Bodybuilding : Interview de Frédéric MOMPO

Publié le 12/07/2012


Quintuple champion du monde de bodybuilding, vainqueur du MuscleMania Universe (USA), préparateur physique de sportifs Fred Mompo, coach privé des stars, des sportifs et des débutants est interviewé par Bruno Soldani sur Nutri-site.

B.Soldani : Pour les internautes qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter et nous donner les grandes lignes de ton parcours sportif ?

Photo Fred MOMPO par Bruno SOLDANI - Nutri Site / Musculation bodybuildingF. Mompo :
Je m'appelle Frédéric Mompo, j'ai 47 ans, je pratique la culture physique et la musculation depuis 1982, j'ai commencé à l'âge de 16 ans au Cercle Tissier.

Mon parcours professionnel : j'ai passé mon 1er brevet d'état en 1984, enseigné en 1985 au gymnase club de la Nation, qui est maintenant le Club Med gym. J'ai continué au gymnase club porte maillot, des grosses structures où j'étais responsable de la musculation. Je suis revenu au Cercle Tissier dont je me suis occupé pendant plus15 ans.
Ensuite, j'ai ouvert le Battling Club en 2008, que je viens de quitter il y a deux mois. Je vais bientôt ouvrir ma propre structure.

Mon parcours sportif : j'ai commencé la compétition en 1988 en force athlétique. Deux titres de champion de France avec quelques records : squat à 252,5 kg, développé couché à 162,5 kg sans maillot, soulevé de terre à 232,5 kg. En 1998, avec Marc Vouillot, nous nous sommes lancés un défi pour commencer le bodybuilding en compétition, il m'a dit que je n’étais pas capable de tenir un régime, c'est comme ça que j'ai fait mon premier régime. Marc Vouillot m'a appris beaucoup de choses sur le plan technique, notamment en musculation, biomécanique, physiologie, anatomie, récupération et planification de l’entrainement !!!
J'ai donc commencé les compétitions avec la fédération FFHMFAC (Fédération Française d’haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme), seule fédération reconnue par l'état, je suis cinq fois champion du monde de bodybuilding dans trois catégories différentes : 2 fois en moins de 65 kg, 2 fois en moins de 70 kg et 1 fois en moins de 75 kg.
La fédération m'a envoyé voir d'autres fédérations "naturelles" à l'étranger, notamment aux Etats Unis, Miami, New York où j'ai concouru NGA (Natural Gym Association). J'ai gagné en 2001 Mr Galaxy.
A cette période je suis passé professionnel NGA . J'ai concouru à nouveau en 2003, j'ai gagné Mr Univers en NGA. J'ai fait d'ailleurs plusieurs compétitions pro où j'ai terminé 8ème sur 25 participants, grosse compétition!!!
J'ai concouru plusieurs fois à univers Musclemania à Miami. J'ai fait 4ème, 6ème, 2ème en 2009, puis j'ai eu mon 2eme accident. J'y suis retourné en 2010 après m'être entrainé comme une bête et j'ai gagné dans ma catégorie et dans le "toutes catégories" à 73 kg de poids de corps. Et passé professionnel MUSCLEMANIA !!!

Le côté formateur : j'ai passé plusieurs diplômes dont le BEES 2 en 2010 qui me donne les fonctions entre autre de formateur de formateur. Avant ça, j’étais formateur pour ma fédération, pour les brevets fédéraux régionaux, nationaux et brevet d’état.
J’ai été intervenant sur le brevet d'état aux CREPS de Dijon et de Macon, ainsi que jury sur les examens. En 2008, j'ai passé ma partie spécifique du 2ème degré pour être entraineur national, pour optimiser la performance sur les placements dans l'espace des poses plastiques imposé en culturisme. Je suis un expert dans ce domaine, ce qui m'a valu plusieurs titres même si je n'étais pas le plus musclé en coulisse sur scène c’était moi !!! L’art du culturisme c’est l’illusion d’être le plus gros !! (rires).

B.Soldani : Parle nous de toi aujourd'hui, ton actualité, tes projets...

F.Mompo :
Mon actualité, c'est un article dans le magazine Men's Health qui vient de sortir, avec mon ami Benjamin Castaldi en couverture. Un bel article sur sa préparation et son entrainement. 
"Egalement un bel article à la fin sur "la sèche", où j'explique toutes les méthodes, le rebond glucidique, la recharge glucidique et le recharge électrolytique.
Mon livre chez Amphora "La méthode impact" avec Christophe Pourcelot, une méthode qui déchire bien!
Mon deuxième livre, toujours chez Amphora, "Mon année de musculation" avec tous les programmes. Une méthode clé en main, il suffit juste de la suivre et de se transformer. En septembre c'est l'ouverture de ma salle "studio sport" 1 - 3.rue du docteur lebel. Une vraie salle de poids et haltères, charges libres, du bon matos qui vient des US !! Une salle de 400 m2 à Vincennes, juste aux pieds du RER. A et du métro Bérault. Chaque personne aura son programme d'entrainement qui évoluera toutes les 3 semaines, avec un suivi diététique !! Avec bien sur la possibilité d’avoir des coachings avec des coachs professionnels sélectionnés par moi !!

B.Soldani : Tu es le coach de stars du cinéma. Peux-tu nous dire de qui tu t'occupes actuellement ?

F.Mompo :
Je viens de m'occuper de Virginie Ledoyen. Avant je m’occupais de Sonia Rolland qui prépare aussi un film. Benjamin Castaldi, avec le défi de faire la couverture de Men's Health et "sa sèche". Et François Cluzet avec qui j'ai également tourné fin juin dans son prochain film « 11.6 ». Gilles Lellouche aussi.
Photo Fred MOMPO par Bruno SOLDANI - Nutri Site / Musculation bodybuilding

B.Soldani : Quels conseils donnerais-tu à un débutant en musculation?

F.Mompo :
De m'appeler!! (Rires) 
De trouver les bonnes personnes pour qu'il puisse bien s'entrainer. S’il est près de Marseille qu'il aille au New Institut Longchamp du grand professionnel Marcel Chayard. S’il est dans le nord, dans le club où s'entraine Peter Foucaux.
Enfin, trouver des gens qui connaissent bien les techniques, le corps humain, l'alimentation. Faire attention au dopage, et être conscient que pour se faire un corps de champion, il faut 10 ans!

B.Soldani : As-tu un mentor ou une personne qui t'a inspiré?

F. Mompo :
Stallone!! Si je suis comme ça aujourd'hui c'est grâce à Sylvester Stallone dans Rocky III. C'est le seul mec qui m'a fait bouffer des œufs crus, alors que ça ne sert à rien, pour les assimiler il faut qu'ils soient cuits! Alors à tous les jeunes qui prennent des œufs crus "ça ne sert à rien"!! (Rires). MAIS mon mentor, ou plutôt mon père spirituel qui m'a donné envie de faire ce métier avec cette état d’esprit c’est Christian Derval que j’ai perdu le mois dernier !! J’ai aussi une pensée pour sa famille et ses amis.

B.Soldani : Ton sportif préféré?

F. Mompo :
En Bodybuilding, Peter Foucaux! J'espère qu'il va cartonner!
Et le footballeur Argentin Messi.

Mompo

Frédéric Mompo est sponsorisé par Reebok, Inko en diététique, Matrix et Pallini en musculation. Son site : www.mompo.fr

"Un grand merci à ma femme Nathalie qui me supporte depuis plus de 22 ans et qui m’a fait 3 superbes enfants. Merci à Ludo de la salle du Club de la nation, 5 rue de Lagny paris 20ème " (Frédéric Mompo)

Interview de Bruno SOLDANI le 6 juillet 2012
www.studiophoto17.fr - studiophoto17@orange.fr  


A découvrir sur Nutri-Site avec Bruno S. : interview de Peter Foucaux préparateur de M. Europa aux IFFBB pro (IFFBB Europa super show) à Dallas les 17 et 18 août 2012

MOMPO

Photos de Frederic MOMPO - @Bruno Soldani 2012
Bruno Soldani Photo de Fred MOMPO
  Cliquer pour agrandir
Bruno Soldani Photo de Fred MOMPO
  Cliquer pour agrandir
Bruno Soldani Photo de Fred MOMPO
  Cliquer pour agrandir
Bruno Soldani Photo de Fred MOMPO
  Cliquer pour agrandir

Bruno Soldani Photo de Fred MOMPO
Cliquer pour agrandir

 
Nutri-Site