Test casque de ski Symbios de JULBO

Publié le 16/11/2014


>>>Lire notre dossier spécial Ski et sports d'hiver


JULBO et son casque de ski SYMBIOS, une tête bien faite


                            

S'équiper du bon matériel technique et fonctionnel pour profiter au mieux du ski et de toutes ces activités de glisse c'est ce que JULBO propose avec sa gamme de casques de ski et de snowboard dont le fameux SYMBIOS.

Caractéristiques techniques des modèles de casques de la catégorie ALL MOUNTAIN
Modèles Dune, Geisha, Meta, Pow, Symbios...



  • Coque In-Mold. Pour plus de légèreté.
  • Coque EPS injectée avec une feuille de polycarbonate (ép. 0,3 mm). La coque EPS assure l'absorption et la diffusion du choc, la couverture en polycarbonate protège l'EPS et assure la résistance à la rayure. Norme : EN1077 Poids : de 300 g à 420 g Avantage : construction ultralégère.
  • Adjustable Fit. S'adapte à la forme du crâne
  • Demi-coque
  • Oreillettes amovibles
  • Strap attachment
  • Air flow
  • rollneck
  • Conehead pour une meilleure absorption des chocs, la surface d'impact est plus grande grâce à cette technologie, le ressenti est donc moindre.
>>>Voir toute la gamme de casque All mountain ici

Testé :
Les fabricants de casques ont repensé le design, le confort et la protection depuis quelques années, notamment depuis l'obligation pour les enfants de porter une protection lors des cours de ski débutants mais aussi face à des statistiques d'accidents sur les pistes en hausse. A chaque pratique son casque, ainsi un freestyler choisira un casque avec renfort à la nuque et d'une solidité à toutes épreuves et qu'importe le poids total. Une skieuse de piste bleue choisira un casque élégant et confortable ou la légèreté et la protection ne seront pas de vains mots.

L'avancée technologique des skis de carving et le partage des pistes avec les snowboarders qui glisse avec un angle mort. L'attraction grandissante des jeunes vers des snowparks de mieux en mieux préparés. La médiatisation du freeride et de son succès auprès des pratiquants. Ajoutez à cela un aplanissement quasi-généralisé des pistes des grandes stations alpines, favorisant la vitesse des skieurs et l’apparition sur smartphones d’applications chronométrant votre descente en comparant votre meilleur temps online avec celles des autres skieurs et vous avez un cocktail explosif qui rend la pratique du ski sur pistes un peu plus "tendue" chaque hiver notamment en périodes de vacances scolaires.
C'est donc naturellement que les marques liées à la pratique du ski proposent des produits solides, de qualité, au design soignés, efficaces et hauts en technologie (ex du Symbios connect) et surtout légers pour satisfaire la demande croissante de la part de la clientèle.

En tant que moniteur du ski nous ne saurions vous recommander la port du casque pour éviter des "désagréments" fâcheux mais aussi pour montrer le bon exemple aux enfants. Nous avons testé le SYMBIOS de Julbo tout un hiver et voici notre avis.
                         
Oui à première vue ce casque en impose en terme de protection mais aussi en confort. Entre les mains on apprécie la légèreté du casque. Après exploration plus pertinente on sent un produit bien fini. Enfilé sur la tête c'est une sensation de confort mais aussi de chaleur qui se dégage. On se dit que les températures généralement froides en début de saison seront moins perceptibles équipé de ce casque.
Bien au chaud donc et agréable à porter, les oreillettes viennent agréablement coiffer les oreilles et le tissu à petits poils souples est doux. Pas de sensation d'être dans une bulle et coupé du monde non plus mais on aurait aimé un peu plus de finesse sur ces oreillettes pour encore mieux percevoir les bruits extérieurs nécessaires à l'équilibre interne du skieur.
La visière est de longueur suffisante pour protéger le front de l'air froid en cas de vitesse importante et elle ne gêne absolument pas la vision lointaine même en position schuss.
Les oreillettes ne collent cependant pas assez au visage ce qui offre une prise au vent inutile et jure un peu question look. Il suffit de serrer à fond la jugulaire mais même avec cela elles restent un peu "décollées".
La bague de serrage à l'arrière du casque facile à utiliser et précise dans l'ajustement du casque à la morphologie de votre tête.

La jugulaire est très agréable et facile à régler au juste serrage. Un excédent de sangle de serrage reste en suspend ; sur votre casque personnel il sera préférable de le couper car il n'y a pas d'autre possibilité de le coincer..

Avec ce casque le froid ne passe pas. En ski de printemps il suffit d'actionner la glissière pour ventiler l'ensemble et c'est facile d'utilisation même avec des gants. On a aimé la glissière d'aération frontale et notre tête le fait d'être bien ventilée.
Vous achetez Julbo, vous faites le bon choix!
>>>Toutes les infos sur le site JULBO

Un casque de ski qui s'adapte au masque de ski Julbo METEOR écran Caméléon que nous avons testé également.
>>>Test masque de ski Julbo METEOR écran Cameleon


Un coup de fil important à passer sans quitter vos gants ? L'envie soudaine d'écouter votre musique préférée tout en glissant sur la piste parfaite ? Cest possible avec le SYMBIO CONNECT





>>>Tous nos tests Nutri-site produits sur ce lien

LIRE TOUS NOS DOSSIERS SPECIAL SPORTS D'HIVER


Pour être sûrs de votre technique et ne pas vous brûler les cuisses dès votre première courbe, le coach sportif David Costa vous a concocté un petit programme de préparation physique
=> Lire la suite...

Si la montagne ca vous gagne, le ski en revanche n'épargne pas votre organisme, c'est même une activité très gourmande sur le plan énergétique qui plus est effectuée dans un environnement météo changeant et rude. Le diététicien Cédric Berthomier vous donne de bons conseils diététiques.
=> Lire la suite...
 
Moulage de chaussons, déformation des chaussures ? Que faire, dans quel ordre ?
J’ai mal aux pieds mais que faire pour skier en paix ? Olivier Garcin podologue spécialiste du ski, vous conseille sur la marche à suivre.
=> Lire la suite...

Moniteur de ski à l’ESF de Val d’Isère, Nicolas TERMIER  vous donne ses conseils de pro pour optimiser votre séjour aux sports d’hiver et glisser vers le plaisir.
=> Lire la suite ...


Les vacances au ski arrivent et avec elles, leur lot de précautions pour un séjour sans mauvaises surprises. Sur les pistes, vous bronzez, mais qu'en est-­‐il des yeux? Essilor, leader de l’optique ophtalmique, propose quelques conseils pour protéger ses yeux des méfaits des UV !
=> Lire la suite...



Lire nos Tests produits ski  - COMPEX, pour bien se préparer au ski
 - Test masque de ski Julbo METEOR écran Cameleon
 
- Test gants ski GoreTex technologie X-Trafit
 - Test lunettes de soleil Police S1717
Nutri-Site