Les plaisirs de l'été

L’été est enfin là tout proche et tous les efforts consentis pendant des mois afin de rentrer dans notre nouveau maillot de bain vont se voir récompensé. Les aliments que nous propose cette saison estivale, vont continuer à bichonner notre silhouette durablement. Alors place aux fruits et légumes aux activités sportives et au bain de soleil !!



Faisons un peu le point sur ces aliments de l’été

SALADE été - Les crudités, riches en fibres, eau, vitamines et minéraux, elles sont très peu de caloriques et permettent uns excellente satiété. Avec toutes les couleurs qu’elles apportent elles égayent les assiettes (concombre, tomates (aux multiples variétés), poivrons, betteraves rouges, céleri, radis, …).

 - Les viandes et poissons grillés au barbecue, rien de tel pour les repas en pleine air. Un panel de variétés s’offre à nous : porc, poulet, bœuf, mouton, abat, saumon, sardine, thon, crevettes,… de quoi éviter la routine et se faire plaisir.

 - Les fruits gorgés de vitamines et de d’eau permettent de nous rafraîchir et de faire le plein d’énergie. Leur grand nombre permet de satisfaire les moindres envies : abricot, pêche, melon, fraises, framboises, pastèque…
  =>>> vIci des vitamines de qualité pour booster votre été !


Mais alors pourquoi en septembre nos pantalons nous boudinent ?

Cela s’explique peut être par les apéros entre amis pendant lesquels nous avons consommés plus de biscuits apéritifs que d’habitude, ou bien à cause des viandes grillées préalablement marinées ou se serait à cause de la glace de nous mangeons régulièrement en allant faire un tour ou le soir après le repas ?!


Que faire si on ne peut plus profiter de l’été ?

Voici quelques conseils pour aider à passer l’été sereinement :

   - L’apéritif
Il a tendance à se prolonger tandis que l’appétit arrive, alors nous grignotons chips, cacahuètes et autres biscuits gras et salés sans trop compter.
Pour limiter la prise de ses aliments pourquoi ne pas proposer au menu de cet apéro :
 - tomates cerise
 - radis
 - bâtonnets de carottes, concombre, céleri, … accompagné d’une sauce au yaourt aromatisé avec des fines herbes, paprika, curry, cumin, piment,…
 - bâtonnets de surimi
 - roulé fromage ail et fines herbes allégé, réalisez avec jambon, blanc de dinde, saumon fumé, truite fumé, tranche de surimi,… 

    - Les crudités
SALADE étéPourquoi les assaisonner à l’avance ?!
Certains n’aiment pas le persil, et pour d’autres se sont les échalotes et puis souvent on les assaisonne trop et on apporte énormément de matières grasses en un repas.
Alors tout doux sur les sauces à crudités, plaçons les aliments dans des saladiers bien filmés en les gardant au frais jusqu’au service.
A table, disposons plusieurs bouteilles d’huiles au choix des convives (olive, colza, pépin de raisin, noix,…), de vinaigre (cidre, vin, xérès, balsamique, framboises,…), des herbes aromatiques (persil, ciboulette, coriandre, basilic,…), de l’ail, échalote, citrons, croûtons,…
Et laissons place à l’imagination de chacun 

    - Les viandes et poissons
Pas de soucis à première vue, se sont des produits qui vont être grillés, cependant ils cachent en leur sein un bon nombre de graisses dissimulés
Au cours de l’année les français ont souvent recours aux sempiternelles saucisses ou merguez ? Qui recèlent une moyenne de 30g de lipides pour 100g. Bien sûr la viande est grillée mais elle reste grasse donc consommons en une mais pas plus et pas tous les jours de l’été.
Il en est de même avec les côtes, côtelettes et grillades qui ont-elles aussi une moyenne de 30 g de lipides pour 100g. Si cela est possible il est intéressant de les dégraisser à cru afin d’avoir moins de fumer lors de la cuisson qu’il est préférable de ne pas manger trop grillé.
Gare aux marinades, elles donnent un merveilleux goût aux viandes et aux poissons mais n’oublions pas qu’elles sont réalisées avec de l’huile et des épices.
Pourquoi ne pas réaliser soit même les marinades ?! A partir d’une sauce yaourt agrémenté de condiments et herbes. On peut aussi badigeonner la viande et le poisson avec des épices, ail, …

    - Les desserts
SALADE été fruitsLes températures de l’été donnent très souvent chaud et soif, rien de tel qu’une glace pour rafraîchir, il est vrai qu’une fois de temps en temps cela est délicieux. Mais cela n’est pas une raison pour en manger tous les jours car le plaisir ne sera plus aussi grand et la balance vous le fera aussi remarquer.
Pour vous rafraîchir rien de tel que des fruits frais en fin de repas ou pendant la journée, que ce soit à croquer ou en salade (pastèque, soupe de fraises ou de melon, part de pastèque, billes tricolores de melon (orange, vert, jaune), carpaccio d’ananas, …)

Envie de glacer, voici quelques idées :
 - mixer des fruits surgelés au préalable avec du fromage blanc ou du yaourt, sucré ou édulcoré si besoin.
 - Réaliser des glaces à l’eau avec du sirop sans sucre, idéal pour rafraîchir dans l’après midi.

Conclusion
Maintenant à nous de jouer et d’imaginer de superbes repas. Tout en ménageant notre silhouette. L’été est le moment propice pour perdre le surplus de poids accumulé lors de l’hiver. Des plats vitaminés, hypocaloriques et savoureux pour passer l’été en forme !


Consultez aussi les dossiers Nutri-site complémentaires

-Courir à jeûn
-Tables des calories
-Le cardio-training pour perdre du poids

-Tests et outils pour la forme

Nutri-Site
coaching bootcamp bilan gratuit
coaching bootcamp bilan gratuit