coaching bootcamp bilan gratuit

Tous intolérants au gluten ?

Publié le 23/10/2013


De plus en plus de cyclistes professionnels  suppriment le gluten de leur alimentation dans une logique DE performance. Simple effet de mode ou réel intérêt ?

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten?
Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans différentes céréales comme le blé, l’avoine, le seigle, l’épeautre, l’orge ou le kamut.  C’est cette protéine qui donne l’élasticité du pain.
Précisons que les variétés modernes de blé ont été sélectionnées afin d’être plus riches en gluten que les variétés plus anciennes de blé. Le gluten est également de plus en plus utilisé comme additif par les industriels ; les brioches industrielles sont par exemple presque systématiquement additionnées de gluten afin d’être plus élastiques. Ces deux facteurs expliquent que nous consommons aujourd’hui des quantités parfois astronomiques de cette protéine.
Chez certaines personnes le gluten peut provoquer une réaction forte du système immunitaire au niveau de l’intestin qui se retrouve agressé  jusqu’à être partiellement détruit, on parle  de maladie cœliaque ou encore d’intolérance au gluten, les deux termes étant synonymes. Cette maladie qui se traduit par de forts troubles digestifs, des douleurs articulaires et des carences nutritionnelles  importantes touche 2 à 5% de la population.
Cette maladie grave se diagnostique aisément par la recherche d’anticorps  spécifiques et par une biopsie  de l’intestin.  Chez un sportif atteint de maladie cœliaque le seul traitement est la suppression totale et définitive de toutes les formes de gluten. Ceci est une réalité médicale indiscutable.

                                          

Note de l'auteur Julien Venesson : Ce livre aux éditions Thierry SOUCCAR est une enquête qui révèle comment les manipulations génétiques opérées sur le blé ont pû conduire à l’explosion des intolérances au gluten et des maladies auto-immunes.
  => Lire le communiqué de presse du livre de Julien Venesson


L’hypersensibilité au gluten, mythe ou réalité ?
A côté de cette intolérance au gluten donnant des signes graves, de plus en plus de médecins suspectent le gluten d’être inadapté aux enzymes digestives.
Cette intolérance enzymatique encore appelée hypersensibilité au gluten serait à l’origine de ballonnements, de constipation ou de diarrhée. A la longue cette irritation chronique de l’intestin pourrait entraîner le passage de molécules alimentaires non digérées et de débris bactériens dans la circulation sanguine ce qui peut avoir pour conséquence une sur-activation du système immunitaire entraînant, selon les cas, fatigue, infections respiratoires, douleurs musculaires,  troubles de l’humeur et  inflammations chroniques (tendinite, arthrite et autres maladies en « ite »).
>>>Commandez ce livre sur Amazon

Certains spécialistes estiment que 20% de la population serait hypersensible au gluten.
En cas de suspicion d’intolérance au gluten certains médecins font pratiquer des tests sanguins afin de mettre en évidence une hypersensibilité mais la fiabilité de ces tests reste aujourd’hui très discutée. 
Lorsqu’un sportif présente des signes d’hypersensibilité au gluten il peut être envisagé de lui proposer d’expérimenter un régime sans gluten.
Toutefois  ces régimes sont relativement contraignants et imposent la suppression du pain, des pâtes, des pizzas et de nombreux aliments industrialisés.
Certains spécialistes estiment même qu’une partie importante des bénéfices de  ce régime serait imputable à l’effet placebo.
Dans tous les cas avant de se lancer dans un régime sans gluten il semble pertinent de solliciter l’avis d’un médecin compétent pour traiter les problèmes d’intolérances alimentaires

Par quoi remplacer le gluten ?
Les féculents devant être la base de l’alimentation du sportif il va être impératif que le sportif excluant les céréales à gluten compense ce manque. Heureusement de nombreux féculents sont dépourvus de cette protéine : riz, quinoa, pommes de terre, patate douce, sarrasin, maïs, châtaigne, millet, sorgho,  manioc et amarante peuvent être mangés  librement. Les légumes secs comme les lentilles, les pois et les haricots en grain sont également exempts de gluten.
Il existe  aujourd’hui une large gamme d’aliments sans gluten : pain, biscuits, pâtes à pizza, céréales pour petit déjeuner… Ces aliments qui étaient autrefois uniquement disponibles en magasins spécialisés sont maintenant de plus en plus présents en supermarchés. Les produits sans gluten sont signalés par un logo représentant un épi de blé barré.


Idée reçue : une trop grosse consommation de gluten favorise l’hypersensibilité
C’est vrai et faux !
Il faut garder à l’esprit que l’homme est un omnivore c'est-à-dire qu’il a besoin de varier au maximum son alimentation afin de couvrir ses besoins nutritionnels. En ayant une alimentation peu variée il est possible que les aliments consommés en excès soient mal tolérés par notre intestin. Cela semble particulièrement vrai pour les aliments sources de gluten. Evitez donc d’enchaîner dans la même journée pain, pizza, brioche et pâtes, apprenez à varier vos sources de féculents en incluant dans votre alimentation de la diversité. Comme nous l’avons vu préalablement les féculents sans gluten sont nombreux et délicieux.

Article écrit par Florian SAFFER diététicien et nutritionniste du sport
Spécialiste des comportements
Expert pour le site du sport et de la forme www.nutri-site.com
Florian est l’auteur du DVD « les kilos émotionnels » disponible sur le site www.alimentation-emotionnelle.fr

 

Nous avons testé le "sans gluten"
Nous avons suivi pendant 3 mois le régime sans gluten. Moins de fatigue, moins de problème de digestion et de remontée acide, une meilleure humeur en règle générale et après seulement quelques semaines de ce régime. Pour cela nous avons visité beaucoup de magasins bio en quête de produits sans gluten et bons au goût.
Résultats : difficile de trouver de bonnes pâtes et du bon pain "gluten free" jusqu'au jour où par le biais d'un prospectus posé dans notre boîte aux lettres, nous avons découvert les produits sans gluten distribués par l'enseigne TOUPARGEL. Nous avons enfin pu savourer des pâtes qui ressemblaient à des pâtes et du pain assez proche de celui que l'on peut trouver à la boulangerie.
La marque Toupargel  propose une gamme très complète livrée partout en France à domicile. Nous avons particulièrement été convaincus par les produits de la marque Schär distribuée aussi par TOUPARGEL
>>>Lire le communiqué de presse TOUPARGEL sans gluten

 

Nutri-site vous recommande ces excellents livres sur le gluten et la Micronutrition du sportif (Cliquez sur les livres pour commandez)

=> Voir la bibliographie complète Nutri-Site

Nutri-Site
coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite