Une pilule qui remplace le sport ?

Publié le 05/09/2008


Des chercheurs américains ont mis au point une pilule qui vous donne l’endurance d’un marathonien et une silhouette d’athlète tout en restant assis sur votre canapé à manger des chips et à regarder les JO à la télévision... si vous êtes une souris.
Ces scientifiques du Salk Institute en Californie ont testé deux composés chimiques qui ont eu des effets remarquables sur les petits mammifères en améliorant notablement leur endurance à la course à pattes, selon les résultats de l’étude publiés dans le journal Cell.

Les résultats les plus spectaculaires ont été constatés sur des souris auxquelles on a administré de l’AICAR, un médicament qui permet d’augmenter l’endurance musculaire. "Après seulement quatre semaines et sans aucun entraînement, ces souris se sont mises sur leurs pattes et ont couru 44 % plus longtemps que des souris non traitées et non entraînées", souligne l’article de Cell. "C’est le même type d’amélioration que l’on constate avec un exercice physique régulier", a souligné l’auteur principal de cette étude, Vihang A. Narkar.

Un autre composé chimique, également testé dans cet institut et connu sous le nom de GW1516, a demandé un peu plus d’efforts de la part des souris mais a eu des effets encore plus remarquables du point de vue de leur endurance. Quatre semaines de traitement, un programme d’exercice régulier et 50 minutes de course quotidienne sur une roue, et les souris se sont transformées en athlètes accomplis, avec une endurance améliorée de 77 % par rapport au coureurs à quatre pattes qui ne prenaient pas le médicament. Conscients de la tentation que ces deux médicaments pourraient exercer sur des athlètes humains peu scrupuleux, l’équipe menée par le docteur Ronald Evans a mis au point des tests permettant de détecter ces substances dans l’urine et dans le sang.


Source : @RT Flash

Plus d'information et communiqué de presse du laboratoire "Exercise in a pill "

 

 => Consulter le dossier Nutri-Site "Les méthodes pour augmenter ses performances"

 

Nutri-Site