Test chaussures trail Saucony Xodus 3.0

Publié le 11/08/2013


Testeur : Jérémy
30 ans : 1,88m, 69 kg
Pointure 46 / 46.5
Durée du test -  2 mois, 300km environ
Conditions du test - quelques sorties en parc puis trek en montagne
Terrains : tout type (chemins enneigés, glace, boue, cailloux, sentier sec)
La SAUCONY PROGRID XODUS 3.0 est une chaussure basse, qui pèse 350 gr en 45/46.
Mon blog : http://www.jeremy-vaucher.com

Pour les amateurs de running, la qualité des chaussures utilisées est primordiale.Véritable référence dans l’univers de la course à pied, la marque Saucony propose des équipements de grande qualité, que l’on soit débutant ou confirmé.


                    

Jérémy en action...

Habitué à courir à l'instinct sans prise de tête sur le matériel, me voilà pour une fois chaussant des Saucony dernier cri, qui semble "sur-équipé" avec des crampons bien présent, une semelle Vibram (le top!)... et qui plus est sont neuves ! : Les XODUS 3.0. Cela va changer un peu mes habitudes vestimentaires et m'obliger à me pencher sur ce modèle au look qui semble grimper aux arbres. Tester, observer, ressentir, critiquer, décortiquer ces Saucony pour en faire ressortir le petit plus qui fait que je vais courir plus vite ou plus longtemps ou simplement avoir du plaisir. Me voici de noir vêtu avec des chaussures bien flash. La couleur citron-noire ne me colle pas à la peau mais je suis tellement bien dans ces petits chaussons que je ne peux pas m’arrêter à l’apparence et puis quelle légèreté !



Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<


Confort, accroche et stabilité !


Je vous ai déjà dit mon ressenti au sujet du confort. D’un point de vue chaussant, c’est un véritable chausson ! Le mesh de la chaussure épouse parfaitement mon pied. Mais il ne s’agit pas seulement d’être bien dans ses baskets. En plus du confort, il faut aussi tester l’accroche et l’amorti.  Pour une chaussure de trail pure, il lui fallait un test qui lui fasse prendre de la hauteur : j’ai donc décidé de les emmener en balade pendant 4 jours autour du Mont Blanc ! Pour ce trek, j’ai eu droit à tout type de sol et différents scénarios météos : de la pluie, la neige et de la glace, de la boue, mais aussi du sol sec ! Sur le TMB (tour du mont blanc), on peut aussi compter sur les montées et les descentes, toutes les conditions étaient donc réunies pour tester l’accroche et l’amorti dans la durée.

Justement, parlons-en ! L’accroche est très bonne, le pied ne glisse pas et cela sur tous les terrains. L’excellente adhérence de ces chaussures est en grande partie due à la semelle Vibram extérieure. Elle offre une très bonne tenue de route sur terrain souple. La semelle crantée avec la plaque de protection permet de gambader en toute sécurité sur les chemins accidentés. La rigidité de la semelle permet de ne pas sentir les cailloux, surtout dans les descentes.
"La technologie au service des coureurs" dixit Saucony
En effet l’une des nouveautés de cette chaussure est la conception de la semelle extérieure Vibram. Inspirée des roues de
motocross, la nouvelle semelle est
équipée d’ergots multidirectionnels offrant à la XODUS 3.0 traction et accroche, même sur les terrains les plus accidentés.

4mm de différentiel (drop) entre l’arrière et l’avant de la chaussure, c’est donc un drop relativement faible, ce qui permet une bonne relance et une meilleure stabilité. L’amorti n’en est pourtant pas altéré, de part sa semelle souple et à crans. Sur toute la longueur de la chaussure, la semelle intermédiaire en mousse Progrid permet de mieux absorber les impacts et dissiper les chocs. La chaussure est relativement large, ce qui, je trouve, favorise la stabilité.

Les trucs en plus !


On ne choisit pas une chaussure de trail pour ces raisons mais :
  • la petite poche secrète pour ranger les lacets sur la languette est très pratique ! Cela évite d’avoir les lacets qui se baladent et qui se dénouent.
  • il est possible de fixer aisément des guêtres de protection.
                           

Conclusion

Coté esthétique, je ne suis pas fan de la couleur. Mais ça, c’est mon coté timide et anti-flashy. Il y a cependant de très jolies couleurs pour ce modèle, je pense particulièrement à la orange et noire. J’ai adopté ces chaussures pour les sorties longues en nature et je la valide complètement pour les treks aussi. Par contre, le tissu me semble relativement fragile et le pare-pierres est inexistant, la chaussure ne me paraît donc pas conçue pour résister à la végétation basse, aux branchages (pour une utilisation en course d’orientation ou en raid multisports par exemple) et aux descentes de pierriers et chemins à grosses pierres. L’avantage par contre en trail, c’est que la chaussure sèche très vite et sa légèreté vous enchantera pour les longues distances.

Bilan : Elle s’adresse à tout type de trailers, mais conviendra mieux aux grands gabarits et lourds car le flex est assez rigide ! Ce sont des chaussures universelles profilée pour tout type de terrain.



Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<


Site internet :
www.saucony.fr

 

A propos de Saucony :
Grâce au développement de technologies toujours plus performantes, telles que : PowerGrid, Sauc-Fit et ViziPro, Saucony est aujourd’hui l’un des leaders du marché du Running américain. Créée aux Etats-Unis il y a plus d’un siècle, Saucony, qui s’est largement imposée comme une marque de référence Outre-Atlantique, s’implante en France depuis 2010.

 

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite