Test chaussures Tevasphère RALLY de TEVA

Publié le 11/10/2014


La célèbre marque de « nu-pieds » se lance dans la course à pied ! Et son entrée n'est pas sans originalité : en effet le modèle Tevasphère Rally que propose la marque américaine se fait remarquer pour plusieurs raisons :
voici un petit tour d'horizon de cette nouvelle paire de chaussures destinées à la course à pied en outdoor.

 
Tevasphere chaussures test

  • Modèle testé : Tevasphère gris-orange (le modèle existe aussi en bleu marine et jaune, plus joli à mon goût)
  • Conditions de test : terrain accidenté, plat, rocailleux, par tous les temps.
  • Design : La Tevasphère Rally, elle plaît ou non ! Semelle orange, reste de la chaussure gris clair, un style que je trouve pour ma part pas en adéquation avec les tendances du moment.
Le style de la Tevasphère est peu travaillé, au premier coup d’œil, cette chaussure arbore un aspect « bas de gamme ». Lacets basiques, coutures apparentes, couleurs fades, Teva fait dans la simplicité, et cela plaira sûrement aux adeptes de la chaussure passe-partout.
De plus la semelle très spéciale ne vient pas redorer l'image de cette chaussure. Renforcement de la semelle sous la voûte plantaire et tout petit talon (à la forme ronde et non carré comme la plupart des chaussures de running), voici l'originalité majeure de cette paire de chaussures.

Au premier coup d’œil, je reste très déçu du design assez pauvre mais très intrigué par cette semelle, je suis pressé d'aller en découdre avec ces spécimens et de voir si leurs performances amélioreront leur aspect assez médiocre …
Qu'importe, les vrais amoureux du sport ne se fient pas à l'apparence du matériel mais à sa performance, alors allons tester les Rally !

J'enfile donc ces Tevasphère et première bonne surprise, le confort et la légèreté sont au rendez-vous, c'est parti pour le test grandeur nature !
A noter qu'il n'existe pas, sauf erreur de ma part, de version étanche.

  • Note esthétique : 1/5
  • Note confort/légéreté : 4/5

Sur le terrain : Dès les premières foulées je remarque qu'il faut un certain temps d'adaptation afin de s'habituer à la semelle spéciale. A la fin de ma première séance avec les Rally, j'ai les mollets tout durs, et il me faudra plusieurs séances pour m'habituer à cette chaussure innovante. Après plusieurs séances sur tout type de terrain, voici mes impressions. Toute première constatation, les Rally ne sont pas du tout polyvalentes, sur des terrains accidentés avec des gros cailloux ou rochers et dans une forte pente les chaussures ne sont pas à leur affaire. On ressent beaucoup les imperfections du terrain sous le pied (cailloux, racines...), et cela devient vite désagréable pendant une longue séance. Je regrette aussi que les crampons sur l'avant de la chaussure ne soient pas plus marqués. Pendant un entraînement sous la pluie en terrain mouillé, je manque un peu d'adhérence. Je trouve donc les Tevasphère un peu « rustiques » et limitées sur un terrain accidenté, il leur manque plusieurs petites choses pour figurer parmi les grandes marques.

En revanche, sur un chemin assez doux, par exemple sur un sentier forestier ou une piste sans gros obstacles les Tevasphère m'ont bluffé.
L'amorti est bon excepté le talon qui est un peu rigide à mon goût. Elles se sont avérées très confortables et stables, j'ai pris du plaisir à courir avec. La semelle spéciale s'est avérée efficace, ma foulée est assurée et régulière, je ne me fatigue pas. Petit point noir, lorsque j'accélère, les Rally manquent de dynamisme. Pendant une séance d'intervalles au plat elles s'avèrent assez molles.
Elles me rendent assez faiblement l'impact que je mets dans mes foulées. Conséquemment les jambes se fatiguent plus vite.
Les Tévasphère sont donc des chaussures que je conseille pour courir sur des terrains peu accidentés et rocailleux, où elles sont stables et confortables pour l'entraînement. En revanche, je ne conseille pas ces chaussures pour la compétition ou la course en montagne sur terrains rocailleux ou très humides.

A noter que la membrane des Tevasphère est assez légère et réspirante, point très agréable par temps chaud.

  • Note performance (amorti, accroche, confort en effort, polyvalence, dynamisme...) : 5/10
  • Note totale : 10/20 Cette note est globale, si je les avais testées sur leur terrain de prédilection, elle serait meilleure.


 Le bilan :
  • les plus: -légèreté -membrane légère -stabilité -performances sur terrain plat -concept innovant (à conseiller pour les pronateurs ?)
  • Les moins:-esthétique -inconfort sur terrain accidenté et caillouteux -talon un peu trop rigide -manque d'accroche sur terrain humide -temps d'adaptation



TEVA SPHERE


Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<<


Nutri-Site