Test tenue cycliste SCOTT RC PRO

Publié le 06/11/2013


De la route aux chemins il n'y a qu'un tour de pédales. La tenue de cyclisme SCOTT RC PRO est aussi performante que légère, parfaite pour gravir les cols en toutes saisons comme pour le plaisir de la descente. Nous avons testé cette tenue cycliste

Découvrez et achetez vos vêtements de sport sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<

Maillot SCOTT RC PRO


                                      

Look
Les couleurs sont chaudes avec une touche flashie, juste assez discrète pour égayer l'ensemble, quand au design, SCOTT vise juste avec des lignes attrayantes et un logo classique mais sympa, les épaules sont de différentes couleurs ce qui casse les formes et donne une belle originalité à l'ensemble du t-shirt. La dominante blanc pour la plupart des hauts de cette gamme RC PRO donne un style propre et classe à ces vêtements cyclistes. Il existe plusieurs coloris où chacun devrait trouver son bonheur. Les tenues manches longues et vestes ont aussi beaucoup d'allure.
Le seul petit bémol, les bretelles du cycliste sont visibles à travers le haut tellement le tissu est fin et clair, c'est un détail mais nous l'avons remarqué cela notamment sur la 3ème tenue en partant de la gauche (ci-dessous)



        

 

Confort
Ce haut cycliste  est très agréable à porter, le tissu est très fin et on ne sent vraiment aucune gêne sur la peau. La bande latérale noire flanquée d'un logo SCOTT est faite d'un empiècement beaucoup plus fin que les autres pour laisser respirer le corps et évacuer la transpiration de sous les bras, tandis que le tissu sur le torse est un peu plus épais pour garder celui-ci protégé du vent étant davantage exposé que le reste du haut du corps. Un 3ème maillage fait de petits carrés, plus légers et respirants, s'étend des épaules jusqu'au bas du dos, parties qui peu sensibles dégagent une forte chaleur à l'effort et donc nécessitent une évacuation plus marquée pour rester au sec surtout lors d'efforts intenses ou par une température extérieure élevée.
La bande élastique de serrage principale à la taille est top. Le maillot est bien en place dans tous les mouvements de pédalage, ceci grâce à une fine petite languette élastique et auto-grippante judicieusement positionnée à l'intérieur en complément de l'élastique principal et qui joue parfaitement son rôle de maintien. Le t-shirt reste en place : cette petite ligne discrète permet de ne pas trop solliciter la bande élastique principale et de l'économiser dans le temps.


Les manches courtes, sur ce modèle testé, se terminent par un empiècement encore différent des autres. Un fin ourlet élastique partiellement tissé en silicone avec imprimés, qui assure aux manches courtes de rester en place tandis que les muscles gonflent avec l'effort. Le sytsème est efficace et aucune sensation de compression sur les triceps ou de tissus qui collent à la peau ne se fait sentir.
-Zip autobloquant sur toute la longueur pour le contrôle de la température

2 motifs réfléchissants aux épaules et dans le dos des couleurs vives :  les automobilistes vous verront approcher de jour comme de nuit. On regrette que les motifs réfléchissants ne soient pas plus gros.
Enfin 3 poches dans le dos pour emporter avec vous tout le nécessaire à vos sorties. Ces poches même bien remplies restent gainées et ne tombent pas mollement dans le bas du dos, là aussi le maintien est super. La poche centrale contient une mini-poche water repellent pour emporter avec vous un objet fragile qui craint l'humidité, comme votre i-phone par exemple qui rentre parfaitement dedans. Testé et approuvé !
Notre avis : les 3 différents tissus qui composent la tenue assurent une bonne régulation de l'humidité surtout par fortes températures ; il est très rare de sentir de l'humidité dans le dos tellement l'air circule bien dans ce tissu alvéolé et léger. Ce maillot de course de la gamme RC PRO à manches courtes vous comblera lors de vos courses et randonnées, que le temps soit à la chaleur ou à la fraîcheur. Régulant la température et l'humidité, ce maillot est idéal pour toutes les situations.
Prix 85€


Cuissard SCOTT RC PRO

                                                   

Voilà un cuissard qui a de l'allure et qui malgré de (trop?) nombreuses coutures plates est super agréable à porter. Peu de sensation de compression sur les cuisses malgré un près du corps bien présent. Le large ourlet élastique partiellement tissé en silicone avec imprimés, pour maintenir le cuissard en place est moyennement efficace car le cuissard a tendance à remonter sur les quadriceps , certes très peu mais un peu quand même.
La tenue fait corps et épouse parfaitement les muscles durant l'effort sans se sentir oppresser. Ici aussi plusieurs types de maillages composent ce cuissard RC PRO. Des patchs noirs plus résistants et à la maille renforcée pour être protégé  au niveau du bas ventre et des ischio-jambiers tandis qu'un autre empiècement au dégradé de vert plus léger et plus aéré assure aux releveurs de la hanche un confort de mouvement. Enfin le 3ème tissu très aéré permet aux muscles de la cuisses -que sont les vastes internes et externes- de déployer toute leur puissance sans surchauffer dans ce tissu très fin, voire presque transparent en certains endroits. 2 bandes réfléchissantes de part-et-d'autres des cuisses permettent d'être vus dans des endroits sombres comme les tunnels ou surpris par la pénombre en fin de journée d'automne quand les jours raccourcissent.
Les bretelles du cuissard se laissent voir au travers de la tunique zippée mais surtout elles sont tellement délicates que le tissu qui ressemble à de la dentelle est parfois fragile à certains endroits ; ainsi certaines alvéoles se sont agrandies d'elles-mêmes sur le devant et dans le dos.
Le padding ou peau de chamois est d'un seul tenant et confortable sans trop d'épaisseur. Notre première sortie avec cette tenue a été plutôt étrange mais après quelques ajustements on est bien assis dessus et on se sent protégé même pour des longues sorties de plus de 4h.
En conclusion : la tenue SCOTT RC PRO est une tenue pour le vélo plutôt typée été et que nous recommandons définitivement pour toutes celles et ceux qui veulent du confort et se sentir bien maintenu(e)s dans des vêtements techniques bien taillés et respirants.

Découvrez et achetez vos vêtements de sport sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<



La marque SCOTT c'est aussi des tenues pour les accros du vélo qui ne s'arrêtent même pas dans le froid de l'automne et de l'hiver, ainsi retrouvez les modèles chauds HOMMES et FEMMES ci-dessous



Note du fabricant
Vous recherchez moins de volume et une forme améliorée? Sautez dans notre cuissard RC PRO. Les panneaux de coupe anatomique assurent un ajustement près du corps et les panneaux en maille ouverte garantissent confort et respirabilité. Le design course et le gros logo SCOTT vous propulseront à la tête du peloton.

SCOTT Performance Padding
- Elément en une seule pièce extensible de toute part
- Mousse fortement perforée pour une meilleure ventilation
- Différentes épaisseurs et densités
- Absorption améliorée de la transpiration
- Facile d'entretien
- Etudié spécifiquement pour l'anatomie

Composition
  • Matière principale : 86% polyester 14% élasthanne
  • Maille: 92% polyester 8%élasthanne

Caractéristiques :
  • Imprimés réfléchissants au niveau des mollets, pour plus de visibilité sur la route
  • Rembourrage SCOTT +++ performance aux propriétés bactériostatiques pour une meilleure régulation de l'humidité
 - Panneaux stretch anatomiques pour un ajustement parfait
 - Maille légère ouverte : confortable et respirante
 - Couture plates pour plus de confort
 - Large ourlet élastique partiellement tissé en silicone avec imprimés, pour maintenir le cuissard en place

Prix : 100€
Découvrez et achetez vos vêtements de sport sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<




Nutri-Site