Le shiatsu, un art préventif

Le shiatsu est une discipline issue des techniques ancestrales des médecines orientales. On trouverait le berceau de cette technique en Inde où les moines bouddhistes l’auraient transmise au delà de ses frontières.
Il existe différents courants développés par la suite.
Le shiatsu est apparu en France dans les années 70, il est reconnu comme thérapie officielle au Japon. En 1997, l’union européenne reconnaît le shiatsu comme l’une des 8 « méthodes de médecine non conventionnelle mais digne d’intérêt ».



Technique et philosophie


Le shiatsu est une technique manuelle qui s’attache à l’homme dans sa globalité.
Cet art est basé sur une succession de pressions effectuées à l’aide des doigts, des mains, des genoux voire des coudes sur des points précis situés sur les méridiens énergétiques. Chaque point servant un organe ou une fonction particulière.
Le shiatsu est avant tout un art préventif, son rôle est de maintenir ou rétablir une bonne santé.

Pour qui et pourquoi ?

Le shiatsu s’adresse à toute personne désirant améliorer ou entretenir son état de santé et de bien-être, quel que soit son âge et son état.
Cette discipline peut se révéler bénéfique dans le cas de problème d’ordre rhumatologique, gynécologique, psychologique, respiratoire, digestif ou encore pour vaincre migraine et insomnie.
Cette discipline étant ancrée dans une démarche préventive, nul besoin d’attendre les maux pour apprécier ses bénéfices !


Formation

Différents organismes de formations existent, cependant la fédération française de shiatsu traditionnel normalise ces formations en attribuant un certificat fédéral aux praticiens qui adhèrent au code déontologique et répondent aux exigences de niveau théorique et technique de la fédération.
Un annuaire national des praticiens certifiés est disponible sur le site Internet de la fédération (coordonnées en bas de page).

Séance

La première séance débute par un bilan avec le praticien au cours duquel il est important de préciser son état (grossesse, maladie, gêne particulière,..) afin qu’il adapte la séance à votre personne.
Celle-ci dure entre 1h et 1h15 en moyenne, vous êtes allongé sur un tapis ou une table dans des vêtements souples et confortables.

Informations pratiques

Il faut compter entre 55 et 70 € environ pour une séance, celle-ci dure en moyenne entre1h et 1h15.
Bien que cette discipline se situe dans une démarche de prévention et de renforcement de la bonne santé du patient, à ce jour, aucune mutuelle ne prend en charge le shiatsu.
Coordonnées de la fédération française de shiatsu traditionnel : www.ffst.fr , vous y trouverez de nombreuses informations dont l’annuaire des praticiens français certifiés.
A noter pour votre animal de compagnie adoré, il existe des praticiens en shiatsu animalier !

 Dossier réalisé avec la collaboration de notre chroniqueuse de Sandrine Rochas


Consulter aussi les dossiers nutri-site complémentaires
- Comment gérer son stress

- Tout savoir sur la chiropratique

- Tout sur l'ostéopathie
- Restez zen avec le yoga
-
La sophrologie, art du bien-être et de la réussite

Nutri-Site
Diet-Banners-french-250x250 coaching bootcamp bilan gratuit
coaching bootcamp bilan gratuit
moncoaching minceur