Test chaussures trail femme SCOTT Kinabalu

Publié le 03/10/2013


SCOTT T2 Kanibalu

Testeur : Emma 
37 ans, 1,59m, 47 kg
Période du test : été/automne 2013.
Terrains : essentiellement en montagne, petits sentiers, GR, ou tout terrain principalement gras voire boueux et pentes mais très peu de routes. pentes et routes
Les conditions : boue, pierres, pluie et sec
Distance : environ 100 km mais stoppé par une gêne


Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<<



Après avoir testé les NORTH FACE Hyper Track Guide au printemps dernier me voilà de nouveau partie sur les sentiers de la Tarentaise avec des SCOTT KINABALU T2 aux pieds, un peu moins près du sol que les North face hyper track guide, du changement de sensations en vue !

Aspect
Sensible à l'esthétisme de ce que je porte -on peut être sportive et coquette n'est-ce-pas !- le look de ces KANIBALU T2 me plait. Je les trouve très jolies ! Les couleurs flashies avec cette touche très féminine auraient pû se révéler être un atout chic dans les soirées parisiennes. A noter que les autres modèles de la gamme sont tout aussi sympas.

                             

On a forcément envie de les sortir et d'en mettre plein les yeux à tous ceux qui croiseront notre foulée, pas vrai les filles ?
Le test s'est effectué sur une quinzaine de sorties plus ou moins longues (entre 45 mn et 2h30).

Confort

Au 1er abord je les ai trouvées plutôt confortables. Le système de laçage (lacets plats) traditionnel est correct et confortable car moins de points de pression, mais le plus c'est ce petit élastique sur le coup de pied qui permet de coincer les lacets et de ne plus s'en préoccuper par la suite.
Les bandes de part et d'autre sur l'avant du pied sont trop rigides et ne laissent pas le pied libre de prendre sa place naturellement ; on sent un peu de pression.



Le point faible majeur reste le maintien pour moi ! Au niveau du talon il y a peu de tenue et le pied a tendance à s'affaisser à l'intérieur : le confort ne tient pas les promesses de l'essayage.
La semelle en mousse alvéolée est assez épaisse et enlève un peu de la précision au pied sur des terrains techniques ainsi que de la stabilité, et dans un terrain varié elles trouvent trop rapidement leurs limites.
Par contre elles restent assez légères et se font facilement oublier sur de longues sorties ce qui est un vrai avantage. Une mousse alvéolé « Aero Foam » a été utilisée pour la semelle car plus légère de 25% vis-à-vis de la mousse EVA utilisée habituellement comme sur les HOKA et qui reste tout autant résistante..

Performance

SCOTT est présent dans le trail running sur les trails français et internationaux grâce à son Team SCOTT Odlo les Saisies dont fait partie Céline LAFAYE détentrice du meilleur chrono d'une française sur le marathon du Mont-Blanc 2013. Cet aspect est un plus pour la marque qui s'entoure d'experts du trail prêts à faire évoluer ses produits
J'ai ressenti assez peu de maintien au niveau de la cheville aussi du coup j'ai eu l'impression d'une perte du rendement à la propulsion. Un peu trop lâche cette semelle : elle s'écrase un peu trop à l'impact à mon goût. L'amorti pâtit de cet écrasement et du fait qu'elles  que les semelles s'affaissent et glissent vers l'intérieur, cela provoque des zones de frottements inhabituelles pouvant pouvant véritablement gêner des pieds sensibles comme les miens.
Le pare-pierres est très cossu, et sur des terrains plutôt accidentés genre pierriers les orteils sont bien protégés.
Bizarrement l'accroche est plutôt bonne sur des terrains glissants, une chaussure idéale donc pour le printemps ou l'automne où les terrains sont plus gras. Attention cependant à la semelle qui se charge un peu trop en cas de boue vraiment grasse et collante qui a tendance à trop stagner sous la chaussure .
>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <

On perd évidemment en adhérence car à force d'accumulation de boue la SCOTT T2 Kanibalu se comporte un peu comme une savonnette.



Conclusion:

Pas totalement convaincue j'aimerais tester à nouveau des Scott alors : en effet d'autres tests sur ce modèle, notamment hommes, ont livré un tout autre verdict comme ce test sur le site Runners.fr par exemple : http://runners.fr/scott-t2-kinabalu-le-trail-pour-tous-les-pieds/ 
Test néanmoins très constructif car on sent que le potentiel de cette K2 KANIBALU va exploser d'ici peu alors amies traileuses soyez prêtes !









Lire notre Test Chaussures trail femmes SCOTT AZTEC 3


Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<<

                                 
Nutri-Site