La chiropratique c'est quoi ?

La chiropratique, discipline très en vogue aux Etats-Unis a quelques difficultés à se développer en France. Pourtant les bienfaits de cette discipline ont conquis de nombreuses personnes, du commun des mortels aux stars les plus populaires.
Avec 1 million d’interventions par jour dans le monde et la montée en puissance des médecines douces, la chiropratique a le vent en poupe !
Annick Bonnard, Docteur en Chiropratique nous éclaire sur cette discipline à la fois thérapeutique et préventive.


Nutri-site : Quels sont les principes fondamentaux de la chiropratique ?

Docteur Annick BONNARD : La chiropratique est aujourd’hui la première profession de santé manuelle doctorante dans le monde. Elle vise à établir ou rétablir un équilibre de santé en éliminant les tensions et interférences de notre système nerveux.
Ces interférences ont pour origine 3 causes bien connues :
- les causes physiques : accident, chute, opération, exercice intense,…
- les causes chimiques : alimentation, pollution, carences, …
- les causes émotionnels : familiale, professionnel, privé, social,… Le but est de détecter, corriger et prévenir ces tensions nommées subluxations pour permettre un fonctionnement optimal du système nerveux et rendre au corps sa capacité d’autorégulation et d’auto guérison.
La chiropratique offre au patient les avantages d’une approche globale non invasive (c’est à dire qui intervient uniquement de l’extérieur, ne blesse pas) et naturelle en bénéficiant d’une base scientifique rigoureuse.

Nutri-site : Quelle formation ont les praticiens ?

Docteur Annick BONNARD : Les chiropraticiens ont un statut de Docteur en Chiropratique. Les études se répartissent sur 6 années à temps complet avec un internat clinique d’une année et demie. Basées sur des normes officielles internationales, les disciplines enseignées sont équivalentes à celles des écoles de médecines, hormis l’aspect pharmacologique qui reste propre à la médecine, mais en intégrant l’apprentissage de différentes techniques chiropratiques.

Nutri-site : A qui la chiropratique s’adresse t-elle?

A. Bonnard : Tout le monde peut bénéficier des soins chiropratiques et tout au long de sa vie la chiropratique peut être bénéfique. A titre d’exemple le premier grand stress de notre vie est la naissance car la pression exercée sur les os du crâne lors du passage du bébé est très intense et nécessite déjà un contrôle. Quel que soit votre âge, votre état de santé et votre activité, la chiropratique peut vous aider à améliorer votre bien-être. Par exemple nous recevons très souvent des patients ayant subi de multiples opérations cardiaques ou autres ainsi que des patients sous traitement chimiothérapiques afin de leur permettre d’augmenter la rapidité d’intégration du système nerveux et de gérer ces moments difficiles de la vie plus sereinement.

Nutri-site : La chiropratique est-elle une médecine douloureuse ?

A. Bonnard :  Absolument pas !

Nutri-site : Quand choisir de consulter un chiropraticien ?

A. Bonnard  :  Les douleurs sont les premières causes de consultations mais elles ne sont pas indispensables pour engager une démarche de soin. En effet le corps peut compenser un certain temps des problèmes et s’exprimer sous d’autres formes : développement d’une scoliose, fatigue chronique, vertiges, dépression, insomnie, hyperactivité, hypertension artérielle, sudation extrême, digestion difficile,… Faire un contrôle régulier permet d’anticiper un processus dégénératif et opter pour une condition de santé optimale. Vous pouvez choisir de consulter un chiropraticien à partir du moment ou vous souhaitez améliorer votre bien-être.

Nutri-site :  Où peut-on s’adresser pour trouver les coordonnées d’un chiropraticien ?

A. Bonnard : Auprès de l’Association Française Chiropratique.



Annick Bonnard
39 Boulevard des Capucines
75002 Paris
Tel : 01 47 42 01 29

Quelques infos

• La France compte 400 chiropraticiens, la Grande-Bretagne 1400 et les Etats-Unis 65000.
• La chiropratique est la première profession de santé manuelle doctorante mondiale de part son nombre de praticiens (plus de 100 000) et son nombre d’actes (1 million chaque jour). Elle est la 3ème profession de santé mondiale après la médecine et la dentisterie.
• L’origine de cette technique remonte à plus d’un siècle mais n’est reconnue en France que depuis 2001.
• Le coût d’une consultation varie entre 40 et 70 € en moyenne.
• Les consultations de chiropratique ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale mais le sont par certaines complémentaires dont la liste figure sur le site de la Fédération Française Chiropratique : www.chiropratique.org
• La Fédération Mondiale de Chiropratique (www.wfc.org) est partenaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (www.who.int/fr) depuis 1997.
• On murmure qu’un certain nombre de personnalités comme Tiger Woods, Madonna, Mel Gibson, Arnold Schwarzenegger, … font appel à la chiropratique. Le responsable médical du Milan AC est même un chiro !

Consulter aussi les dossiers nutri-site sur le bien-être physique et mental
 - Le massage bien-être
 - Tout savoir sur l'osthéopathie
 - Le massage sportif
 - La sophrologie, art du bien être et de la réussite
 
- Le shiatsu, un art préventif


Nutri-Site
Diet-Banners-french-250x250 coaching bootcamp bilan gratuit
... Les Elixirs floraux ...


Mettez des fleurs dans votre vie avec les Elixirs floraux et les fleurs de Bach ...

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite