Test chaussures de trail Kapteren Race de Kalenji

Publié le 19/08/2014

Test Kalenji Kapteren RACE

Vue d’ensemble :
Dès le regard posé sur cette nouvelle paire de chaussure de Kalenji, on tombe amoureux de son look unique, du rouge vif, du vert acide et des lignes très simples qui font de cette chaussure une bête de course. Elles sont vraiment typées compétition et ça se voit, un semelle fine, des jolis crampons,  de belles couleurs. L’ensemble est très bien réussi. On regrettera peut être la grosse languette pour trouver un défaut à l’esthétique de ces chaussures
               

Côté poids, dès la première prise en main, on ne peut que remarquer leur légèreté.(295gr en 43).
Dés la chaussure enfilée, on se sent bien , elle est très confortable, près du pied, on a qu'une seule envie, enfiler un dossard pour la tester et vérifier si son apparence est en accord avec sa performance.

Direction l'UltraChampsaur' pour un test grandeur nature !


Ce n'étais pas la première fois que j'allais courir avec ces chaussures, il est en effet très important d'aller courir plusieurs fois avec ces chaussures avant la compétition pour s'y habituer et « faire » les chaussures à son pied. Même si ces chaussures sont typées compétition n'hésitez pas à les utiliser pour des séances type vitesse où VMA, elles restent très efficaces. 
Avant d'attaquer le test sur le terrain petit bilan de la vue d'ensemble et de la première prise en main de cette Kapteren RACE. Avec ces couleures vives, ses crampons agressifs et sa coupe près du pied cette chaussure a pour moi le look parfait.
Côté durabilité, rien à souligner après une dizaine de séance et deux trails, la chaussure se porte très bien et aucune usure précoce n'est à déplorer.

Côté prix, « seulement » 79.95 €, je dis seulement car une chaussure haut de gamme de trail comme la Kapteren RACE coûte très souvent bien plus cher, KALENJI a su trouver la bonne alchimie pour un excellent rapport qualité prix.

           

Note esthétique, durabilité, rapport qualité prix : 9/10
Sur le terrain :
Côté confort, l'efficacité de ces chaussures est indiscutable, aucune douleur au pied même après de longues séances, on reste toujours bien dans ses baskets ! Pas de Gore tex ou autre membrane respirante, la simplicité de ce produits est son point fort, le confort est bel est bien présent. Pour ceux qui recherche une chaussure étanche, la Kapteren RACE est très bien aérée, elle prend donc vite l'eau.
J'ai beaucoup apprécié le dynamisme de ces chaussures, leur légèreté et leur semelle spécifique en font une chaussures très dynamique, on prend du plaisir à accélérer et à attaquer en haut des bosses. Je suis cependant un peu plus septique en ce qui concerne l'amorti de ces chaussures.  Sur une séance ou un trail un peu long, on ressent les limites de l'amorti de ces chaussures, lorsque la fatigue se fait ressentir, les chocs sur les rochers se font désagréables et on sent plus les obstacles sous le pied.
Les crampons se montrent très efficaces sur tout type de terrain : rocher, terre, herbe, gravier, boue on se sent à l'aise et en sécurité même sous la pluie. La disposition assez écartée des crampons permet d'éviter le bourrage en terrain boueux et cela fonctionne, j'ai été surpris par cette qualité en traversant un terrain boueux, pas de chaussures qui deviennent lourdes, tout fonctionne parfaitement ! Évidemment, ces crampons ne conviennent pas à une course sur route, ils sont en effet particulièrement dessinés (5mm).
Ces chaussures de part leur légèreté, leur dynamisme et leur nervosité conviendront à tous les traileurs exigeants même si une certaine limite est à souligner pour les trails longs en ce qui concerne l'amorti.

Note confort, amorti, accroche, performance :  8/10

NOTE GLOBALE : 16.6/20
Je conseil vivement cette chaussure typée compétition pour tous les amoureux du trail, j'en suis pleinement satisfait, je me suis d'ailleurs procuré, suite à ce test, les Kapteren XT4 plus conçues pour l'entraînement, chapeau Kalenji !

              >>>>>>Tous nos tests matériel de sport sur ce lien

              
Nutri-Site