La tartine de beurre, secret des tennismen?

Publié le 07/02/2013


Savez-vous que la force du smash d’un tennisman et sa vitesse sur le cours de Roland Garros pourraient bien être améliorées par sa consommation de tartines de beurre ?...

De la vitamine D pour gagner en force et vitesse

Les études scientifiques ont montré que des apports en vitamine D pouvaient améliorer la force, la puissance et la vitesse des sportifs déficients. La vitamine D serait donc bénéfique pour le système musculaire.
Tous les sports sont potentiellement concernés : de la natation à l’haltérophilie, en passant par le football, la gymnastique ou donc le tennis. Or, nous sommes nombreux à être déficients en vitamine D, sportifs ou non d’ailleurs. Par exemple, selon la société française de pédiatrie, la majorité des enfants et adolescents seraient concernés.

Du soleil pour faire de la vitamine D

On s’expose le plus souvent au soleil pour acquérir un joli teint hâlé mais, sans le savoir, on stimule dans le même temps la fabrication de vitamine D par notre organisme. Car le soleil et l’effet de ses rayons sur notre peau est la première source de vitamine D. Et c’est justement parce que les mois d’hiver sont longs et sombres sous nos latitudes que l’on manque fréquemment de vitamine D en France et en Europe.
Chez les sportifs, les études montrent que les déficits sont aussi fréquents.

Des aliments riches en vitamine D pour éviter la carence

L’aliment le plus riche en vitamine D est sûrement l’huile de foie de morue… ce n’est pas le plus simple à avaler. En seconde place, on trouve le beurre et les poissons gras. Les tartines de beurre au petit-déjeuner et au goûter prennent là toute leur importance.
Enfin, le lait demi-écrémé ou entier reste tout de même un bon pourvoyeur de vitamine D. Un grand verre de lait enrichi en vitamine D (200 ml) couvre même un tiers du besoin quotidien.


Si vous prévoyez d’imiter les stars de Roland Garros (on ne vous souhaite pas moins), pensez à compléter les apports du soleil par du beurre, des poissons gras et du lait. Vos muscles et votre corps vous le rendront bien.

Source : Nutrinews / Cerin (Février2013)



 => Lire aussi :


Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite