Le ginseng pour augmenter ses performances sportives

Publié le 08/02/2016


Surnommé la racine de longue vie, le ginseng est une plante aux vertus fascinantes. Employé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis environ 4000 ans, le ginseng est riche en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, enzymes et nutriments. Ce tonifiant aux nombreux bienfaits peut aider à augmenter les performances sportives.

Les principes actifs du ginseng qui peuvent aider les sportifs

Le ginseng est une plante qui a la réputation de pouvoir tout soigner, car elle agit sur l'ensemble du métabolisme via diverses actions. Ses bienfaits sont multiples, mais plusieurs d'entre eux se révèlent intéressants pour les sportifs. Ce sont ses principes actifs qui rendent le ginseng si particulier : ses racines contiennent une multitude d'éléments, dont des ginsénosides, appartenant à la famille des saponines.

Ces molécules ont des vertus adaptogènes, c'est-à-dire qu'elles agissent sur différentes fonctionnalités du corps humain, en jouant le rôle de modérateur, régulateur ou stimulateur. De plus, le ginseng contient des vitamines (B, C et E), des minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc, aluminium, cuivre...) et des acides aminés.

Ces différents éléments sont naturellement présents dans l'organisme et sont essentiels à son bon fonctionnement. Une cure de ginseng permet donc d'améliorer ses performances, mais aussi de pallier à certaines carences de l'organisme et donc d'équilibrer ses apports. Les sportifs ont des besoins particuliers d'un point de vue nutritionnel : il leur faut surveiller leurs apports, notamment en vitamines et minéraux, pour maintenir leur corps en bonne santé et pourvoir à la dépense énergétique supplémentaire.

De par sa composition, le ginseng constitue donc un allié de choix pour booster les performances durant l'effort, mais aussi pour préparer le corps avant cet effort et lui permettre de récupérer de manière optimale par la suite.

Pour en savoir plus sur le ginseng, vous pouvez consulter le site Ginseng Corée qui comprends une trentaine d’articles et permet de traiter l’ensemble du sujet.


Les avantages du ginseng pour le sportif

Plusieurs organismes de santé (Commission E, OMS, ESCOP...) reconnaissent les bienfaits du ginseng dans plusieurs domaines :
  • La stimulation du système immunitaire : particulièrement utile dans les périodes hivernales ou avant des épreuves importantes.
  • La fatigue physique ou intellectuelle : le ginseng est un stimulant naturel.
  • La convalescence.
  • La stimulation des fonctions cognitives : la Commission E, ainsi que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) reconnaissent les bienfaits du ginseng en tant que stimulant pour les fonctions cognitives, telles que la mémoire, la vigilance ou encore les fonctions visuo-spatiales, qui sont essentielles pour les sportifs.
  • L'amélioration de la performance physique : le ginseng apporte une sensation d'énergie et permet une meilleure endurance lors de l'effort physique.
  • Le développement musculaire : là encore, sa composition permet une meilleure gestion des apports énergétiques, ce qui aide les muscles à se développer.
  • La concentration et la coordination : les ginsénosides présents dans le ginseng s'adaptent aux différents besoins du corps dans une situation donnée. Ainsi, ils peuvent aider à gérer les situations de stress (physique ou psychologique) et à stimuler les réactions du corps lorsqu'il est soumis à un effort particulier.

Cette combinaison d'effets se révèle particulièrement intéressante pour les sportifs. Le ginseng peut aider à préparer le corps avant l'effort, à augmenter les performances en stimulant la concentration, la coordination et l'endurance, puis à aider le corps à bien récupérer ensuite et à tirer profit des efforts réalisés.

Pour bénéficier pleinement de ces effets, il faut se montrer vigilant sur la qualité du ginseng consommé : un dosage inférieur ou égal à 15 mg de saponines pour 1 gramme de ginseng n'apporte que peu de bienfaits et correspond généralement à du ginseng bas de gamme. Un dosage compris entre 50 et 80 mg sera considéré efficace. De même, il est possible de combiner le ginseng à d'autres produits (guarana, baies de Goji, gelée royale...) pour augmenter ses effets ou accentuer l'un d'eux en particulier. Le ginseng se consomme de préférence en cure de plusieurs semaines ou mois (3 mois 2fois dans l’année étant idéale) plutôt qu'en continu.

 

 Lire aussi notre dossier :
   - "Les compléments du tonus et de l’anti-stress : Le ginseng"
 

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite