Les compléments du tonus et de l’anti-stress : Le ginseng


Le Panax ginseng est une plante de l’Asie orientale utilisé comme tonique en prophylaxie et durant la convalescence, pour améliorer la résistance de l’organisme vis-à-vis des facteurs environnementaux, pour réduire la prédisposition ou la réceptivité aux maladies et promouvoir la santé et la longévité.

ginsengLe ginseng est aussi adaptogène, pouvant améliorer la capacité d’adaptation de l’organisme vis-à-vis des perturbations externes ou internes, en particulier liés au stress. Les substances actives sont les ginsénosides (2 à 8 % de la racine séchée).
Chez les rats stressés par 1 heure de restriction, le niveau de 5-hydroxytryptamine cérébrale s’élève en corrélation avec le taux de cortisol plasmatique ; un traitement par le ginseng n’abaisse pas le niveau de 5-hydroxytryptamine chez les sujets non stressés, mais inhibe l’élévation de 5-hydroxytryptamine liée au stress sans avoir d’effet sur le taux de cortisol. En association avec un complexe de multivitamines, la prise de 200 mg/j d’extrait de ginseng G115 pendant 12 semaines chez 338 sujets stressés, a amélioré leur index de qualité de vie de 86 % par rapport à la seule supplémentation en multivitamines.
La prise de 200 mg/j d’extrait de ginseng G115 pendant 12 semaines chez 16 sujets volontaires en bonne santé a amélioré par rapport au placebo le test de calcul arithmétique. Les niveaux d’ACTH (hormone corticotrope), de cortisol et de sulfate de DHEA (S-DHEA) sont mesurés chez 12 femmes ménopausées présentant un syndrome de postménopause (fatigue, insomnie, anxiété) et 8 femmes ménopausées ne présentant pas ce syndrome, avant et 30 jours après un traitement par ginseng (6 g/j de racine).
Par rapport aux femmes sans syndrome de postménopause, les femmes atteintes ont des scores d’anxiété (Cornell Medical Index et State Trait Anxiety Inventory) plus élevés, un taux de S-DHEA deux fois plus faible et un rapport cortisol/S-DHEA élevé. Le traitement par ginseng a réduit les scores d’anxiété chez les femmes atteintes, abaissant le rapport cortisol/S-DHEA sans pour autant restaurer le taux de S-DHEA à un niveau équivalent à celui des femmes non atteintes. L’administration du ginseng a particulièrement réduit les symptômes de fatigue, d’insomnie et de dépression des femmes ménopausées.

La commission Européenne approuve le ginseng comme un tonique pour la revigoration et la fortification en période de fatigue, de faiblesse, de déclin des capacités de travail et de concentration et en période de convalescence. La monographie sur les “utilisations démontrées par des études cliniques” de la World Health Organisation (WHO) confirme l’usage du ginseng comme agent prophylactique et de restauration pour l’amélioration des capacités mentales et physiques, dans les cas de faiblesse, d’épuisement, de fatigue et de perte de concentration et durant la convalescence.
Le ginseng est un stimulant physique et intellectuel efficace.
  => Du ginseng de qualité chez notre partenaire 

Ginseng et mémoire
Des chercheurs chinois ont montré que le ginseng améliore efficacement les scores de mémoire chez des patients souffrant de démence à la suite d’une congestion cérébrale.
La démence comme les pertes de mémoire s’observent fréquemment chez les personnes âgées particulièrement après une congestion cérébrale.
Le ginseng est utilisé en Chine depuis des milliers d’années pour traiter les maladies liées au vieillissement. Cependant, aucune preuve d’un bénéfice apporté dans le traitement de démences légères ou modérées n’avait jusqu’à présent été rapportée. Le Dr Jinzhou Tian, de l’Université de Médecine Chinoise de Beijing, a présenté récemment les résultats d’une étude montrant que le ginseng augmente l’activité de l’acétylcholine et de la choline transférase (ChAT), deux importants neurotransmetteurs.
Les chercheurs ont traité de façon aléatoire 25 patients souffrant de démence vasculaire légère à modérée après une congestion cérébrale avec du ginseng ou un placebo trois fois par jour pendant douze semaines.
A la fin de l’étude, ils ont constaté que, dans l’ensemble, les patients ayant reçu du ginseng montraient une amélioration significative de leurs scores de mémoire.
=> Le ginseng est également une plante reconnu pour stimuler la vigueur sexuel !

Retour au sommaire du dossier "compléments du tonus et de l’anti-stress"

 

Découvrir les autres compléments du tonus et de l’anti-stress :
 -
Le magnésium
 - La taurine 
 -
Les Omégas 3
 - La vitamine C
 -
Les Vitamines B
 -
La DHA
 -
Le ginkgo biloba 
 -
Le griffonia L-5-HTP
 -
Le ginseng  

Consulter aussi les dossiers nutri-site complémentaires
 - Les pillules miracles du sportif
 
- Les méthodes pour améliorer ses performances sans s'entrainer, info ou intox ?
 - L'intérêt du thé vert et du ginseng

Nutri-Site
UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite