Spironess : améliorer son souffle - Améliorer les performances du sportif


 . Principe de base :
Cette méthode constitue un entraînement de contrôle du souffle permettant de repousser le seuil de la fatigue et augmenter l'endurance et la récupération au profit de la performance.

 . Le produit :
Aucun : c'est une méthode !

 . Le principe scientifique :
Pour améliorer l’endurance, l’exercice de Spironess (Ex. Manage’Air) nommé diaforce augmente la force des muscles inspiratoires et expiratoires.
Le muscle essentiel de l’inspiration est le muscle diaphragme. Au repos, l’expiration se fait passivement au niveau des muscles, mais dans une respiration forcée, les abdominaux sont sollicités pour expirer.
La fatigue des muscles respiratoires peut limiter la performance d’exercice. Les muscles inspiratoires se fatiguent particulièrement après une compétition d’endurance.
Le travail des muscles expiratoires augmente proportionnellement à l'intensité de l'effort et peut même devenir très important à plein régime.

. Les résultats escomptés chez le sportif :
 - Plus endurant sans s’entraîner davantage : En utilisant Spironess en plus d’un entraînement aérobie, le VO2max et la PMA augmentent.
 - Cette augmentation est conséquente chez des sportifs moyennement endurants (VO2max de 50 à 60 ml/min/kg). Sur le terrain une augmentation au-delà de 15% pour le VO2max et de 12% pour la PMA.
 - Chez des sportifs d’un très bon niveau d’endurance initial (VO2max d’une moyenne de 67 ml/min/kg), augmentation du VO2max (+9%) et de la PMA (+10,2%) intéressante car plus le niveau de performance est élevé, plus les différences sont faibles.

. L'avis Nutri-Site :
Nous ne connaissons pas précisément la méthode mais il s'agit d'exercices intégrant des phases d'apnée respiratoire. Apnée statique, ou aussi à l'effort ? On ne sait pas vraiment ….
Quoi qu'il en soit la méthode est douce. Et même si elle n'est pas forcement une révolution, elle ne doit présenter aucune contre indication.
A noter que la méthode repose sur des principes proches de ceux du spirotager, cette fois sans appareil.

 . Les sportifs qui reconnaissent l'utiliser :
 - Laurent GANE
 - Eric BERTHOU

 . Informations supplémentaires : www.spironess.com


 

Retour au dossier
"Les méthodes pour augmenter ses performances sans s'entrainer "

                                 Lire les dossiers et interviews nutri-site complémentaires
                                                   - "Améliorer son VO2max"
                                                   - "Entrainer vos muscles respiratoires
                                                   - Interview stephane Mifsud (Apnéiste-Statique)
                                                   - Interview Guillaume Néry (Apnéiste- No limit)

 

Nutri-Site