Test Brooks Green Silence

Publié le 22/10/2012


Nous avons eu le plaisir de tester la dernière-née de la lignée Green silence de chez Brooks. Un poids plume (194gr) au style épuré, très enveloppant ... et recyclable à 75%  !
Une chaussure qui respecte un peu mieux la planète, innovante et performante, c'est le défi de BROOKS avec la GREEN SILENCE

                                            

Une foulée verte
La Green Silence est conçue à 75% de matière recyclée et recyclable (tissus de canapé, vieux CD, capsules de bouteille, etc.). La semelle intermédiaire se bio-dégrade en 20 ans dans un milieu naturel, au lieu de 1 000 ans selon les standards industriels, la semelle HPR Green a été développée et produite à base de sable et non de pétrole, les lacets sont 100% recyclés, la teinture est à base de soja, la colle est à base d’eau et réduit l’impact chimique.
+ 1 point pour respect de l'environnement

Place au terrain
L'écologie c'est bien mais qu'en-est-il sur le terrain ?
Juste après avoir chaussé les GREEN SILENCE j'ai tout de suite les faveurs de ma copine qui me flatte sur mon nouveau style, autant vous dire que j'aime déjà ces chaussures !!
+ 1 point pour le look !
Après avoir fait le beau dans le salon à grands renforts de montées de genoux fictives et de torsions de la cheville aussi inutiles que ridicules, je me décide enfin à voir ce que ces GREEN SILENCE on dans le ventre, enfin ma copine m'invite fortement à aller voir dehors si elle y est.  
Je suis bluffé par le silence de ma foulée dès les premiers pas, pas de trace sonore non plus pour ces chaussures écolos, elles portent bien leur nom. Je ne m'entends pas courir, j'irai même jusqu'à oser dire que je me sens aérien, hum hum !
+1 point pour le plaisir de courir et le confort général !


Le pied fait corps avec la chaussure de manière impeccable comme enveloppé, sans être étouffant car le mesh est assez bien aéré.
+ 2 points pour la précision du pied et la ventilation

Contrepartie ces chaussures ne sont pas forcément pour tous les temps. je m'en aperçois tout de suite en courant dans la rosée d'un terrain herbeux ou d'un sous-bois boueux.
-1 point pour le waterproof et la polyvalence.
Je suis par contre vite gêné par un laçage trop "incisif" sur le coup de pied, une meilleure sur-épaisseur dans la languette, qui n'est pas vraiment une languette comme on le voit sur cette photo, aurait été appréciable pour éviter cette gêne. Je dois refaire les laçages en cours de route plusieurs fois pour trouver le bon compromis entre tenue et confort et assurer par un double noeud car sinon les lacets simples ne tiennent pas
- 0.5 point pour le laçage au coup de pied + 0.5 point pour le laçage asymétrique
D'un autre côté l'absence de languette évite que celle-ci ne se déplace en cours de route, c'est un point très positif.
+ 1 point pour l'évolution technologique


à l'usure                                                         
Après plusieurs footings et environ 200 km parcourus, je suis toujours sous le charme de cette chaussure. Il n'est pas nécessaire d'être un coureur lourd pour en apprécier l'amorti, avec mes 65 kilos tout mouillés et mon 1.73cm je retrouve dans ces chaussures de l'énergie, du confort et une pointe d'agressivité qui me donne envie d'aller de l'avant, d'accélérer.



Bien qu'on lui reconnaisse des petites faiblesses comme un manque cruel de confort sur chemins caillouteux, boueux, déversant, les pieds on en effet tendances à glisser à l'intérieur et à surchauffer, faute à une semelle peu encline à s'adapter au relief. Une semelle qui s'affaisse légèrement après 1h30 d'utilisation. La Green silence est parfaite pour des run de courte à moyenne distance qui vous apportera ce que vous attendez sur un 5 ou 10 km et ou son excellent grip même sur route mouillée.
vous apportera confort et vitesse !
Vous allez prendre votre pied avec ces GREEN Silence de chez Brooks
 +2 point pour le comportement sur route
et la réactivité du pied

Semelles

On s'aperçoit aussi que le shape intérieur est trop plat avec une cale quasi-inexistante qui affaisse le pied vers l'intérieur après quelques 150 km utilisations et peu laisser apparaitre quelques tension sur l'arche du pied
Problème qui cependant peut rapidement se résoudre en enlevant facilement la semelle d'origine et en plaçant votre propre semelle, ce qui alourdit un peu la chaussure au final mais customise votre chaussure pour un meilleur relâchement du pied.

A noter que ces chaussures sont donnés pour une durée de vie de 1500km et peuvent sans problèmes se porter en "après-carrière" comme chaussures de ville et avec un jeans elles donnent une allure plutôt sympa sans être trop tape-à-l'oeil

Résumé
Avec un total de 8.5 / 10 pour la Green Silence BROOKS nous sommes ravis de cette chaussure novatrice, écologique et performante.



Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<


                                   



Trouver un revendeur BROOKS proche de chez vous sur ce lien http://brooksrunning.fr/stockist_fr.php

Nos autres tests chaussures et sport
Nutri-Site