Test pantalon pluie EIDER MAIPO IV PANT

Publié le 29/09/2013


La marque française EIDER est spécialisée dans la création et le design des vêtements de sports outdoor. Un savoir-faire unique hérité de maîtres-tailleurs dont le souci du détail et de la finition font des produits Eider un gage de qualité par tous les temps. Après notre test de la veste TARGET AERO JKT, nous avons eu le plaisir de tester un autre produit imperméable EIDER : Le surpantalon MAIPO IV PANT, conçu pour les sorties et treks en montagnes humides ou en prévision de l'être et ventés...A l'abri dans un sac ce pantalon MAIPO IV PANT sera un compagnon pratique de vos aventures en pleine nature si les conditions climatiques se gâtent.

Découvrez et achetez vos vêtements de sport sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<

 
C'est bien connu, la météo change très vite en montagne et ce dans n'importes quelles parties du globe, alors plutôt que d'essuyer un orage d'été ou une pluie battante d'automne lors d'un trek andin, hymalayen ou alpin et finir détrempé et transis de froid, il est préférable d'avoir sous la main un pantalon étanche, léger qui ne fasse pas bâche et sur lequel on peut vraiment compter pour rester au sec le plus longtemps possible et poursuivre son chemin coûte que coûte.

Design
Ce surpantalon MAIPO IV est d'un design assez sobre et d'une couleur plutôt commune aux surpantalons de pluie. Pas de chichi donc pour ce vêtement, on ne badine pas avec la pluie ! Une coupe plutôt droite mais qui une fois vêtue donne cette forme de vagues sur les côtés, un peu à la façon cavalier de la garde royale britannique ou de la police montée canadienne, certainement due à une légère rigidité du zip ; aspect néanmoins pas du tout problématique lorsque que l'on se met à marcher et que le pantalon s'étire sur toute sa longueur. Un tissu agréable et pas trop gênant même porté sans collant, pantalon et autre short en dessous, il n'y pas cet effet succion qui colle à la peau.
Un zip intégral de haut en bas discret et protégé par un rabat sur toute la longueur pour l'étanchéité équipé d'une boucle de serrage avec bouton pression pour empêcher une ouverture haut ou bas intempestive du zip en action.
Un logo EIDER assez discret sur la cuisse droite, des boucles pour manier les zip de qualité, robustes et bien finies et une poche arrière discrète mais ample viennent égayer la sobriété de l'ensemble du surpantalon qu'on aurait qualifié de fade autrement.

 

Fonctionnalités
Le zip intégral est facile d'emploi sans aucun blocage constaté lors de manipulations même maladroites. Une large poche, avec son rabat protecteur, à l'arrière sur la fesse droite est munie d'un large filet intérieur pour y glisser une clé de voiture, une barre de céréales ou encore un téléphone si le besoin s'en fait sentir...mais pas que !
En effet cette poche se déploie, se retourne et accueille le pantalon tout entier qui se compacte formant une sorte de boule pour se glisser dans le sac, cette option pack in est vraiment le petit plus de ce MAIPO IV. Pour ceux qui ne veulent pas stocker le MAIPO en pack, il est possible de le plier en 4 et d'en faire un fond de sac bien plat qui prendra certainement moins de place et qui est accessible facilement si le sac à dos est équipé d'un zip fond de sac bien entendu.

Ci-dessous les 2 possibilités de rangements : Au milieu le pantalon plié en 4 et à droite rentré dans son sac/poche pack in



Confort
Choisir Eider c'est choisir un produit de qualité et taillé pour l'aventure, c'est l'impression que véhicule cette marque française de vêtements de sport qui nous avait déjà séduite par la coupe et le confort de sa veste TARGET AERO JKT qui soi dit en passant se marie parfaitement en ton et aux couleur du surpantalon MAIPO IV PANT M comme le fait la veste complémentaire la MAIPO IV JKT M.

En recevant ce MAIPO IV l'impression d'un produit solide et confortable se confirme. Le confort est bien présent et le sentiment d'être protégé des éléments s'installe au fur et à mesure des sorties sous la pluie.
En mouvements le MAIPO IV est agréable et aucune gêne n'est à noter même sur les grandes foulées en montée de type marches d'escaliers, les jambes ont suffisamment de place à l'intérieur pour s'exprimer dans tous les mouvements de flexion également
Rapide à mettre grâce aux zips latéraux, pas besoin de se déchausser pour l'enfiler
Un seul vrai défaut pour le MAIPO IV, est sa tendance à tomber sur les fesses lors de descentes longues, franches et raides surtout rencontré lors de footing. Comme c'est aussi et surtout  un surpantalon pour la randonnée et l'alpinisme, ce problème se pose moins car les chocs au sol sont moins brutaux qu'en trail. On regrette l'absence d'une ceinture élastique plus large et plus performante avec un grip anti-dérapant par exemple pour mieux tenir à la taille.


Côté protection

Après de nombreux footings sous une pluie battante ou diffuse, nous avons été davantage mouillés par la condensation interne due à l'effort que par la pluie elle-même ; il n'y rien à dire sur l'aspect waterproof. Les gouttelettes de pluie glissent sur la matière et ne font que passer leur chemin sans passer au travers. Vous restez au sec même sous une pluie forte. Le MAIPO IV est aussi très résistant au vent grâce à la technologie DEFENDER® utilisée depuis plus de 20 ans par la marque EIDER :
dixit EIDER "Les vêtements de pluie profitent d'une haute protection contre les éléments climatiques. A la fois 100 % imperméable, 100 % coupe-vent et 100 % respirant (nous sommes un peu moins catégoriques sur ce dernier point) toute= en gardant légèreté et étanchéité.
De plus l'usure est faible grâce à son tissu anti-abrasif
Nous avons testé ce MAIPO IV depuis début juin et il n'a pas bougé, la structure Ripstop fonctionne très bien !
Le prix env. 100€ ce qui fait un peu chère pour un surpantalon mais la qualité est au rendez vous, donc l'investissement est amortit.


Conclusion : Surpantalon à recommander pour le ski de randonnée, la raquette, la randonnée, le trekking et l'alpinisme

Caractéristiques fabricant
Coordonné aux vestes Maipo et Tambora.
Membrana: Defender® (Eider)
Nombre de couches : 2,5 couches
fermeture éclair haut en bas
Poches: poche arrière
Taille: élastiquée
Fonctions : imperméable, coupe-vent, respirant
Sports : randonnée, alpinisme
Composition : 100% polyester
Conseils d'entretien : Lavage en machine à 30° C

Matière
Defender Storm 2,5 couches : Matière respirante, imperméable et résistante à l'abrasion grâce à sa structure Ripstop.
Imperméabilité : 8 000 mm
Respirabilité : 8 000 gr/m²/24h

Taille et poids
XS-S-M-L-XL-XXL-XXXL
320 gr


Découvrez et achetez vos vêtements de sport sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<

Nutri-Site