Avalanches suivez les conseils d'un rider pro

Publié le 06/11/2012


Riche de son expérience de rider professionnel, Xavier de Le Rue collabore avec The North Face® depuis 2 ans sur la campagne de sécurité en montagne. Il a notamment participé activement à la conception du sac Patrol 24 ABS incluant un système d’airbags à déclencher en cas d’avalanche. Conscient que malgré le meilleur équipement technique, il faut tout de même rester vigilant, Xavier de Le Rue partage également 10 conseils précieux de sécurité pour toute sortie en montagne:

       
                              
                                               
                                                        Les dix commandements du free ride (hors piste)
  1. Il faut bien connaître les conditions de neige pour la pratique du freeride. La neige reste souvent difficile à évaluer et à comprendre. Maîtriser les notions de sécurité liées à la neige reste primordial.
  2. Soyez conscient du danger
  3. Il faut toujours rester vigilants face aux éventuels risques et avoir des solutions ou un plan B en cas de besoin. Il faut toujours rester attentif.
  4. Minimiser les risques à l’avance, en vérifiant les conditions météorologiques, les prévisions d’avalanche et consultant les autorités locales.
  5. Il faut élargir ses connaissances et apprendre les notions de sécurité en matière d’avalanche.
  6. Il faut toujours tenir compte des conseils de sécurité et des risques aux alentours même pendant une journée agréable à la montagne.
  7. Il faut toujours être bien équipé et disposer de tous les matériels de secours en cas d’avalanche: Le sac à dos The North Face Patrol 24 ABS, une balise radio-émetteur, une sonde, une pelle, etc.
  8. Il faut essayer autant que possible d’utiliser votre kit de secours avalanche sur divers scenarios d’accidents réalistes.
  9. Etre capable de distinguer la montagne d’en bas, identifier une ligne, déterminer son chemin, évaluer son trajet sont les clés pour une ascension rapide et un repérage des signaux le long du parcours.
  10. Bien se figurer mentalement le trajet dans sa tête pour le reconnaître plus tard lors de la descente. Cela prend du temps mais reste quand même un moment inoubliable qui en vaut la peine. Un appareil photo peut aider.
                                                                  >>>Lire notre grand dossier Ski

 

Xavier De le rue en bref


  • Vainqueur de plusieurs championnats mondiaux de snowboard cross et des médailles d’or aux Jeux X. Trois ans de suite, Xavier a été le champion du monde de snowboard freeride, et a obtenu deux fois le prix de « meilleure ligne » du tour du monde de freeride (snowboard et Ski) Ce compétiteur de snowboard et freestyle et son amour de la montagne lui donnent le style et les compétences techniques dont il a besoin pour tirer profit au maximum du terrain naturel - qu’il s’agisse de pillow, de minigulf, de chute de falaise ou de couloirs étroits.


Liens utiles

 - Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches   
 - Alerte Ski et UV : attention les yeux !    

                                           

Nutri-Site
moncoaching minceur
Découvrez la perte de poids estimée en fonction de votre profil

Votre sexe : Femme Homme

Votre âge :

  • 18 ans
  • 35 ans
  • 50 ans
  • 65 ans

Votre taille :

  • 1,50m
  • 1,60m
  • 1,70m
  • 1,80m
  • 1,90m

Votre poids actuel :

Kg

Votre poids souhaité :

Kg