Le ski de fond c'est tendance et excellent ...

Publié le 05/11/2008


Le ski de fond fédère de plus en plus d’adeptes

Avec 1.100 participants attendus au Grand Prix du ski de fond dont le coup d’envoi sera donné avec la Foulée Blanche le 18 janvier 2009, le ski de fond réunit de plus en plus d’adeptes.
"L’an passé, dans notre station, nous estimons à + 8% le nombre de personnes qui se sont mises au ski de fond", précise Bruno Clément, Directeur des Saisies Village Tourisme. En période hivernale, les amateurs des salles de sports passent au ski de fond pour poursuivre leur entraînement de fitness.

Deux catégories de personnes participent à la résurgence du ski de fond. Ce sport est particulièrement apprécié par celles qui souhaitent se remettre à une activité physique. "50% des pratiquants sont d’ordre contemplatif. C’est-à-dire qu’ils cherchent tout simplement à se faire du bien en skiant simplement au contact de la nature", explique Bruno Clément.

Le ski de fond s’inscrit dans une discipline de fitness, qui comprend également la marche à raquettes. "Ces dernières années, le nordic walking se développe considérablement, au point que cette marche à l’aide de bâtons devient un vrai phénomène" ajoute le Directeur des Saisies Village Tourisme. Et d’ajouter "on entend même maintenant parler de la winter outdoor fitness".

L’autre moitié restante de Français concerne des sportifs aguerris qui "ont l’habitude de fréquenter les salles de sport et qui profitent des vacances d’hiver pour continuer à entretenir leur corps avec le ski de fond", poursuit Bruno Clément.
Ces personnes pratiquent en fait durant toute l’année le vélo, la natation, la marche ou la course. "La poursuite de leur entraînement leur permet également de perfectionner leur état physique grâce à l’altitude. Au bout d’une semaine d’entraînement de ski de fond, lorsque ces sportifs redescendent, leur taux d’hémoglobines augmente ce qui améliore leur endurance", souligne l’ex-entraîneur du champion de biathlon Raphaël Poirée.
En plus de faire travailler les jambes autant que les bras, le ski de fond bénéficie d’un matériel léger et moins cher que celui du ski alpin, ce qui expliquerait ainsi le succès progressif de ce sport.

Le coup d’envoi du Grand Prix de ski de fond sera donné le 18 janvier 2009 avec la Foulée Blanche qui se déroulera à Autrans dans l’Isère. La Transjurassienne, qui aura lieu les 7 et 8 février proposera un parcours de 76 km, le marathon de la Clarée, nouvelle épreuve qui s’ajoute aux quatre circuits déjà existants, prévue le 22 février dans la vallée de la Clarée, limitera le nombre de participants à 700. La Transpyrénéenne qui se déroulera sur le plateau de Beille aura lieu le 15 mars 2009. Enfin, l’Etoile des Saisies, organisée le 29 mars dans la station des Saisies, réunira aux côtés des amateurs de grands champions comme Vincent Vittoz et Raphaël Poirée "qui prévoit d’y participer", affirme son ex-entraîneur Bruno Clément.
Les inscriptions au cinq courses sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2008.

Informations pratiques :
Grand Prix de ski de fond 2009


ski de fond, ski nordique-Faire du biathlon comme les pros avec Altitude-biathlon.com, les spécialiste du biathlon récréatif pour séminaires et groupes.

-La Foulée Blanche : le 18 janvier 2009  - Autrans (Isère)
Site : www.lafouleeblanche.com

- La Transjurassienne : les 7 et 8 février 2009  - Les Rousses dans le Jura
Site : www.transjurassienne.com

- Le Marathon de la Clarée : le 22 février 2009 - Vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes
Site : http://marathondelaclaree.org

- La Transpyrénéenne : 15 mars 2009 - Plateau de Beille, dans les Pyrénées
Site : http://www.beille.fr/fr/transpyreneenne.htm

- L’Etoile des Saisies : le 29 mars 2009 - Les Saisies
Site : www.lessaisies.com

 
Les autres courses de ski nordique en France : http://www.skidefond.free.fr/

Source : Relaxnews

Lire aussi notre info : "Ski de fond, plaisir et diététique"


Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite