Ne prenez pas des protéines pour les mauvaises raisons

Publié le 15/02/2016


Il existe certains fantasmes de sportifs au sujet des protéines. Certains les décrient, d’autres au contraire ne jurent que par les sacro-saintes protéines. La protéine en poudre, on l’aime ou on la déteste, mais elle ne laisse personne indifférent. Si vous en prenez déjà, tant mieux, mais vérifiez tout de même que c’est pour de bonnes raisons. Nous avons décidé de lever le voile là-dessus.

Pour remplacer la viande

Notre estomac est fait pour transformer des aliments naturels en nutriments. Notre alimentation doit être composée de protéines, de glucides et de lipides réparties de façon à suivre les recommandations des nutritionnistes. Rien ne remplace la protéine d’œuf au niveau de la valeur biologique (100), mais le concentré de lactosérum vaut 104 (à cause de sa valeur en azote), le lait de vache 91, le bœuf 80, la caséine 77.

proteines


De plus, les aliments traditionnels sont naturellement supplémentés en vitamines, minéraux et autres macronutriments qui participent aux fonctions métaboliques et permettent d’être en forme. Et ils sont bien mieux assimilables que les ingrédients ajoutés et les vitamines synthétiques. C’est encore plus vrai quand on est au régime, car les petites interactions entre les micro-ingrédients sont nécessaires au métabolisme et l’effet de remplissage est plus efficace avec de vrais aliments riches en fibres. La priorité est donc de consommer des aliments frais et en second lieu de se fournir en protéines en poudre, pour compléter l’alimentation à des moments où cela s’avère justifié ou plus simple, pour des tas de raisons.

Pour faire pousser les muscles

On a l’impression surtout quand on débute, que si on prend des protéines on va devenir énorme. Inversement, si on n’en prend pas, ou que l’on arrête, on est persuadé qu’on n’aura pas de résultat.

Il faut simplement se rappeler que la protéine seule n’a jamais fait prendre de la masse si on ne s’entraine pas. Il faut commencer par suivre un entrainement adapté, régulier avec des charges élevées. Réduire les calories et prendre des suppléments ne suffit pas pour devenir musclé tout à coup. De plus, comme pour tout autre sport, il faut du temps pour voir les résultats sur le physique.
Prendre des protéines, c’est un plus, mais ça n’est pas un but en soi, et en prendre des kilos ne fait pas prendre des kilos de muscle.


Parce que ça va me donner la pêche

La protéine ne donne pas d’énergie à proprement parler même si elle apporte des calories : 1 g de protéines, tout comme 1 g de glucides apporte 4kal. Ce qui donne de l’énergie, c’est avant tout le sucre, car il est utilisé en priorité par l’organisme. Si le corps doit fabriquer de l’énergie à partir des protéines, cela lui demande plus de travail et de transformations. Si la protéine donne la pêche c’est plutôt mauvais signe, c’est grâce à l’ajout de sucres et non grâce aux propriétés intrinsèques de la protéine. Le rôle principal de la protéine est de construire du muscle (réparer les cellules musculaires abîmées par le catabolisme ou l’entrainement) et de faire en sorte que celui-ci s’adapte et se renforce avant le prochain effort, pas de fournir de l’énergie. La whey protéine a toutefois l’avantage de se digérer rapidement et de ne pas surcharger l’estomac avant un effort.

Parce que c’est de la pure

Comme pour tous les suppléments et même les aliments en général, il y a des différences de qualité, des bas morceaux et des morceaux de choix. Ne vous laissez pas tromper par le marketing qui prétend vous proposer la meilleure protéine à un prix ultra bas. La protéine doit contenir avant tout et en majorité de la protéine, cela semble évident mais lisez les emballages et vous serez surpris du nombre d’ingrédients qui s’ajoutent à la liste et réduisent proportionnellement la teneur en protéines. Attention aux arômes et saveurs artificielles, aux ajouts d’édulcorants qui permettent d’obtenir un bon goût, du remplissage avec des ingrédients pas toujours justifiés. La protéine n’est pas toujours aussi pure qu’elle l’affirme. Et pas toujours aussi naturelle qu’elle le prétend. Ce n’est pas un mal en soi mais autant le savoir. Le but des protéines en poudre c’est d’apporter de la protéine en plus de vos autres apports naturels sous forme alimentaire qui doivent toujours avoir la priorité.

Parce que je vais ressembler à un champion

Les débuts du bodybuilding n’ont pas connu la protéine en poudre. Les physiques étaient forgés à coup de blanc d’œuf crus et de kilos de viande, de riz et de pomme de terre. Pourtant, ils étaient forts et dessinés. Ils ne connaissaient pas non plus les machines qu’il y a aujourd’hui. Cela ne les a pas empêchés d’avoir des physiques exceptionnels et harmonieux, peut-être même plus « propres » que ceux du bodybuilding de compétition d’aujourd’hui qui ne font pas usage que de protéines. C’est la preuve qu’il ne suffit pas de prendre de la protéine en poudre pour réussir à sculpter son corps. C’est la combinaison de l’entrainement, de la nutrition et une bonne génétique qui font la différence. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être costauds dès le départ, ils peuvent donner un coup de pouce à l’anabolisme en forçant la nature et en obligeant leur corps à se développer dans des limites qu’il n’aurait pas atteintes avec un mode de vie plus traditionnel. Mais pour d’autres, nés avec une génétique généreuse, une alimentation naturelle et la musculation au poids de corps suffisent parfois pour obtenir un physique hors normes et ultra-esthétique.

proteines


Parce que c’est trop bon

Là aussi méfiance, si c’est bon, c’est que c’est trop sucré ou composé d’édulcorants artificiels et d’arômes chimiques. En prendre parce que c’est devenu une addiction n’est pas une solution qui vous rendra service à long terme. Il est prouvé que le goût sucré de certains édulcorants trompe le cerveau et provoque une sécrétion d’insuline au même titre que le vrai sucre et donc a les mêmes effets indésirables que le sucre : fringales, stockage… c’est sûr qu’il vaut mieux prendre un shake de protéines plutôt que des friandises. Mais limitez-vous à une dose quotidienne, voire deux les jours d’entrainement.

Parce ce que c’est économique

Si vous l’utilisez en complément de vos autres apports alimentaires, et l’utilisez seulement si c’est nécessaire ou justifié, c’est le cas. Mais si vous en consommez des tonnes et vous laissez tenter par les promesses publicitaires et vous procurez les  différentes formes de protéines pour répondre à vos besoins selon les moments de la journée: la whey, la caséine, la multi sources…, votre budget peut grimper assez vite. N’oubliez pas que votre priorité, c’est d’avoir une alimentation variée et de qualité. Si vous devez dépenser de l’argent, commencez par acheter de bons produits de base. La supplémentation, comme son nom l’indique, ne vient qu’en secours de votre nutrition de base.

Chaque argument en faveur de la prise de protéine doit se justifier et vous devez le décider, pas le subir, en ne la choisissant, au contraire, que pour de bonnes raisons.


Photo shutterstock.com/Canon Boy/Nickola_Che





Consulter les dossiers et vidéos Nutri-site complémentaires
 - La prise de masse avec les protéines
 - Les compléments alimentaires en poudre pour la musculation 
 - Les protéines chez le sportif (besoins et alimentation)

 -Tout savoir sur la créatine
 - La musculation à domicile en vidéo
 - La L-carnitine
 - Acides aminés et micronutrition du sport
 

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite