueil de précieuses d’informations utiles à consigner. Il occupe ainsi une place importante du processus d’entraînement car il permet la reproduction future des points positifs de la préparation et d’éviter celle des mêmes erreurs. C’est aussi une sorte de « journal intime » sur lequel on couche ses impressions, son feeling, ses humeurs de sportif(ve).


Son intérêt

Le suivi efficace de l’entraînement est un élément incontournable de la préparation en vue d’un objectif. Il ne doit pas seulement être quotidien mais hebdomadaire et mensuel. Ce suivi concerne les charges externes et internes de l’entraînement ainsi que du niveau de performance. Le carnet d’entraînement permet alors la récolte d’informations importantes et pertinentes pour l’entraînement et sur ses effets. Ces données sont essentielles pour tous ceux qui souhaitent progresser durablement.  

Quantifier la charge externe

La charge externe de l’entraînement désigne la grandeur descriptive qui caractérise les efforts du sportif. Cette charge est quantifiable de manière objective. Elle concerne :
- le volume de l’entraînement : la durée, le nombre de répétitions…
- la fréquence de l’entrainement. 
- son intensité, exprimée en % de la vitesse ou puissance maximale aérobie (PMA), % de la fréquence cardiaque maximale, en km/h…
Ici les cardio-fréquencemètres de qualité chez notre partenaire


Evaluer les effets des charges d’entraînement

Qu’entendons-nous par la charge interne ? Elle représente les différentes réactions physiologiques de l’organisme provoquées par la charge d’entraînement (charge externe). Ces effets peuvent être appréciés par des données subjectives et objectives :
- les données subjectives : elles sont répertoriées par des questionnaires et des échelles de valeurs. Ils permettent de déceler les modifications de l’humeur, de la motivation, du moral, de l’irritabilité, du sommeil…  
- les données objectives : ce sont la fréquence cardiaque, le poids, la pression artérielle, etc. Ces données sont qualifiées d’objectives car précisément mesurées.
Tout changement, brusque et/ou durable, de l’humeur, la motivation, la qualité de sommeil, la fréquence cardiaque doivent alerter. Ils peuvent être le signe d’une fatigue excessive.

Commenter les tests et compétitions.

Le carnet d’entraînement permet également le suivi des tests physiques et des compétitions. Seront précisément notées :
- le résultat : place au scratch et catégorie, temps intermédiaires, vitesse...
- les conditions météorologiques : vent, humidité, température…
- le matériel utilisé : vêtements, chaussures, etc.
- les commentaires sur les sensations, la tactique employée, les erreurs commises…
- et toutes les informations personnelles semblant pertinentes… est ce que j’ai eu du plaisir ? cette course m’a plu j’y retournerais..

carnet entrainement sport

Pour les cyclistes nous préconisons l'achat d'un capteur de puissance (lire le dossier nutri-site sur les capteurs de puissance) et pour les runners l'achat d'un cardio-fréquencemètre et podomètre est un investissement utile pour les informations à écrire sur le carnet d'entrainement
Soyons clair, il n’existe pas de carnet d’entraînement type. Chacun doit le construire en fonction de ses envies et sensibilités. Le carnet d’entraînement, parce qu’il représente le journal ‘’intime’’ du sportif, doit être individualisé. Il doit se sentir à l’aise en l’utilisant. D’ailleurs, remplir le carnet d’entraînement, pour être réellement efficace, doit être quotidien. Nombreux sont les sportifs qui le considèrent comme une contrainte et le ‘’ressortent’’ chaque fin de semaine et notent leur entraînement et sensations selon le bon vouloir de leur mémoire. L’utiliser de la sorte est inefficace et conduit davantage à une perte de temps qu’à un véritable outil de suivi de l’entraînement.
=> Lire aussi notre "Comparatif des logiciels de suivi d'entrainement "


Conclusion
L’intérêt du carnet d’entraînement est bien celui-là : recueillir un maximum de données qui serviront au sportif et à son entraîneur pour la planification et la programmation ou la ré-orientation des objectifs.

Par Loïc Arbez
www.optimum-training-system.fr

Consulter les dossiers nutri-site complémentaires
 - Comparatif des logiciels de suivi d'entrainement 

 - Prêt pour un nouveau départ ?
 - Mon premier marathon
 - Objectif Trail

Nutri-Site
Les maladies rares du sportif

La carrière d'un sportif, c'est un peu comme le tranchant d'une scie. Des pics de forme alternent bien souvent avec des "déprimes physiques" qui altèrent sans cesse le système immunitaire.
Petit tour d'horizon des maladies auxquelles sont pré-disposés les athlètes.

Lire le dossier

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite