Test Tenue de Trail COMPRESSPORT®

Publié le 07/10/2013



Testeur : Baptiste
19 ans : 1m 81, 74 kg.
Course à pied, vélo, musculation, ski à roulette,
ski nordique, alpinisme, natation, je touche à tout !
J’affectionne particulièrement les sports en montagne!
Conditions de test : entraînements de course à pied et Ultra Trail du Vercors 2013


Découvrez et achetez vos vêtements de sport sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<


 


TEST : TRAIL RUNNING SHORT

                   
Prix de vente : 99 euros, fabriqué en Suisse, certifié OEKO-TEX (les fibres ne contiennent aucun élément chimique nocif pour la peau ou pour l'individu), 75% Polyamide, 25% Elasthanne, garanti deux ans à partir de l'achat, disponible en rouge ou noir, un grand panel de tailles pour tous.
 


COMPRESSPORT® monte le niveau très haut avec ce short conçu spécialement pour la pratique du trail. On peut déjà juger de la qualité du produit à la réception, boîte à la présentation très soignée arborant fièrement tous les prix et compétitions gagnés par ce short.
Je me suis donc empressé d'ouvrir la belle boîte, d'enfiler le short et de partir courir ! Voilà mes sensations :
Première sensation, dès le short enfilé (un peu difficilement) on s'y sent comme dans un gant ! Le short adopte parfaitement la forme des cuisses et des fessiers, et sa légèreté (99g en T1, qui fait de lui le short de compression le plus léger du marché) se fait ressentir.
Je suis donc parti courir le plus vite possible pour tester l'efficacité de ce short, le résultat est vraiment bluffant ! Ce short sans coutures me procure une légèreté dans mes foulées et un dynamisme musculaire déroutant. La compression du short marche à merveille, et l’effort se fait plus plaisant musculairement.

De nombreuses qualités sont à souligner :

- Une thermorégulation parfaite favorise la circulation de l'air et permet un équilibre entre l'extérieur et l'intérieur. Que ce soit pendant les entraînements ou pendant le trail du Vercors, je n'ai pas senti de sur-chaleur ou de froid. Le short sait se faire oublier !

- Le short possède une ceinture haute qui monte jusqu'au dessus du nombril (9cm). Elle n'est pas gênante et assure un maintien maximum de la ceinture abdominale et une absorption des chocs au niveau des lombaires. A noter que par fortes chaleurs elle peut s’avérer un peu en trop pour l'évacuation de la transpiration. 

- Ce short est parfaitement conçu, il adopte la forme des jambes, possède une petite poche sur l'arrière pour stocker gels ou autres pendant les compétition, sa forme évite le ballottage (j'y ai mis deux gels pendant le trail, ce n'est absolument pas gênant). De plus des motifs en silicone on été imprimés sur l'avant des cuisses, très ingénieux, ils permettent de prendre appui sur le short avec des mains transpirantes sans glisser, testé et approuvé lors de pentes raides sur l'UTV !

- Ce short possède une compression ciblée, la technologie utilisée par COMPRESSPORT® permet d'obtenir le short le plus compressif du marché (jusqu'à 15mm Hg). La compression régulière est ciblée au millimètre près sur les groupes musculaires de la cuisse. Une meilleure oxygénation du sang, une meilleure élimination des toxines, un meilleur alignement postural, un bon maintien des genoux, bref ce short a tout pour plaire. Et tout ceci n'est pas du blabla, en effet ce short vérifie vraiment toutes ses qualités sur le terrain ! Sur l'ultra trail du Vercors, le short a fonctionné à merveille, les cuisses se font plus dynamiques, les douleurs moins fortes, et conséquemment la performance se fait meilleure ! De plus le traumatisme après-course se fait moins élevé grâce à sa faculté à absorber les vibrations.

- La fibre Hydrophobe évacue très efficacement la transpiration, je suis quasiment sec à l'arrivé des entraînements.
- Au niveau design COMPRESSPORT® réussit encore : très sobre ce short reste très esthétique avec ses impressions en silicones sur les cuisses ou encore le flocage de la marque sur le côté.
- Niveau durabilité, le short a l'air de bonne qualité, après plusieurs lavages et de multiples sorties le flocage reste parfaitement en place.

Quelques conseils d'utilisation :
Choisissez bien votre taille.
Lorsque vous enfilerez le TRAIL RUNNING SHORT, veillez à remonter au maximum le short afin que le Y du short se positionne sur le Y de l'entrejambe.
Avant de courir en compétition avec le short, réalisez quelques entraînements avec pour vous habituer à sa compression élevée.
Lavez le short à la main pour une meilleure durabilité.


BILAN : Le prix de vente est élevé je vous l'accorde mais ce short mérite pleinement ses 99 euros, que ce soit au niveau design, performance, confort, ou durabilité il est irréprochable ! Je suis entièrement séduit par ce produit et je le conseille vivement à tous les amateurs de trail ! Vous serez impressionnés par son efficacité redoutable.
Je ne trouve pas de défauts à souligner si ce n'est la ceinture haute qui peut s’avérer en trop selon les goûts.



TEST : TRAIL RUNNING T-SHIRT

                   

Prix de vente : 85 euros, fabriqué en Suisse, 65% Polypropylene 16% Polyamide 13% Polyester 6% Elasthanne, certifié OEKO-TEX (les fibres ne contiennent aucun élément chimique nocif pour la peau ou pour l'individu), garanti deux ans, disponible en blanc et en noir.
>>>Trouver ce T-SHIRT ici


Conditions de test : Entraînements de course à pied +
UTV.

Comme pour le short, dès l'ouverture de la belle boîte, ce t-shirt donne très envie de l'enfiler pour aller courir ! C'est donc ce que j'ai fait. Une fois le tee shirt sur le dos on remarque immédiatement son design très recherché, l'alternance du rouge et du blanc, les motifs, un design très réussi pour ce produit. De plus le t-shirt s'avère très agréable à porter. Comme pour le short, on sent très rapidement le confort extrême du produit. Pas de coutures, des zones consolidées pour un maintien maximal, des zones aérées pour une respiration au top, ce t-shirt à première vue respire la performance.

Sur ce t-shirt aucun détail n'est laissé au hasard, je vais donc passer les qualités de ce dernier au peigne fin avant d'aborder quelques défauts... ( tout ne peut pas être parfait!)

De nombreuses qualités sont à souligner :

Le TRAIL RUNNING SHIRT est réalisé dans une microfibre ultralight (0,9 gramme/cm3). Durant l’effort on a l'impression d’être quasiment torse-nu tellement le t-shirt se fait léger et confortable !

Comme pour le short, une zone avec des impressions en silicone a été aménagée. Cette fois-ci située sur les épaules, elle permet un maintient parfait du sac à dos  et de réduire les chocs ou les irritations dus à un frottement du sac. Technologie approuvée ! En effet durant l'UTV, j'ai apprécié ce système qui a permit un parfait maintient de mon camel-back.



Sur ce t-shirt beaucoup de zones sont conçues pour favoriser une bonne ventilation, en tissu « mesh » elles permettent une évacuation de la chaleur et de la transpiration jusqu'à un certain grade,; en effet lors des entraînements ce système fonctionne à merveille mais lors d'intensité comme par exemple au cours de l'UTV , j'ai l'impression que le produit arrive à un niveau de saturation, en 2 minutes je me retrouve trempé, ce qui peut s'avérer gênant si le vent se lève par exemple...

La qualité que je tiens principalement à souligner sur ce tee shirt est le confort particulier qu'il procure. En effet tout est pensé pour monter ce t-shirt à la pointe du confort, pas de coutures, le produit est réalisé dans une matière toute douce (très agréable ), le tissage en micro fibre garantit une protection absolue contre toute irritation même aux endroits les plus sensibles, une fois enfilé on le quitte plus !

Mais aussi les petits détails précieux que possède ce t-shirt comme par exemple la partie arrière plus longue de 5cm pour garder le bas du dos toujours bien couvert quelque soit l'action. Une fermeture Eclair positionnée sur le torse qui peut s'avérer très agréable par forte chaleur ou effort intense et petit détail intéressant : la tête du zip est spécialement logée pour ne pas ballotter pendant l'effort. Très réussi !

Les manches sont réalisées dans un tissu très léger que j'ai très apprécié, aucune sensation de tension ou pression sur les biceps, elles permettent une très grande liberté de mouvements.


Les quelques défauts :

Une évacuation de la transpiration qui a ses limites.
La fermeture Eclair est difficile à fermer une fois ouverte ce qui peut s'avérer gênant en plein effort.
Quelques petites zones de compressions on été aménagées sans grandes conséquences, la compression est peu ou pas du tout ressentie. Le TRAIL RUNNING T-SHIRT fait plutôt office de t-shirt moulant que de t-shirt de compression.
Le t-shirt n'a pas l'air très durable, en effet après quelques utilisations plusieurs fils à la base du t-shirt se décousent, embêtant pour un produits qui n'a que quelques sorties... De plus j'ai porté un Camel-back pendant l'ultra trail du Vercors, et la ceinture abdominale de celui-ci a provoqué une zone d'usure sur les côtés du t-shirt où le tissu commence à pelucher.



BILAN :
Ce TRAIL RUNNING SHIRT de COMPRESSPORT®, est très réussi au niveau design. Je tiens encore à souligner aussi l'attention particulière que la marque a tenu à apporter à ce produit, tous les petits détails font de ce produit un cador au niveau confort. Pendant l'effort on l'oublie complètement, aucune zone d'irritation ou de frottement n'est a déplorer ce qui fait le point fort de ce t-shirt. Cependant quelques petits défauts viennent ternir un peu ce bilan positif, comme l'usure précoce du tissu ou une compression que j'aurais appréciée plus forte pour vraiment faire de ce produit un produit de compression.

Découvrez et achetez vos vêtements de sport sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<

BILAN GLOBAL
COMPRESSPORT® frappe très fort avec cette tenue de trail, on y retrouve une très grande fonctionnalité et un confort extrême pour le short et le t-shirt. Ces produits ont été pensés jusque dans les moindres détails. Je conseille donc cette tenue à tous les adeptes du trail et ultra trail en compétition. Un peu chère à l'achat elle vous ravira vite sur tous les terrains et par tous les temps !

 
Nutri-Site