La sophrologie, art du bien-être et de la réussite

La sophrologie est une discipline récente à la croisée de plusieurs disciplines telles que la relaxation dynamique ou l’hypnose thérapeutique. Créee en 1960 par un neuropsychiatre Colombien d’origine Basque Espagnole, Alfonso Cayceda mit en place à Madrid une méthode nommée « la fille de la médecine ». Cette technique est basée sur l’étude de la conscience humaine et les moyens de la faire évoluer.


Objectifs

La sophrologie a pour objectif d’atteindre un équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements, elle vise donc à harmoniser la relation corps – esprit. Elle permet de puiser et exploiter les ressources fondamentales dont chacun dispose afin d’accroître notre potentiel individuel et notre capacité d’adaptation à la vie sociale contemporaine.
Cette méthode prend en compte la personnalité de chaque patient et peut intervenir à chaque étape de notre vie.
A titre d’exemple, la sophrologie permet de travailler sur la gestion du stress, des émotions, l’atteinte d’objectifs particuliers, l’amélioration de la capacité de concentration, de mémoire, ou encore l’émergence de ses compétences et ressources. De nombreuses personnes y ont également recours pour l’arrêt de la consommation de tabac.
=> Lire notre dossier sur le sport et le tabac

Processus

La sophrologie stimule la pensée positive et rapproche les objectifs de la réalité grâce à des exercices qui impliquent le corps. Le corps physique est parti prenante de l’exercice car il permet une meilleure intégration de la conscience grâce, notamment aux sensations.
La sophrologie est très liée à la relaxation, ce qui permet au corps d’être plus réceptif aux stimuli utilisés, qu’ils soient images mentales, respiration, sons, objets, sensations,… la relaxation permet de garder l’esprit disponible et en éveil.
La conscience de soi et le renforcement des structures positives sont egalement au centre de cette discipline.

Formation

En France, il existe maintenant une Formation médicale continue qui délivre une Attestation d'Etudes Universitaires (A.E.U)  au sein de la faculté de medecine de Saint Etienne. Cette discipline appartient au domaine des professions dites non réglementées.
Si vous souhaitez trouver un sophrologue vous pouvez vous adresser au syndicat des sophrologues professionnels qui dispose d’un annuaire national des professionnels de la discipline (cf encart).

La séance

Il existe des séances individuelles ou collectives, à chacun de choisir en fonction de sa problématique et de sa personnalité.
Une séance dure d’une demie heure à une heure et ne nécessite aucun outil ni tenue particulière. Les exercices se font généralement assis. Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, si vous êtes souffrants la sophrologie peut également constituer un soutient important.

Besoin de souffler? Retrouver le chemin intérieur qui vous mène à l'épanouissement personnel? Pourquoi ne pas tenter la méditation, le temps d'un week-end !?!
Nous vous recommandons ce site internet www.whitecloudsmeditation.com Ouvert à tous ce site propose des stages de méditation le temps d'un week-end dans les alpes françaises et la région d'Annecy. Une équipe de professionnels pratiquants vous accueille et vous accompagne dans votre désir de méditer.




Pour en savoir plus, quelques informations à titre indicatif :

 • Une séance individuelle coûte entre 25 et 45 € en moyenne selon la région et la durée de la séance. Pour une séance collective compter entre 8 et 12 €.

 • Certaines mutuelles prennent en charge les séances, les premières l’ont fait il y a plus de 20 ans. Il n’existe pas de liste de ces mutuelles, la démarche la plus fiable et la plus simple est de contacter directement votre mutuelle pour connaître son positionnement.

 • Pour plus d’informations, quelques sites internet richement fournis :

- Formation médicale continue (A.E.U) Université Jean Monnet St Etienne
- Le syndicat des sophrologues professionnels, organisme le plus reconnu par la profession et qui dispose d’un annuaire national des praticiens : www.syndicat-sophrologues.fr
- La fondation Alfonso Cayceda : www.sophrologie-caycedienne.com
- La société française de sophrologie : www.sophrologie-francaise.com
- L’Institut de formation à la sophrologie : www.sophrologie-formation.fr

 

 Dossier réalisé avec la collaboration de notre chroniqueuse Sandrine Rochas


Consulter aussi les dossiers nutri-site complémentaires


Nutri-Site
Diet-Banners-french-250x250 coaching bootcamp bilan gratuit
coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite