Test Chaussures North face Single Track Hayasa

Publié le 28/11/2012


Le japonais Tsuyoshi Kaburaki surnom donné à cette chaussure (Hayasa) et le français Sébastien Chaigneau (3ème UTMB) ultra-coureurs sponsorisé par The Nort Face, courent avec cette chaussure en compétition.

                                                          
                                     
Le look

  Un très bon look d'ensemble, avec une juste association de couleurs discrètes bleu ciel, liserets noirs et une touche de vert émeraude avec un gris argenté et réfléchissant. Belles et pratiques donc notamment pour des footings d'automne de fin de journée quand la lumière du jour s'abaisse brutalement et précocement. La Single Track Hayasa réfléchit la lumière des phares des voitures.

Respirante

  J'ai été trés impressionné par la respirabilité de cette chaussure, moi qui avait,  par le passé, une tendance à avoir les pieds en surchauffe dans les chaussures de course à pied. Le "système de refroidissement" par un mesh certes épais mais aéré est vraiment efficace, mes pieds sont restés au chaud mais au sec tout au long des nombreuses sorties et c'est vraiment agréable, l'aération n'est ni trop ni pas assez.

Semelles


  La semelle de la chaussure ne craint pas les changements de terrain : Polyvalente elle s’adapte à tous les sols. L'amorti du talon limite les chocs à l'impact sur sols durs mais tape un peu si on n’a pas une foulée aérienne. Personnellement j'ai trouvé la semelle un peu trop souple dans sa globalité surtout sur la voûte plantaire, ce qui rend cette chaussure un peu plus sensible sur des terrains agressifs comme les chemins à gros cailloux. Ce qui peut être une limite pour des ultra-trails. Une chaussure plutôt conseillée aux gabarits légers (<70kg) ou à des coureurs plus lourds qui n'attaquent pas la foulée par le talon.
Ce défaut est compensé par une très bonne torsion de la semelle donc un travail efficace des orteils et de la cheville pour un bon dynamisme et une propulsion efficace vers l'avant.



Confort / Maintien


 Le confort de la Single Track Hayasa est excellent et  l'empreinte de la semelle intérieure maintient parfaitement le pied. La voûte plantaire fait corps avec la chaussure, il y a un vrai confort du pied.
Le système de lacets m'a aussi permis d'être très précis dans mes appuis en enveloppant parfaitement le coup de pied et le dessus du pied en évitant que le pied ne glisse dans la chaussure. La longueur des lacets est cependant un peu plus longue que nécessaire.
 Bien que j'ai les pieds un peu larges, la chaussure s'est parfaitement adaptée à cette morphologie. Le tissus et le mesh ont une bonne élasticité. Je n'ai donc pas ressenti de pincement ni de sensation de compression sur les points de frottement (tranche de pied)

Poids

 C'est là que l'on atteint des records ! Le poids de la Single Track Hayasa est tout simplement incroyable de 234 gr pour un 42 et 285gr pour un 45.5 ). Une légèreté record donc pour un modèle de chaussure typé tout terrains, trail qui donne cette sensation de courir pieds nus ; sensation que beaucoup de coureurs recherchent aujourd'hui avec l'engouement pour la pratique minimaliste (barefoot) tout en gardant un bon amorti.
Je n'ai jamais eu des chaussures tout terrains aussi performantes que les Single Track Hayasa, avec ce délicat compromis entre poids plume, maintien et confort. Ce "mariage" est très réussi chez North Face

Réflexions générales


  Chaussures proches du sol, j'ai trouvé dans ces chaussures The North Face Single Track Hayasa un excellent produit tout terrains. Vivant dans les Pyrénées j'ai pu tester ces chaussures, pendant deux mois, dans des conditions parfois difficiles surtout cet automne et elles se sont très bien comportées.
Un petit bémol sur des terrains boueux, avec un crantage un peu trop juste elles ne débourrent pas suffisamment.
Légères et confortables je n'ai pas eu de soucis dans les terrains délicats. Même après des heures de footings dans la boue et la poussière le look des chaussures ne bronche pas, elles sont auto-nettoyantes !
Avec le système d'aération, les chaussures sont parfaitement ventilées et ne gardent pas de mauvaises odeurs.

Pour conclure je peux dire que j'ai été très content d'avoir testé les Single Track Hayasa que je n'échangerais pour rien au monde. Ce sont pour moi des chaussures proches de la perfection
Je la conseille pour des compétitions trails de 50km maximum sur un sol peu abrasif.
Un beau cadeau pour Noël !!

>>> Retrouver tous nos tests produits sport sur ce lien <<<
                                         
                 
                                                  


Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<



Nos autres tests chaussures et sport
Nutri-Site