Alerte Ski et UV : attention les yeux !

Publié le 23/01/2013



Les bons conseils pour protéger ses yeux contre les UV sur les pistes
Paris, le 17 janvier 2013 – Les vacances au ski arrivent et avec elles, leur lot de précautions pour un séjour sans mauvaises surprises. Sur les pistes, vous bronzez, mais qu'en est‐il des yeux? Essilor, leader de l’optique ophtalmique, propose quelques conseils pour protéger ses yeux des méfaits des UV !
>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<

Les UV : les pires ennemis de nos yeux, même en hiver


Si le réflexe ‘protection’ s’est généralisé auprès des Français en été, très peu pensent à choisir une protection contre les UV à l’année, or ils sont présents 365 jours par an, même par temps couvert. Et ils sont d’autant plus nocifs à la montagne :
  • Jusqu’à 80% des UV se reflètent sur la neige avant d’atteindre nos yeux
  • la proportion d’UV augmente de 10% tous les 1000m Une mauvaise protection des yeux sur les pistes peut entraîner une ophtalmie des neiges, une pathologie, aussi nommée kérato
  • conjonctive, liée aux UV, qui provoque une brûlure de la surface oculaire (à l’image d’un coup de soleil).
Chaque année, à l’occasion des vacances aux sports d’hiver, le nombre de cas d’ophtalmie des neiges augmente considérablement. Les conséquences des UV sur les yeux peuvent aussi être plus graves : lésions oculaires, apparition précoce de la cataracte, risques de cancers de la peau en bordure de l’oeil ...
Ainsi, si 15 millions de personnes perdent la vue à cause d’une cataracte, chaque année dans le monde, 20% d’entre elles sont causées ou aggravées par les UV (source OMS).

Conseil n°1 Ne pas confondre traitement anti-­‐UV et teinte des verres Les lunettes de soleil ne protègent pas totalement des UV. La teinte des verres n’a aucun impact sur la protection : elle limite juste l’éblouissement ! Un traitement UV est indispensable pour une protection optimale.

Conseil n°2 Se protéger du matin au soir et pas uniquement quand le soleil est au zéntih. Les risques liés aux UV existent dès le lever du soleil et augmentent fortement entre 11 et 15 heures.

Conseil n°3
Pour les enfants, privilégier des montures ‘couvrantes’ sur les côtés pour limiter le passage des rayons.

 

L'E-SPF, l’indicateur pour vérifier les niveaux de protection de ses verres, en toutes situations. Pour sensibiliser les Français aux dangers des UV, Essilor a développé  l'E-SPF, le premier indice de protection des verres contre les UV. A l’image du SPF pour les crèmes de jour, il permet de garantir le niveau de protection de verres, pour les verres solaires mais aussi pour les verres blancs. L’Eye-­‐Sun Protection Factor est indiqué sur les certificats d’authenticité donnés par les opticiens lors de la remise des lunettes en magasin. Et pour répondre aux besoins de protection contre les UV des porteurs de lunettes, Essilor a développé le meilleur traitement du marché : Crizal UV, disponible pour verres solaires (Crizal Sun UV) ou verres blancs, du quotidien (Crizal Forte UV) pour une protection optimale, en toutes situations.
>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<

* E-SPF développé par Essilor, approuvé par Karl Citek, OD, PhD, FAAO, Professeur au Pacific University College of Optometry, Oregon, USA,

                                            
                                          
                                           
Retour au " Sommaire du dossier Ski "

Consulter les autres parties du dossier :
 - Partie 1 : Un physique au top pour des virages maîtrisés. Par le coach David Costa
 - Partie 2 : Tout shuss vers une diététique appropriée. Par le diététicien Cédric Berthomier
 - Partie 3 : Podologie du ski, du doigté pour vos pieds. Par le podologue Olivier Garcin
 - Partie 4 : Conseils du moniteur de ski. Par Nicolas Termier brevet d'état ski alpin, snowboard et ski nordique
 - Partie 5 : Alerte Ski et UV : attention les yeux !

 

Nutri-site vous recommande ces excellents livres sur le ski pour glisser en toute maîtrise (Cliquez sur les livres pour commander)

 => Voir la bibliographie complète Nutri-Site


Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien
Nutri-Site