Test chaussures trail Raidlight R-LIGHT 001

Publié le 12/07/2012

Conditions du test

Ce test est le résultat d’une petite dizaine de sorties dans le massif des Bauges (Savoie), sur des profils et distances variés, et avec des conditions d’humidité variables. La séance la plus importante est une sortie d’environ 40 km avec 2500m de dénivelé positif.
                                                

Résultats du test
Au design racé et robuste à la fois, on sent à première vue que cette chaussure est taillé pour les dénivelés et les sentiers de montagne, elle qu'elle saura encaisser des longues sorties sans broncher.
Côté premier contact on ressent de manière immédiate, que la Raidlight Team R-LIGHT 001est une chaussure confortable voir très confortable, ceci grâce à un chausson très enveloppant et une mousse omniprésente et compacte. Ainsi, tout le pied est fortement maintenu avant même d’avoir serré les lacets.
J’ai moi-même les pieds relativement fins et le chausson me maintient le pied de manière optimale, les personnes aux pieds un peu larges se sentiront quant à elles peut être un peu à l’étroit.
Par ailleurs, la Raidlight Team R-LIGHT 001 qui est une chaussure basse offre une grande liberté aux mouvements de la cheville, quand au maintient du pied il est assuré par l’ergonomie du chausson et à la mousse compacte et épaisse qui fixent littéralement le talon au fond de la chaussure et ce même en montée.
Sur ce point, il est possible que certaines personnes ressentent une gêne au niveau du tendon d’Achille notamment en montée avec un talon mal maintenu ; j’ai rencontré ce problème lors de mes premières sorties. La cause semble être l’épaisseur des semelles internes fournies qui s'avère légèrement trop importante pour certaines morphologies de pieds, ce qui peut créer une gêne dans certain cas voire un échauffement.
Une solution  : changer les semelles d’origine pour des semelles plus fines (semelles orthopédiques sur mesure ou semelles d’autres chaussures) ce qui permet d’abaisser le pied de quelques millimètres pour faire correspondre la forme du pied au chausson. Une fois cette manipulation faite le maintien du pied est irréprochable tant en montée, descente et dévers.

Semelle
Il existe 3 types de semelles intérieures au choix en fonction de votre type de foulées.
Vous avez cependant la possibilité d’acheter SANS semelles intérieures (tarif réduit à 134€ au lieu de 149€)
Autre solution attendre l'arrivée de la dernière semelle Raidlight extra fine et conçue par SIDAS, qui arrive en magasin mi-aout !!

Coté amorti, l’ensemble est très confortable, homogène, et porte très légèrement le pied vers l’avant. L’amorti arrière d’origine (abshock pad type Medium gel) apparaît très présent. Sans être ni trop ferme ni trop mou il conviendra à des gabarits relativement importants (78kg moi-même), ceci rend la Team R-LIGHT 001 très agréable à courir même en descente et sur terrain dur (asphalte).
Pour ceux qui trouveraient l’abshock pad d’origine trop ferme, il leur sera toujours possible, et c'est la le luxe, d’en changer pour abshock pad type Absorb ++ plus épais et légèrement plus souple. C’est là une nouveauté appréciable apportée par cette chaussure, de pouvoir adapter, modifier sa chaussure en fonction des besoins.
Ainsi, pour des courses longues sur terrains durs équiper sa Team R-LIGHT 001 peut sembler un choix judicieux.
De plus, si la Team R-LIGHT 001 présente un amorti conséquent elle laisse néanmoins le pied relativement proche du sol, ce qui lui confère une stabilité remarquable. Ainsi on est vite en confiance notamment en terrains techniques, car la chaussure n’a pas tendance à basculer latéralement.
Du point de vue de l’accroche, on apprécie l’efficacité de cette chaussure sur terrain gras. En effet, la semelle présente des crampons marqués et dispersés qui n’ont pas tendance à saturer de terre ce qui permet de conserver une bonne accroche dans le temps. Que cela soit en montée, descente ou dévers la géométrie des crampons permet une accroche performante.
Une adhérence toutefois moyenne sur rochers secs et humides

Concernant la tige, si la Team R-LIGHT 001 peut sembler un peu rigide lors d’un essai statique, dès les premières foulées la rigidité initiale perçue de prime abords disparaît et laisse place à un déroulé du pied agréable. Ainsi sans être rigide cette chaussure se montre saine et dynamique.
Affiché à 350g en 42 2/3, le poids de la Team R-light 001 se situe dans la moyenne des chaussures de cette gamme. Ainsi, sans être légère, au pied cette chaussure ne souffre d’aucune sensation de lourdeur excessive. On pourrait même aller plus loin en disant que du point de vue du rapport poids/robustesse elle se place honorablement.
Pour ceux qui voudraient utiliser la Team R-LIGHT 001 pour le raid multisports, sachez que cette chaussure évacue très bien l’eau ainsi complètement trempée la chaussure ne prend pas plus de 40 g, ce qui un fait un atout majeur pour les courses humides

Pour finir, au niveau des détails qui pourraient faire la différence , on notera :
- une chaussure relativement difficile à chausser du fait de la faible ouverture du col et de la fusion de la languette avec le chausson) détails largement compensé par une sensation de confort agréable.
- un laçage efficace et homogène
- des lacets qui ne se desserrent pas mais qui manquent un poil de longueur
- un rangement pratique pour les lacets comme l’on en trouve sur la plupart des modèles aujourd’hui
- une protection correcte avec la présence d’un pare-pierres qui vient enrober toute la pointe du pied
- la possibilité de changer de semelles (non testé), de faire ressemeler la chaussure (non testé) et d’accrocher des guêtres (non testé)

Bilan

En résumé, la Team R-LIGHT 001 est une chaussure confortable et très robuste (seules les boucles de lacets semblent un peu « light »). Si elle montre une grande polyvalence, son terrain de jeu privilégié est sans aucun doute les raid-multisports et les mountain-trails longs et techniques. On rappellera ici son accroche sur terrain gras remarquable qui contraste avec une accroche sur rocher un peu décevante.
Enfin, reste à tester la durabilité dans le long terme d’une chaussure annoncée ressemelable pour 30euros environ.
On a aimé tester ces chaussures !



Autre avis sur La Raidlight R-LIGHT 001
Selon le test du magazine VO2, « On ne cherche pas la vitesse, on cherche avant tout la sécurité et le confort. C'est à ce jour la chaussure la plus technique du marché ».


Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<


Nutri-Site
moncoaching minceur