Musculation et suppléments: une combinaison gagnante?

Publié le 30/11/2007

1er novembre 2007 – Un programme d’exercices de musculation, associé à des suppléments de créatine et d’acide linoléique conjugué (ALC), pourrait contribuer à protéger les personnes âgées contre l’obésité et la baisse du tonus musculaire.

C’est la conclusion d’un essai1 mené en Ontario auprès de 39 sujets de plus de 65 ans (19 hommes et 20 femmes).
Selon les résultats, la prise de 5 g de créatine et de 6 g d’ACL par jour, associée à deux séances de musculation par semaine, a eu pour effet d’augmenter le tonus musculaire des sujets et d’améliorer leur rapport masse maigre/tissus adipeux.
En d’autres termes, les sujets étaient plus forts et moins gras, ce qui représente un net avantage chez une personne vieillissante dont le tonus musculaire tend naturellement à diminuer tandis que la matière grasse s’accumule.

On savait déjà que la musculation contribuait, chez les aînés, à augmenter le tonus musculaire tout en réduisant les tissus adipeux. Les chercheurs canadiens voulaient savoir si un supplément de créatine et d’ALC pouvait accroître l’ampleur de l’effet bénéfique de la musculation. Tous les sujets de l’essai ont fait de la musculation durant six mois, mais la moitié d’entre eux prenaient le supplément tandis que les autres avaient droit à un placebo identique.

Source Pierre Lefrançois /D’après Reuters Health.
Lire l'article complet sur le site PasseportSanté.net

 

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite