Test veste outdoor EIDER Target Aero

Publié le 28/05/2013

Veste testée : TARGET AERO JKT 2013. Technologies Gore -Tex® Active Shell de EIDER




EIDER LE SPECIALISTE DE LA RESPIRABILITE
L'argument de vente du fabricant :
"Quand le corps transpire, le vêtement respire ! Le mot clé de cette année 2013 chez Eider est RESPIRABILITE
Veste 3 couches ultra légère et minimaliste destinée aux activités intenses. EIDER travaille depuis maintenant trois saisons avec les meilleures matières les plus pointues: Polartec® Neoshell, Gore -Tex® Active Shell et Defender Cocona®.
Garantie 3 ans après la date d'achat"
>>Lire notre actualité Eider sur les caractéristiques techniques de cette veste

Notre avis après Test...


Look et allure
De prime abord l'harmonie des couleurs et le dispatching des coloris donnent à cette veste beaucoup de style. La coupe semble presque parfaite dans son style minimaliste, on sent la patte EIDER.
Des couleurs (3 couleurs blanc/noir/ vert ou bleu/blanc/jaune) sobres mais stylées qui se marient agréablement. Le blanc fait toujours plus raffiné donc moins outdoor mais bien plus salissant, surtout au bout des manches, ces dernières se salissent vite car proches des mains et donc des manipulations, une veste parfaite pour sport propores comme les sports d'hiver...on ne conseille pas l'utilisation de cette veste en VTT par terrain boueux pour ce point, bien qu'elle serait adaptée techniquement à cette pratique !! On aurait bien vu les poignets (noir ou bleu) assortis à la couleur dominante pour s'éviter ces tâches qui apparaissent vite.
Un fois en place cette veste épouse parfaitement le corps, la coupe est droite, la veste est ultra  légère pour une 3 couches, seulement 340g sur notre balance en M, c'est un vrai plus.


Finitions
On se sent tout de suite bien une fois l'AERO sur les épaules. C'est une sensation de produit bien fini, où tous les zips étanches rassureront ceux qui veulent se sentir à l'abri dans une veste de pluie équipée de la membrane Gore -Tex® Active Shell.
Un textile qui sait se faire oublier dans tous les mouvements où l'amplitude du geste n'est jamais gênée grâce notamment à la coupe bas de veste échancrée sur l'avant qui dégage plus facilement l'accès aux jambes en cas de flexion vers l'avant ou de montée de genoux quand le terrain monte verticalement. Ceci est un avantage précieux pour les sorties montagne ou trails techniques, qui requièrent un peu de souplesse de la part du pratiquant.
Petit détail, la Columbia compounder II Schell (lire notre test COMPOUNDER II SCHELL) est une 2.5 couches tandis que l'Eider AERO ici en test, est une 3 couches. La première nécessite parfois d'avoir, selon les conditions météo, une première couche type sous-vêtement thermique + une seconde isolante tandis que l'AERO plus chaude se satisfait la plupart du temps d'une seule couche.


Côté pratique
L'absence de poches latérales participe à la légèreté du produit fini mais impose de ne pas être trop gourmand en transport de petits équipements. Un rappel : c'est une veste vendue pour effort intense et donc conçue pour aller vite, tout surplus d'équipements clés, téléphone serait alors peu compatible avec sa fonction première : le minimalisme !
Une barre énergétique et une simple clé de voiture est le maximum de "bagagerie" toléré pour ne pas être gêné dans l'effort et ce malgré la présence d'un soufflet pour augmenter la capacité de rangement. Eider jouant la légèreté de déplacement alors que COLUMBIA avec ses 2 grandes poches latérales fourre-tout mise sur l'autonomie de déplacement.
La poche poitrine zippée renforcée du système Inprotec ne permet pas non plus l'écoute, pratique et étanche, de musique lors d'effort : en effet pas de communication avec l'intérieur pour y glisser des écouteurs.
A ce propos on aurait bien vu ce petit accès musique à la place de 2 boucles portemanteau dont une cordelette élastique trop proéminente qui a un contact désagréable avec la nuque.
Coté vision, une visière rembourrée pour une meilleure "tenue de route" et participe à une bonne vision périphérique : même en course à pied la capuche ne bronche pas grâce notamment à deux bandes circulaires serre-tête intégrées au tissu et qui favorisent ce super maintien.
Les boucles de serrage sont faciles à utiliser. Les zip sont grands à l'égal de la Compounder II Schell mais tous sont étanches contrairement à la Columbia, ce qui participe au très bon gainage et au look stylé de l'ensemble de la veste Eider.
Pas de protection au menton cependant, ce qui est moins agréable une fois le col fermé jusqu'en haut, surtout si la capuche attenante et ajustable coiffe une tête casquée (casque de montagne ou de VTT) dans ce cas c'est irritation garantie à moyen terme. La Columbia tire mieux son épingle du jeu dans ce cas.


Confort et pluie
Le confort est top on ne reviendra pas sur la question du bien-être ressenti dans cette veste et évoqué plus haut. Si on devait emporter une veste pour un trek pluvieux en Ecosse ou au pays de Galles on emporterait la TARGET AERO JKT de Eider sans hésiter ! Même après plusieurs heures de marche sous une forte pluie on est resté au sec, c'est juste bluffant !
                   
Avec cette veste Eider il n'y a rien à dire côté imperméabilité et respirabilité on est au sec même avec une pluie lourde et durable et sans subir l'apparition de condensation dans le dos comme la Compounder II Shell. Le dos est très bien ventilé grâce à sa structure en mesh ce qui réduit la surchauffe avec un sac sur le dos.




La veste tombe très bas sur l'arrière, ce qui permet de garder les fesses au chaud et à l'abri d'une météo exécrable en s'évitant des projections désagréables notamment en trail ou pire en VTT.
Qui dit ventilé dit aussi plus sensible au vent arrière donc un peu moins wind stopper dans le dos.
Un déperlant redoutablement efficace, une protection durable contre la pluie sans réelle sensation de prise d'eau : de ce fait le séchage est rapide, ce qui est logique quand on reste au sec.
Serrage efficace de la capuche qui donne une parfaite rotation de l'ensemble lorsque celui-ci est fermé. Vision périphérique large, le renfort de la visière permet une bonne tenue de l'ensemble, même capuche enlevée.
Le zip central est un peu plus difficile à manoeuvrer que pour la Columbia il faut parfois les deux mains pour faire glisser les curseurs, moins pratique!


Nouveauté 2013
"La TARGET AERO est un modèle unique. Il se base sur la TARGET (Gore tex Active shell) mais étant plus légère elle répond à un plus grand nombre d’activités"

On a aimé
La coupe d'ensemble et le maintien en action, le poids plume de 340gr, la sensation de protection, l'imperméabilité quasi-irréprochable, la respirabilité en toutes circonstances.

On a moins aimé
Des poignets trop salissants et du blanc trop présent ce qui limite son utilisation en tout terrain (dommage pour une veste outdoor !), l'inconfort du cordon élastique porte-manteau, la capuche a juste la place pour loger un casque de ski mais sans réel confort, le zip frontal qui coulisse moyennement  !

On conseille : La veste Eider TARGET AERO JKT est un excellent produit avec un bon rapport qualité/prix. Avec cette veste l'entraînement trail et les courses nature intenses mais encore les treks lointains et pluvieux, la randonnée au long court ne seront plus un problème pour vous garder au chaud tout en vous offrant une respirabilité maximale grâce à ses structures en mesh. A avoir dans sa panoplie outdoor !!
Prix public conseillé: 299,90€
 



Les Petits + qu'on aimerait voir sur une veste
Un stretch à l'arrière de la tête pour mettre la capuche facilement même le zip central fermé jusqu'en haut.
Une réduction de l'épaisseur de la capuche au niveau des 2 oreilles pour mieux entendre les bruits environnants, trafic routier, faune, compagnon de course etc.. pour plus de sécurité et de plaisir.
Des manchons pour les poignets comme il en existe beaucoup maintenant sur les vestes de ski alpin, pour plus de confort.

A propos de Eider
Au cœur des Alpes françaises, depuis 1962, les vêtements Eider allient passion pour les sports de montagne, savoir-faire textile historique, recherche permanente d’innovation dans un style unique et contemporain. Héritage de notre fondateur, tailleur de métier, c’est toujours à Annecy, dans notre propre atelier, que toutes nos collections sont aujourd’hui encore imaginées, dessinées, «patronnées» et conçues. Ce choix affirmé d’une maîtrise totale de la chaîne de recherche et développement, accompagné d’un échange permanent avec nos athlètes, nos conseillers techniques, nos clients et nos fournisseurs, nous permet, années après années, d’innover sans cesse.
Notre mission
: offrir à tous les pratiquants des sports de montagne, à tous les amoureux des activités d’Outdoor et à tous ceux que la Montagne inspire, des solutions techniques appropriées aux besoins des plus exigeants, des vêtements fonctionnels et polyvalents, mettant notre savoir-faire au service du plus grand nombre, ainsi que des vêtements où la technologie se met au service du style.

Découvrez et achetez vos vêtements de sport sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<
Nutri-Site