Test sac à dos ski DAKINE heli pack 11L

Publié le 26/01/2013


                                                               Voir la vidéo de présentation

                         

                                                                Voir la vidéo de présentation


L'avis Nutri-site
En dépit de son petit volume 11L le sac DAKINE, offre suffisamment de place, de compartiments et d'accessoires pour une utilisation polyvalente.
Pour quel usage : piste, freeride à la journée ou randonnée à la demi-journée.
L'HELI PACK est le plus polyvalent des sacs DAKINE pour le freeride dans la catégorie poids plume. Peu encombrant, il sait se faire oublier. Il permet d’emporter l’essentiel pour demi-journée. Très bien pensé et équipé d'une large palette de coloris très cool, le sac DAKINE est aussi et surtout fonctionnel.

     

Capable de transporter les skis en diagonal ou en vertical (pratique pour les couloirs étroits) il peut aussi accueillir la planche de snowboard dans les 2 sens également.
Les nombreuses sangles d'attaches sont solides, ainsi que les boucles de serrage. Une fois le sac chaussé, la longueur des sangles reste toutefois trop importante et pendent de trop; quelques boucles pour les raccourcir à volonté serait bien vu. Passez ce détail le système du câble retractable pour les skis, transportés à la verticale, est le petit truc rassurant et pratique.

La ceinture de taille renforcée et réglable est confortable, la poche intérieur pour le masque de ski située sur le devant du sac est en en polaire et anti-rayures. Cette poche peut aussi servir pour le DVA lorsqu'il n'est pas encore installé sur soi = Détecteur de Victime en Avalanche.(anciennement nommé ARVA).
Nous avons testé le sac à pleine capacité, skis, poche à eau, remplie et installée à l'intérieur dans une pochette prévue à cet effet, la pelle et la sonde, un casque, quelques en-cas et affaires chaudes, une doudounne compressible notamment, une paire de lunette de soleil, et enfin l'incontournable tube de crème solaire.
Résultat le sac s'est plutôt bien comporté malgré le poids final. Solidement accroché sur le dos, sans trop de ballotements grâce à la sangle du torse réglable en hauteur (longueur  de la glissière suffisante), une petite gêne néanmoins sur la base du coup à cause d'une encolure qui est un peu trop rigide à notre goût. Portage très près du dos, on aurait aussi apprécié un filet ou mesh ergonomique dans le dos pour éviter que le dos ne chauffe lors d'effort physique au delà de 20 minutes. A ce propos une boucle élastique de serrage ou un filet latéral pour transporter une veste de ski, à l'extérieur du sac, en cas d'effort longue durée serait du plus belle effet.
Le manchon hydro isolé installé dans une des bretelles permet de boire à volonté en plein effort et d'éviter que le liquide ne gèle en cours de route ! Par grand froid pensez à remettre la pipette au chaud à l'abri dans la bretelle !
Pour une utilisation en ski hors pistes (freeride) et par risque élevé d'avalanche, nous ne saurions vous conseiller le sac ALTITUDE ABS 25L qui est compatible avec le système ABS.


                                >>>Site officiel DAKINE

Caractéristiques techniques

Composition : 600 D polyester.
Taille / 50 x 25 x 8 cm
Volume : 11 litres
Poids : 900 g
Dos matelassé avec large ceinture ergonomique de maintien à la taille, bretelles épaisses et rembourrées ergonomiques et sangle de poitrine réglable, avec passage isotherme pour une pipette de poche à eau.
Les petits + : Poche extérieure extensible conçue pour le port d’un casque ou de la pelle, etc., mini poche en polaire et  anti-rayure pour masque ou lunettes de soleil, système d’attache du snowboard vertical et horizontal, port des skis en diagonale grâce à un câble rétractable ou latéral avec système de sangles, système d’attache du manche de pelle sur le côté et accessible rapidement.
Un sifflet de secours situé sur la sangle de torse et pour finir des couleurs vraiment sympas et variées!

        


                               >>>Visitez le site DAKINE Shop

>>>Lire tous nos tests produits sport sur ce lien

Lire nos dossiers et Tests produits sport d'hiver
 - Grand dossier ski
 - COMPEX, pour bien se préparer au ski
 - Test masque de ski Julbo METEOR écran Cameleon
 - Test gants ski GoreTex technologie X-Trafit
 - Test lunettes de soleil Police S1717
Nutri-Site