Le HIIT – L’entrainement intense et court pour de meilleurs résultats

Publié le 08/08/2019

Depuis toujours, l’un des objectifs principaux des personnes qui pratiquent le fitness est la perte de poids. Et depuis toujours, on entend que l’entraînement cardio est la meilleure stratégie pour atteindre cet objectif.
Or, ce n’est pas le cas. Le HIIT, ou High Intensity Interval Training, est une méthode d’entraînement encore plus efficace pour bruler des calories et affiner sa silhouette.

Repoussez vos limites sur une courte durée

Le HIIT est un entraînement fractionné qui consiste à enchaîner des séquences d’entraînement à haute intensité et des séquences de repos. Une séance de HIIT peut durer entre 4 et 30 minutes, en fonction du protocole d’entraînement choisi. L’alternance de phases d’exercice intense et de phases de repos permet d’améliorer les capacités aérobies (capacité respiratoires), de booster le métabolisme (celui-ci consommera plus de calories) et donc par extension de réduire les risques de maladies métaboliques (diabète, cholestérol, etc.).

Comment pratiquer le HIIT ? Quelle intensité et quels exercices ?

Si vous craignez de ne pas bien effectuer le HIIT, pas de panique : de nombreuses salles de sport et coachs sportifs ont ajouté ce mode d’entraînement à leur catalogue de services. C’est par exemple le cas de Lady Wellness, une salle de sport à Dijon, qui a inclut le HIIT dans plusieurs de ses cours, et propose des programmes de perte de poids basés sur cette méthode d’entraînement.

Pour pratiquer le HIIT en étant sûr de bien l’effectuer, nous vous conseillons de suivre l’un des deux principaux protocoles dont les effets ont été prouvés scientifiquement.
  •  Protocole Tabata : Enchainez 8 fois de suite 20 secondes d’entraînement intense / 20 secondes de repos actif.
  •   Protocole Little : Enchainez entre 8 et 12 fois de suite 60 d’entraînement intense / 75 secondes de repos actif.

Coté exercice, l’idéal est de combiner plusieurs exercices, et de choisir des exercices polyarticulaires qui sollicitent plusieurs muscles à la fois : squats, burpees, fentes, soulevés de terre, pompes, etc.
Enfin, pour ce qui est de l’intensité, c’est très simple, vous devez donner votre maximum. Donner 100% de ce vous avez durant les phases actives, et vivre les phases de repos comme une délivrance.

Que ce soit en club ou par vous-même, nous vous invitons à essayer le HIIT, et à nous partager les évolutions que vous en tirerez !
Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite