Ultra trail: comment bien vivre son UTMB2013

Publié le 21/08/2013

La grande semaine de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® approche.


      

Dès le lundi 26 août, c'est le coup d'envoi ! Avec le lancement de la Petite Trotte à Léon™, la France, l'Italie et la Suisse se transforment pour 6 jours en capitale mondiale du trail autour du Mont-Blanc !

Au total plus de 50 000 personnes suivent les courses : coureurs, accompagnants, organisateurs et bénévoles se rassemblent le long des parcours qui traversent 19 communes.
Dans 10 jours, ce sera le départ de la course reine, l'UTMB®. Après les départs de la TDS™ et de la CCC®, elle demeure l'épreuve qui fait rêver les trailers du monde entier, celle qu'il faut finir. Et pour l'élite, celle qu'il faut gagner !
A J - 10, quelques dernières news pour tout savoir sur les élites, suivre les courses même au bout du monde, venir découvrir toutes les dernières nouveautés des 120 exposants du salon Ultra- trail®,  suivre les conférences ou tout simplement partager les émotions des milliers de personnes présentes autour du Mont-Blanc.

Un plateau sportif d'exception
6 000 coureurs vont participer à l'une des 4 épreuves de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®. Parmi eux, 5 000 anonymes venus vivre une aventure unique et 1 000 coureurs experts qui visent les places d'honneur. Cette 11e édition consacre, une fois de plus, un plateau d'exception avec les meilleurs coureurs du globe. Parmi eux plus de 100 grands favoris (H et F) de 31 nationalités sur les 3 courses. Cette année, les pronostics sont particulièrement ouverts !

Le classement de l'International rail-Running Association (i-tra)  permet de répertorier les potentiels « top 5 ». Un indice de performance, calculé par Didier Curdy, membre de l'ITRA et un classement sont à retrouver sur le nouveau site de l'ITRA, en ligne depuis le 15 août : i-tra.org

Pour l'UTMB® 73 athlètes de haut niveau de 23 nationalités peuvent prétendre au podium
Parmi eux : Dakota Jones (USA), Anton Krupicka (USA), Tim Olson (USA), Mike Wolfe (USA), Michaël Foote (USA), Adam Campbell (CAN), Miguel Heras Hernandez (ESP),  Zigor Iturrieta Ruiz (ESP), Jezz Brag GB), Tsuyoshi Kaburaki (JAP), Jonas Budd (SUE), Sébastien Chaigneau (FRA), Julien Chorrier (FRA), Manu Gault (FRA), Sa Carlos (Portugal).

Et pour elles : Francesca Canepa (ITA), Rory Bosio (USA), Lizzy Hawker (GB), Nuria  Picas Albets (ESP).

Un français favoris des favoris


Le Savoyard Julien Chorier nouvelle recrue de la marque française de lunettes JULBO est l'un des favoris de l'UTMB®. Un des ultra-trails les plus connus au monde, long d’environ 168 kilomètres et d’un dénivelé de 9600 mètres. Le départ sera donné Le 30 août à 16 h 30 à Chamonix.

                     Ci-dessous le clip vidéo de Julien Chorier parlant de l'UTMB 2013




     
Julien Chorier, team Salomon
, est particulièrement performant dans un environnement montagneux quand les distances dépassent les 80 km. " La course étant moins rapide, plus technique, j’arrive vraiment à m’exprimer. Ceci est certainement dû au plaisir que j’ai à faire de belles et longues sorties en montagne qui me donnent un bon foncier. La contrepartie est que sur des parcours beaucoup plus courts et rapides, j’ai un peu de mal à suivre le rythme. Dans les courses de format 160 km, le mental et l’expérience sont également des paramètres clefs de la réussite. Pour bien préparer un ultra-trail, il est primordial, à mon avis, de ne pas trop se disperser et vraiment focaliser sa préparation sur cet événement. Bien penser notamment à une phase de relâchement avant la course."

Parmi les plus belles victoires de Julien Chorier en ultra trail typé montagne on peut retenir la CCC® 2008, l'Andorre l’Ultra Mitic 2010, le Grand Raid de la Réunion 2009 et 2011, l'Hardrock100 2011, l'Ultra Trail du Mont Fuji 2012, la Ronda Dels Cims 2013.

Julien Chorier a déjà pris 3 fois le départ de l'UTMB®. 2008 a été sa meilleure édition marquée par une course bien gérée et une 3ème place derrière Kilian Jornet et Dawa Sherpa. En 2009, malgré une bonne préparation, un grand nombre de petites erreurs d'avant et début course le contraignent à l'abandon à bout de force à Vallorcine.
L'UTMB® est le troisième gros objectif 2013 de Julien Chorier après l’ultra trail du Mont Fuji et la Ronda dels Cimes qu'il a respectivement terminé deuxième et premier.

" L'UTMB® a pour avantage de se dérouler en France, à Chamonix, berceau du sport alpin et de l'alpinisme. Son environnement est exceptionnel et son organisation parfaite. Autant de facteurs qui expliquent qu'à chacune de ses éditions les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline sont présents. Bien figurer sur cette épreuve représente un peu un championnat du monde d’ultra-trail et un podium a une saveur spéciale. Dans un premier temps j'essaye de me présenter dans une bonne condition sur la ligne de départ d’une course qui emprunte le parcours originel de l’UTMB®. J'aimerais réaliser un bon chrono, une envie à pondérer en fonction des conditions climatiques. Ma place, ne dépendra pas que de moi mais également du niveau des autres coureurs. Cette année, le plateau sera encore très relevé et une bonne quinzaine de coureurs peuvent prétendre à un top 5, j’aimerais bien en faire partie ! "

Après une dernière période d’entraînement important en altitude à Val-Thorens, du 6 au 14 août, Julien Chorier a conclu sa préparation par une reco du parcours en 3 jours !! Maintenant, place à la récupération et à la préparation de la logistique de la course.

>>Le site officiel de julien Chorier

Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale).
Le terrain peut  varier (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace…) et le parcours doit être correctement marqué (1).
La course est idéalement – mais pas nécessairement – en semi autosuffisance ou en autosuffisance (2) et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.

 

Classification des courses de Trail

Moins de 42km : Trail

Au-dessus de 42 km :
  • Trail Ultra Medium (M) : 42 km à 69 km
  • Trail Ultra Long (L) : 70 km à 99 km
  • Trail Ultra XLong (XL) : plus de 100 km

(1) « Correctement marqué » signifie que les coureurs reçoivent une information suffisante pour effectuer le parcours sans se perdre.
Cela inclut un marquage physique (fanions, rubalises, autre signalétique…) ou le marquage permanent d’un sentier de randonnée ou une trace GPS ou des indications sur une carte.

(2) « Autosuffisance ou semi autosuffisance » signifie que le coureur doit être autonome entre les points de ravitaillement, en ce qui concerne l’habillement, les communications, la nourriture et la boisson.
Plus d'info sur le site officiel : http://www.i-tra.org/

Consulter tous nos tests chaussures de trail ici


UTMB 2013 Les courses en bref


UTMB® (Ultra-Trail du Mont-Blanc®) 168 km et 9 600 m de dénivelé positif en semi-autonomie à parcourir de Chamonix à Chamonix, entre France, Suisse et Italie en 46 heures maxi. Départ, vendredi 30 août à 16 h 30, arrivée, samedi 31 août à partir de 13 heures.

CCC®
(Courmayeur-Champex-Chamonix) 100 km et 5 950 m de dénivelé positif en 26 heures au plus en semi-autonomie de Courmayeur à Chamonix avec passage en Italie, Suisse et France. 1 900 coureurs au départ vendredi 30 août à 9 heures, arrivée vendredi à partir de 20 h 30 mn.

TDS™
(sur les Traces des Ducs de Savoie) 119 km et 7 250 m de dénivelé positif en 33 heures maxi et semi-autonomie entre Italie et France. 1 500 coureurs au départ à Courmayeur mercredi 28 août à 7 heures, arrivée à partir de 22 heures à Chamonix.

PTL™
(la Petite Trotte à Léon ) passage en France, Italie, Suisse. 300 km et 24 000 m de dénivelé positif en autonomie complète en 138 heures maxi. Un raid non-stop de Chamonix à Chamonix sans classement ouvert à 80 équipes. Départ lundi 26 août à 22 heures.
Pour connaître le programme des courses de l'UTMB 2013 et suivre au mieux les compétitions : http://www.ultratrailmb.com/page/24/Programme.html

Site internet officiel de l'organisation :
http://www.ultratrailmb.com
 
crédit photo Damien Rosso www.droz-photo.com et Cims Màgics/
© The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®-Franck Oddoux

 


L'international trail running nous rappel l'officielle définition du Trail :


Nutri-Site