Récupérez plus vite avec les Be de Mizuno

Publié le 10/11/2012

                                
Mizuno présente l’une des chaussures les plus innovantes à ce jour. Modestement baptisée « Be » (combinaison du japonais be(?-) et de l'anglais be). Développée pour être utilisée avant et après la course, cette chaussure d’activation et/ou de récupération a été conçue de façon à accroitre la musculation et d’améliorer la posture. La be est donc la chaussure à porter lorsque vous n'êtes pas en train de courir en vue d'améliorer vos performances dès que vous repartirez.

Be or not to Be un samouraï
La Be s’inspire des sandales traditionnelles Waraji portées par les samouraïs et les soldats durant la période féodale au Japon. Intriguée de constater que les pieds sortaient toujours des Waraji, Mizuno  réalise une série de tests biomécaniques afin de déterminer l’intérêt d’avoir les orteils qui dépassent à l’avant de la sandale.
Les résultats confirment que les orteils qui dépassent ainsi permettent de stabiliser le corps, ce qui était très important pour les paysans qui travaillaient la terre et crucial pour les samouraïs au combat. En outre, les orteils, comme les muscles du pied et de la cheville, déjà très mobiles lorsqu’ils marchaient pieds nus, étaient encore plus sollicités lorsqu’ils portaient les sandales.

Technique de la Be

La Be se dote d’une semelle intérieure d’activation avec un décrochage au niveau des orteils qui permet à ces derniers de bouger naturellement et de servir d’appui. 
                         


Commentaire nutrisite après test
En effet ce petit décrochage de la semelle permet plus de liberté des orteils, plus de mobilité à l'avant du pied et donne un meilleur relâchement des articulations et des extenseurs des métatarses.
Une impression agréable de marcher pied nus avec une absence totale de gêne à la voûte plantaire, bien que l'on puisse être perturbé les premières minutes à l'essayage.

Sans être le moins du monde péjoratif, les Be de Mizuno peuvent être considérés comme les chaussons du sportif, tellement le pied est à l'aise et les matériaux qui composent la semelle, l'ensemble de l'enveloppe et la coque amortissante sont dans l'ordre agréables, respirants et de bonne tenue. Nous avons porté cette chaussure durant une semaine (entre autres usages) quasi-non stop après une exigeante course de montagne à fort dénivelé alternant marche rapide et course en descente. Bref des courbatures très intenses pour les mollets et des traumatismes pour les articulations et tendons des doigts de pied.
Le résultat a été surprenant surtout au niveau des pieds. D'une part un bien-être indéniable de tout le pied. Ce bien-être que l'on apprécie quand les pieds ont subi une forte sollicitation excentrique (course en descente), une surchauffe et des pressions répétées. Impossible de quitter les chaussures tellement le confort fut appréciable. Les pieds ayant besoin de respirer, la Be procure cette sensation de fraîcheur instantanément.

Attention cependant à chausser cette chaussure par des températures tempérées et non froides et humides car elle ne sont pas étanches ; la tige et le mesh étant trop fins pour protéger les pieds d'une fine pluie et du froid.

Un petit bémol concernant les sportifs souffrant d'un hallux rigidus, la Be pourrait solliciter davantage l'articulation métatarse du gros orteil et provoquer dans le meilleur des cas une gêne dans le pire des cas une douleur.

Avant effort
Les muscles du mollet et de la partie inférieure de la jambe sont ainsi d’avantage sollicités en offrant la même stabilité naturelle que les Waraji. Celle-ci se trouve même améliorée par une construction oblique qui permet aux orteils de se déplacer plus librement, comme si vous étiez pieds nus. La propulsion des orteils permet de renforcer deux muscles, le muscle extenseur commun des orteils et le muscle long fléchisseur de l'hallux, offrant ainsi à ceux qui portent la Be un développement de leur force de propulsion qui leur permettra d’améliorer leur course avec une paire de chaussures de running traditionnelle.
Entre autres caractéristiques techniques, la Be se dote d’un renfort avec une coque au niveau du talon qui procure un amorti supplémentaire ainsi que d’une semelle intermédiaire en EVA moulée sous compression offrant protection et amorti sans oublier une tige souple en suédine pour un confort et une aération accrus.

En conclusion

Nous avons vraiment apprécié cette Be de chez Mizuno, une chaussure qui à un super look et qui « revitalise » vos muscles en phase de repos et comme chaussures actives au quotidien. Nous avons cependant remarqué qu'après une journée entière non-stop à porter les Be en utilisation à la maison et en ville, les pieds deviennent plus sensibles au petit décrochage avec une petite gêne, mais quelle chaussure ne réagit pas comme cela après une journée à marcher et à piétiner ?
Nous recommandons davantage cette chaussure pour améliorer la récupération post effort. Mais pas pour une utilisation running barefoot (minimaliste) qui engendrerais trop de contraintes sur les métatarses des fléchisseurs à l'impact. 


Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<

 

Modèles Homme


                      

Modèle Femme



                     




Description & détails


Conception

1. SEMELLE D’ACTIVATION :
La partie de la semelle métatarsienne est abaissée ce qui permet de rendre les orteils nettement plus mobiles induisant une augmentation de l’activité musculaire de la partie inférieure de la jambe et contribue à la stabilité naturelle.

2. COQUE TALON DFC :
Forme de talon unique qui maximise l’amorti naturel de votre coussinet adipeux et assure aussi un excellent maintien en statique.

3. SEMELLE INTÉRIEURE EVA :

Offre protection et amorti. Le faible angle d’attaque talon garantit un excellent déroulé du pied.

4. SEMELLE EXTÉRIEURE

Légèreté et durabilité.
Matières
Tige cuir synthétique, intérieur textile et semelle extérieure caoutchouc
Poids
200 gr
Prix 100€
                       


Pour obtenir plus d’informations sur la Be, rendez-vous sur www.mizuno.fr

>>Lire le communiqué de presse ici


Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<


Nos dossiers d'informations complémentaires
 - Les vertus du massage sportif
 - Tout savoir sur l'electrostimulation
 - Grand dossier Marathon
 - Le repos du sportif

Nutri-Site