Comment se nourrissent les tennismen ?

Publié le 02/07/2018

Une étude transversale réalisée auprès de 70 joueurs de tennis européens et nord - américains (âge moyen = 19 ans) décrit leurs habitudes alimentaires avant, pendant et après les matchs.

La veille d’un match, la moitié des joueurs optent pour un repas équilibré, composé de glucides, lipides et protéines alors qu’un gros quart préfèrent un repas à dominante glucidique.

Le jour J, la majorité des joueurs fait le choix d’un repas riche en glucides avant le match. Cet te tendance est particulièrement marquée chez les joueurs les plus jeunes et ceux ayant le niveau le plus élevé. Pendant le match , 94 % des joueurs déclarent s’alimenter : l’eau (94 %), les bananes (86 %), les boissons énergétiques pour sportifs (50 %) et les jus de fruits (20 %) sont les items les plus cités. Pour les matchs d’une durée supérieure à 2 heures, les joueurs gèrent l’effort supplémentaire par une consommation glucidique supplémentaire de type boissons (80 %) ou gels (26 %) énergétiques.

Les stratégies alimentaires d’après - match présentent une grande variabilité : 34 % des joueurs consomment un repas à dominante glucidique, 26 % des shakes protéinés, 19 % un repas équilibré et 9 % des boissons énergétiques. Les lendemains de match, 39 % des joueurs déclarent ne rien consommer de spécifique ; les choix alimentaires sont le plus souvent faits en fonction de la disponibilité ou de la praticité des aliments.

La grande diversité des comportements alimentaires la veille et surtout a près les matchs montre qu’il y a des marges d’amélioration, notamment en termes de protéines pour la récupération...

Source : CERIN (Nutrinews - Juillet 2018)
(Nutrinews Hebdo ) Fleming JA et col. Nutrients. 2018 ; 10(4). pii: E443. doi:10.3390/nu10040443

 

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite