Les compléments du tonus et de l’anti-stress

Prenez une société moderne, où rentabilité et performance n'ont que faire du stress ou de la faiblesse passagère, et vous obtenez un engouement remarquable des citoyens vers toutes sortes de compléments alimentaires dynamisants et anti stress. Un marché juteux en plein essor au vue de la pléthore de choix que nous proposent les officines et autres para-pharmacies. Voici quelques produits phares passés au crible ...


Le mot stress au XVIIe siècle, signifiait «état de détresse» symbolisant l’idée d’oppression, de dureté de la vie, de privation, de fatigue et d’adversité. À partir du XVIIIe siècle, il signifie une force, une pression ou une forte influence agissant sur un objet physique ou une personne. Au XIXe siècle, survient l’idée que des conditions de vie agressives (stress) peuvent entraîner des maux physiques ou mentaux (strain). En 1951, Hans Selye met en évidence le «syndrome général d’adaptation» ou «syndrome de stress biologique» définissant le stress comme une interaction entre une force et la résistance qui lui est opposée. Le stress met l’organisme en état d’éveil et de mobilisation, déclenchant une réaction d’alarme permettant la fuite, la lutte ou à défaut une action palliative (évitement de l’événement stressant ou préparation à une situation stressante). La réaction d’alarme se traduit par une sécrétion de neurotransmetteurs (dopamine, acétylcholine) et d’hormones (cortisol, adrénaline, noradrénaline) et des modifications du métabolisme énergétique.
Le stress, lorsqu’il dépasse les capacités d’adaptation de l’individu, entraîne des déséquilibres neuroendocriniens responsables de troubles fonctionnels, métaboliques puis lésionnels (voir encadrés). Les déséquilibres endocriniens touchent surtout les hormones thyroïdiennes, corticosurrénaliennes (noradrénaline, adrénaline et cortisol) et l’angiotensine.
=> Lire notre dossier préparation mentale ou "Comment gérer son stress"


Le stress est omniprésent dans notre société parfois moteur bénéfique quand il est canalisé et utilisé à bon escient, il est malheureusement plus souvent destructeur et source de contrariété : troubles fonctionnels puis maladies, baisse de rendement au travail puis arrêt de travail, soins médicaux…
Une huile de massage anti-stress efficace chez notre partenaire

Besoin de souffler, de gérer le stress, retrouver la paix intérieure qui vous mène à l'épanouissement personnel? Pourquoi ne pas tenter la méditation de pleine conscience, le temps d'un week-end !?!
Nous vous recommandons ce site internet www.whitecloudsmeditation.com Ouvert à tous ce site propose des stages de méditation en week-end dans les alpes françaises et la région d'Annecy. Une équipe de professionnels pratiquants vous accueille et vous accompagne dans votre désir de retrouver le chemin de la sérénité.

 


La supplémentation nutritionnelle et botanique peut nous aider à lutter contre ses effets négatifs et certains nutriments comme ceux cités ci dessous sont des acteurs important dans cette lutte antistress....

Le magnésium

Le magnésium est l’élément majeur de la prévention des conséquences néfastes du stress…
=> Plus d'information sur le magnésium

La taurine

La taurine est un dérivé d’acide aminé soufré…
=> Plus d'information sur la taurine

Les Omégas 3

Le mécanisme moléculaire de protection contre certaines maladies neurologiques (attaques cérébrales, épilepsie, dépression…) par les acides gras poly-insaturés, dont font partie les Oméga 3
=> Plus d'information sur les Omégas 3

La vitamine C

La vitamine C (acide ascorbique) est une vitamine euphorisante…
=> Plus d'information sur la Vitamine C

Les Vitamines B

La vitamine B1 est essentielle à la production de l’acétylcholine et la transmission de l’influx nerveux ...
=> Plus d'information sur les Vitamines B

DHA

L’acide docosahéxaénoïque (DHA) est un acide gras oméga-3 constituant en particulier les cellules nerveuses...
=> Plus d'information sur la DHA

Ginkgo biloba

Le ginkgo biloba favorise le bien-être émotionnel ainsi soixante-six hommes et femmes en bonne santé, âgés de 50 à 65 ans…
=> Plus d'information sur le Ginkgo Boloba

Griffonia L-5-HTP

La Griffonia Simplicifolia) est considérée comme un anti-dépresseur naturel…
=> Plus d'information sur le Griffonia

Le ginseng

Le Panax ginseng est une plante de l’Asie orientale utilisé comme tonique…
=> Plus d'information sur le Ginseng 

Lire aussi nos dossiers complémentaires
 - Comment gérer son stress ?
 - La sophrologie, art du bien-être et de la réussite
 - Les pillules miracles du sportif

 
- La méditation

 

Livres recommandés par Nutri-site :

=> Voir la bibliographie complète Nutri-Site

Nutri-Site
Diet-Banners-french-250x250 coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite