Test veste 4 saisons K PRO Gore-Tex JKT de Millet

Publié le 20/11/2013


RETROUVEZ TOUS NOS TESTS SPORT ETE/HIVER SUR CE LIEN : tests produits sport

La K PRO Gore-Tex JKT est une veste orientée alpinisme technique pour les 4 saisons et doit par conséquent être capable de répondre à des contraintes météorologiques, ergonomiques et mécaniques extrêmes. Si l’alpinisme est l’activité de prédilection de la K PRO GTX JKT, elle intéressera également l’amateur d’activités outdoor en tout genre recherchant une veste robuste, imperméable et ergonomique.
D’un point de vue technique la K PRO GTX JKT est équipée d’une membrane 3 couches nommée GORE-TEX®3L SERIES qui se compose dans le détail, d’une membrane interne en GORE-TEX® KHUMBA, d’une membrane intermédiaire en GORE-TEX® VARIO et d’une membrane externe en GORE-TEX® TITRAX.
Cette veste est 70€ moins chère que la veste haut de gamme TRILOGY PRO GTX Millet Serie Limitée mais 155grs plus lourde et un peu plus rigide dans le tissu.
>>>Lire le test de la  veste TRILOGY PRO GTX Millet Serie Limitée

A travers un test automnal de 2 mois, j’ai pu tester la K PRO GTX JKT dans de nombreuses activités allant de l’escalade, à la randonnée, en passant par le VTT et le parapente et pour finir par quelques sorties de ski de randonnée dès que la neige a pointé le bout de son nez.
Niveau météo, cet automne m’a offert des conditions humides et venteuses dans lesquelles j’ai pu tester l’imperméabilité de la veste notamment lors d’une sortie longue (4h) de VTT bien arrosée.
A l’issu de ce test, il apparaît que la K PRO GTX JKT, symbole de l’aboutissement de l’expérience conjointe de Millet et GORE-TEX® est un franc succès. En effet,  la K PRO GTX JKT allie de manière bluffante : imperméabilité, technicité et robustesse.

Une imperméabilité irréprochable


Avec la membrane GORE-TEX®3L SERIES, annoncée imperméable à 28000 Schmerber (équivalent à une colonne d’eau de 28m) l’imperméabilité de la K PRO GTX JKT est sur le papier à toute épreuve. En action, après une sortie de 4 heures en VTT sous une pluie battante aucun signe d’infiltration n’est à déclarer. Coté coutures, celles-ci sont toutes thermo-soudées et le zip central est doublé d’un rabat interne supplémentaire. Bien souvent en position de maillon faible l’imperméabilité des coutures n’a pas été mise en défaut lors de l’intégralité du test. Au niveau du poignet, on remarquera l’absence de manchon, le serrage du poignet se fait par le biais d’un scratch plutôt bien positionné et relativement efficace qui permet d’éviter les entrées d’humidité par les manches.
Au niveau de la taille, on soulignera l’absence d’attache pour le pantalon ainsi que l’absence de jupe, l’imperméabilité s’effectue donc uniquement par le serrage d’un élastique de taille. La présence de jupe, manchons, et attache pantalon se retrouvent sur d’autres modèle de la marque plus « hivernaux » comme sur la COSMIC COULOIR GORE-TEX JKT par exemple.

Finalement à l’issue de 2 mois d’usage intensif de la K PRO GTX JKT aucun marqueur de déclin d’efficacité de l’imperméabilité n’est à relever, la question de la durabilité de cette caractéristique reste néanmoins en suspens.
En parallèle, la respirabilité (RET (Résistance - Evaporation - Transmission= 6) est très satisfaisante pour une membrane 3 couches et la place parmi les vestes les plus respirantes. Ces bonnes performances sont notamment dues au développement d’une bande étanche d’une largeur de 13 mm aux coutures au lieu d’une bande de 20 mm utilisée habituellement ce qui permet d’utiliser moins de bande et de colle et ainsi de gagner entre 7 et 10 % de respirabilité. Enfin, concernant la respirabilité, on notera la présence de grandes ventilations zippées étanches en- dessous des bras qui permettent d’évacuer la chaleur de manière efficace.

 
 


Une technicité remarquable

Là encore véritable leçon de l’expérience conjointe Millet- GORE-TEX® avec une veste pensée pour l’alpiniste c’est-à-dire offrant une coupe ajustée ne sacrifiant pas pour autant une bonne ergonomie afin d’avoir une grande liberté de mouvements et une facilité d’utilisation.
Les versions précédentes étaient dotées d’un GORE-TEX® relativement « rigide » qui, s’il garantissait une bonne robustesse, manquait tout de même un peu de souplesse. Cette dernière version de la K PRO GTX JKT par la présence de la membrane intermédiaire en GORE-TEX® VARIO stretch a grandement gagné en souplesse et par conséquent en confort global.
Cependant, à titre de comparaison, si la souplesse de la membrane GORE-TEX®3L SERIES est considérablement meilleure que les membranes des versions antérieures, elle demeure toujours plus « cartonnée » que la TRILOGY PRO GTX (testée aussi sur Nutri-site) ou de la concurrente la membrane  MP+ de Vertical qui fait actuellement référence en terme de souplesse.
Par ailleurs, la coupe ni trop étroite ni trop large laisse la possibilité de s’équiper d’une couche thermique conséquente en cas de froid extrême. Concernant l’ergonomie, on notera également la présence de pivot au niveau des coudes permettant des mouvements de flexion de coude sans résistances.
En remontant au-dessus du menton et se terminant par un repli recouvrant le zip, le col de la K PRO GTX JKT permet une protection optimale en cas de conditions météo difficiles sans toutefois provoquer d’irritations dues aux frottements du zip.
Côté capuche, la K PRO GTX JKT possède une capuche attenante, profonde, réglable en hauteur et en profondeur. Son grand volume lui permet d’être compatible avec le port d’un casque. Les mécanismes de réglages peuvent être effectués d’une main par tractions sur des élastiques. Enfin, la capuche est équipée d’une visière à mémoire de forme qui offre une protection optimale lors des fortes précipitations. 

Une marque de fabrique : la robustesse

Caractéristique essentielle des versions précédentes de la K PRO GTX JKT, la solidité est avec ce nouveau modèle toujours au rendez-vous même si celle-ci est moins apparente. D’un angle technologique, la résistance à l’abrasion et à la déchirure est assurée par l’ensemble des 3 couches de la membrane GORE-TEX®3L SERIES. S’ajoutent à cela des renforts Keprotec® (Aramide) de Schoeller® au niveau des épaules sous le passage des bretelles de sac à dos. En pratique, seul un choc violent à vitesse importante ou le contact avec un objet très saillant peut provoquer la rupture de la membrane. Dans un tel cas, et même si l’accroc est important sachez que le service après-vente de Millet peut récupérer votre veste et la repriser à moindre coût (environ 100 euros).

Autres caractéristiques

Pour finir voici quelques détails qui peuvent faire la différence :
  • La présence de 5 poches très pratiques : 1 interne et 4 externes dont 2 dites poches reposes mains et 2 poches profondes qui peuvent accueillir facilement des peaux de phoques par exemple.
  • Un degré de compaction intéressant et un poids de 630g environ qui ne lui permet pas d’entrer dans la catégorie des « hardshell » ( = vestes de moins de 500 grammes) et qui la place plutôt au niveau de la moyenne supérieure par rapport à ces concurrentes 3 couches avec cependant un ratio résistance/poids très satisfaisant.
  • Un prix de vente conseillé de 419 euros, ce qui rend cette veste haut de gamme de chez Millet attractive par rapport aux modèles haut de gamme des marques concurrentes. 
  • Une multitude de coloris disponibles et des tailles allant du S au XXL

 


               
               
Conclusion
En résumé, la K PRO GTX JKT de MILLET c’est la possibilité d’unir dans une même veste imperméabilité, coupe-vent, respirabilité, technicité et robustesse, le tout dans une fabrication bien pensée et bien finie. Elle ravira les amateurs d’alpinisme mais également tous les baroudeurs de nos montagnes cherchant une veste polyvalente et durable.
J’ai pour ma part une K PRO GTX JKT en GORE-TEX® XCR de près de 10 ans que j’ai fait repriser deux fois, l’imperméabilité est certes bien moins efficace qu’à son achat mais je l’utilise toujours lors de mes sorties les moins humides.
                                 
Afin d’optimiser la durabilité de l’imperméabilité de la membrane GORE-TEX®3L SERIES, de nombreux conseils d’entretiens sont donnés par le site GORE-TEX à l’adresse suivante : http://www.goretex.fr/remote/Satellite/contenu/entretien/instructions-de-nettoyage
Pour finir, les amateurs de produit «Made in France » regretteront de voir que la K PRO GTX JKT est maintenant estampillée « Made in Hungary », mondialisation oblige !


Découvrez et achetez vos vêtements de sport sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<



Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite