Sainté'Lyon 60 ans d'histoire

Publié le 20/11/2013

 

Lumières sur la Saintélyon


Quand en 1952 une poignée de pionniers hédonistes se lancent dans l’aventure du raid pédestre Saint-Etienne/Lyon sur les sentiers enneigés des Monts du Lyonnais, ils sont certainement loin de d’imaginer que 60 éditions plus tard, 14 000 coureurs de tous horizons leur emboiteront le pas, au départ de la plus grande classique de la course nature française. Un
événement désormais culte de fin de saison conjuguant des conditions hivernales et nocturnes avec la féérie unique d’un ruban de frontales ininterrompu entre deux grandes villes. Une aventure humaine à vivre et revivre. Cette soixantième édition sera monumentale à plus d’un titre : Un parcours renouvelé à plus de 40%, empruntant d’anciennes portions «historiques» de la SaintéLyon, portant le kilométrage total à 75 km (dont 60 % de chemins), un nouveau site village d’accueil pour tous les coureurs à Lyon Gerland, la création d’une nouvelle épreuve courte : La SaintéSprint, un final inédit sur Lyon, en pleine Fête des Lumières... et bien d’autres surprises.
Une nuit blanche que personne ne pourra oublier ! 

 Nouveauté 2013
Un parcours de la Saintélyon renouvelé à 40% : surprise et encore secret Désireux de faire plusieurs clins d’œil à l’histoire de la “doyenne”, Alain Sousy, le “traceur” officiel, s’est employé à faire revivre différentes portions de chemins empruntés occasionnellement, au cours des années, par la SaintéLyon.
Résultat : un parcours renouvelé à plus de 40 %.
Ce nouveau parcours sera gardé secret jusqu’en octobre...
Mais quelques infos :
➤+ long :
75 km
➤+ nature :
60% de chemins
➤+ dur :
le dénivelé positif augmente de 200 m /final sur Lyon plus “direct” .
A suivre...


« Saintélyon, 60 ans d’histoires » : le livre anniversaire !


FIDÈLE COMPAGNON DE ROUTE DE L’ÉPREUVE, LE JOURNAL LE PROGRÈS PUBLIE « LA
SAINTÉLYON, 60 ANS D’HISTOIRES ».
A travers des documents et des images inédits de la première édition organisée les 26 et 27 janvier 1952, de nombreuses photos et coupures de journaux balayant six décennies, des anecdotes et des témoignages des grands acteurs, ce livre raconte l’histoire et l’évolution du raid nocturne. Au-delà, il retrace 60 ans de pratique du running, des prémices de la course sur route au trail. Ce livre découvre pour la première fois les circonstances de sa naissance dans les bureaux du Cyclotouriste
Lyonnais, ses débuts dans l’indifférence, ses polémiques, ses grands exploits et ses catastrophes naturelles qui ont fait de la doyenne un mythe unique en son genre. Les différents personnages qui animent le livre sont ceux qui ont marqué 60 années de courses à pied.
>>>Le site de la course

         

>>>Une bonne lampe frontale pour courir la nuit? 
Découvrez notre actualité sur la dernière TIKKA PETZL Reactive lighting
Nutri-Site