Les Massages bien-être

Le sport, le stress, une vie active, le besoin de se détendre, voilà les ingrédients qui font l'intérêt d'une séance de massage bien-être. Dans la culture occidentale comme la nôtre, le massage est encore considéré comme un luxe, bien qu’il tende à se démocratiser depuis peu dans notre société en quête d’un bien-être et de performances physiques. Les prix restent toutefois d'autant élevés que le bien-être est profond après une séance de massage dans un institut mais quand on aime...



Le massage est utilisé depuis des siècles, pour guérir, revigorer l’esprit tout autant que le corps car le bien être de ce dernier  n’est jamais éloigné de celui de l’âme.

Massage, faites vous du bien…être
On peut dire qu’il existe autant de formes de massages que de pays (liste des massages en fin de dossier). Le massage Suédois, le Californien, les pierres chaudes, l'Ayurvédique, le massage Thaïlandais, le Shiatsu, etc… Ils sont tous très différents les uns des autres, mais leur principe reste le même « toucher c’est stimuler ». Quelle que soit la zone touchée, le corps réagit. En raison de la morphologie variée de la peau et des parties du corps qu’elle protège, les pressions variables du toucher font naître des réactions différentes : un léger effleurement de l’avant-bras induit la relaxation, alors qu’un toucher plus appuyé à cet endroit aidera les vaisseaux sanguins à reconduire le sang vers le cœur ou apportera d’avantage de sang aux muscles endoloris.
Les effets apaisants que l’on ressent sur le moment continuent d’agir bien plus longtemps que l’on ne pourrait l'imaginer. Ces aspects sont très intéressants pour les sportifs notamment sur le plan de la récupération. Bien effectué, un massage agit positivement sur l'état psychique, les nerfs, l'énergie corporelle, les tensions musculaires, la fatigue généralisée, l'anxiété et les insomnies. Pratiqué régulièrement, il rend la vie plus agréable en combattant tous type de stress.
>>>>Liste des différents massages et le prix de chacun

Afin que le corps fonctionne efficacement, ses systèmes complexes dissimulés sous la peau doivent travailler en coordination. Les os, les muscles et les tissus conjonctifs participent aux mouvements. Le système circulatoire transporte l’oxygène autour du corps pour faire vivre les cellules. Le système nerveux envoie les informations au cerveau, favorisant la pensée, l’action et les sensations.
Le système digestif absorbe l’énergie des aliments et hydrate le corps. Le système immunitaire empêche les attaques des virus, des bactéries et des autres micro-organismes susceptibles de causer des maladies. Le massage aide chacun de ces systèmes à fonctionner de façon optimale, stimule la santé et le bien-être général et favorise la guérison et la croissance.


L’exemple Thaïlandais

Pour nous occidentaux le terme « massage » évoque des images plutôt éloignées de la réalité propre au massage thaïlandais, car même sous sa forme la plus simple, il consiste en une suite complexe de pressions des tissus, d’étirements, de torsions et de manipulations des articulations. On reconnaît en général que le yoga est un moyen efficace de conserver santé et souplesse.
Toutefois, la manipulation corporelle thaïlandaise est le moyen le plus simple de profiter de tous les bienfaits du yoga, sans avoir à exécuter les mouvements. Au moyen de simples pressions sur les muscles et étirements progressifs, cette manipulation  vous permet d’équilibrer les niveaux d’énergie, ce qui améliore la flexibilité, la souplesse et la jeunesse du corps. Des muscles qui raccourcissent et se contractent peuvent, à force, provoquer des tensions musculaires indésirables et des raideurs de la colonne vertébrale qui engendreront des douleurs au niveau des lombaires, cervicales, maux de tête, etc…
La manipulation corporelle thaïlandaise conserve la jeunesse et la souplesse de votre corps ainsi que l’équilibre de votre esprit. Toutes ces techniques sont conçues pour stimuler l’énergie intrinsèque afin d’éliminer les blocages qui empêcheraient d’atteindre un équilibre essentiel au maintien d’un corps sain.  
=> Lire notre dossier complet sur les bienfaits du yoga

Les pouces, les paumes des mains mais aussi les coudes, les bras, les pieds, les genoux sont utilisés pour exercer des pressions profondes le long des Sen ( plus connus sous le nom de méridiens où l’énergie vitale passe afin d’alimenter les fonctions physiques, intellectuelles et émotionnelles).
L’idée que le massage thaïlandais soit douloureux est fausse car les étirements et les pressions sont adaptés au receveur. L’utilisation du poids du corps est une manière beaucoup plus efficace d’exercer les pressions et tractions considérables que d’essayer d’y parvenir avec la seule force musculaire des bras et des épaules. L’âge n’entre pas en compte dans une telle pratique : en effet des personnes jeunes font preuve d’une grande rigidité, alors que des septuagénaires prenant soin de leur corps jouissent d'une souplesse remarquable !
>>>>Liste des différents massages et le prix de chacun



Le Shiatsu, le plus en vogue  (en Japonais Shi : doigts - Atsu : pression)


Ethymologiquement parlant, le Shiatsu est donc un massage dans lequel on utilise les doigts pour exercer des pressions sur des points bien particuliers du corps, mais on peut aussi se servir de ses paumes, des poings, des coudes, des genoux et même des pieds. La manupuncture, l’acupuncture, la digitopuncture, le Amma et le Jin Shin Do constituent des variations du Shiatsu. L’origine de cette technique de massage remonte au début de la médecine traditionnelle chinoise, il y a 3000 ou 4000 ans. Mais cette technique ne fût acceptée au Japon qu’au début du XXème siècle.
Ce type de massage se présente plutôt comme une médecine préventive, c'est-à-dire qu’au lieu d’attendre, comme en médecine occidentale, l’apparition de symptômes pour intervenir, la médecine traditionnelle orientale intervient avant le déclenchement de la maladie, afin d’essayer de garder chez l’individu un état de santé optimal.
Les Orientaux croient en l’énergie appelée CHI, qui circule le long des méridiens. Lorsque nous sommes en bonne santé cette énergie circule librement, et nous pouvons l’utiliser et la canaliser comme bon nous semble. Par contre si notre environnement, nos conditions de vie ou de travail, notre alimentation, nos relations sociales, nos pensées …deviennent négatives, il y a alors ralentissement, blocage et accumulation de cette énergie dans l’un ou l’autre
des méridiens.
Cela devient un terrain propice à l’apparition de symptômes de plus en plus importants.

Les sportifs (ves), les personnes actives pratiquant le Shiatsu régulièrement peuvent s’attendre sur le plan physique à une meilleure souplesse corporelle, une respiration plus ample et régulière, un sommeil plus profond, une plus grande résistance au stress, une vision plus claire et précise… C’est ainsi que nombre de personnes ont vu leurs insomnies, constipation, maux de tête ou de dos, troubles respiratoires et digestifs, performances, nervosité et même certaines difficultés sexuelles s’améliorer et certains maux disparaîtrent complètement.
=>Lire notre dossier complet sur le shiastu

                                
>>>>Liste des différents massages et le prix de chacun


Conclusion
Toutes les plus grandes équipes de sport ont à leur côté un professionnel du massage, car ce dernier est indissociable de la performance. Vous souhaitez faire un cadeau utile et agréable à une personne active qui vous est chère, optez pour une séance de massage plutôt qu’un bouquet de fleurs ou une cravate à la mode.






Crédit photos Atlanthys
                                                          
Consulter également les dossiers complémentaires
 - Le massage sportif de récupération
 - La mésothérapie, esthétisme et anti-douleur
 - La chiropratique c'est quoi ?
 - Tout savoir sur l'osthéopathie

Nutri-Site
Diet-Banners-french-250x250 coaching bootcamp bilan gratuit
... Les Elixirs floraux ...


Mettez des fleurs dans votre vie avec les Elixirs floraux et les fleurs de Bach ...

moncoaching minceur