Clubs de fitness : vers un sport plus respectueux du corps humain

Publié le 27/08/2020

Depuis quelques années, le secteur des clubs de fitness connaît une croissance spectaculaire, boostée par l’importance de l’image du corps sur les réseaux sociaux, mais aussi par une prise de conscience de la nécessité de protéger sa santé contre les modes de vie sédentaires.
De plus en plus de pratiquants se rendent donc régulièrement dans leur salle de fitness, CrossFit, vélo, afin de repousser leurs limites, et obtenir le mental, le physique, la confiance auxquels ils aspirent.
Mais en parallèle, et heureusement dans une moindre mesure, une autre tendance se dégage : la hausse du nombre de blessures liées à du sport non raisonné.

Le risque du sport en salle non raisonné

Comme pour tous les autres sports, pratiquer la musculation ou le fitness sans en connaître parfaitement la technique peut mener à des déséquilibres du corps (certaines régions plus musclées, des zones musculaires négligées, des mouvements contraires à la biomécanique du corps humain) et à des blessures.
Et avec l’avènement des salles low cost sans coachs, le nombre de blessure a augmenté considérablement en 2019. Rien d’étonnant : le corps humain est une machine nécessitant un équilibre, et sans celui-ci, la machine s’enraye.
Certaines salles de sport construisent donc leur identité autour de l’accompagnement de leur adhérents, et de l’enseignement d’une technique pure, accompagnée de cours sur le fonctionnement du corps, l’anatomie, et la biomécanique.
C’est par exemple le cas de 54 PM, une salle de sport à Mulhouse, qui propose un niveau de coaching d’une précision unique, afin de ne rien laisser au hasard, d’obtenir des résultats rapides et mesurables, et d’éviter les blessures.

Antoine, dirigeant du club 54 PM, précise « Il n’y a rien de plus frustrant que d’avancer à tâtons, sans comprendre réellement ce qui fonctionne ou non, et quels sont les résultats réels. Dans notre club, les adhérents deviennent « experts » de leur corps, et maintiennent une motivation constante. »

Des disciplines pour protéger et relaxer le corps

En plus du coaching, les salles de sport proposent également des cours relaxants, de souplesse, et de renforcement des muscles profonds.
Le but de ces cours additionnels est de compléter l’entraînement souvent brutal des personnes qui vont uniquement sur le plateau de musculation ou sur les cours de fitness intenses, afin de rendre leur corps plus résistant, plus souple, moins douloureux.
Ce virage a été pris par Freestyle Club, un club de Fitness à Dijon qui propose l’un des plus grands choix de cours pour une salle en France : Divers cours de danse, Yoga, Body Balance, TRX Yoga, pilâtes à Dijon, il y en a pour tous les goûts.
Le nombre de blessures au club est d’ailleurs de… 0 en 2019. En effet, au Freestyle Club, l’accent mis sur les cours de sport doux est tel que les adhérents évitent tous les maux liés à une pratique non raisonnée du sport.
Et vous, comment vous entrainez-vous ? Etudiez-vous votre sport, votre corps avec un coach ? Essayez-vous de relaxer votre corps avec des disciplines douces ?


Références :

  - Freestyle Club : https://freestyle-club.com/
  - 54 PM : https://www.54pm.fr/activite/cours-pilates-mulhouse-illzach/

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite