Nouvelle Saucony Progrid Echelon 3

Publié le 14/10/2012

                               sauconySi vous croisez cette Saucony PROGRID ECHELON 3, dans les rayons ou aux pieds de sportifs, vous serez sans aucun doute attiré par ses lignes et sa sérigraphie plutôt atypiques et réussies. Nous avons eu la chance de tester ces chaussures typés route.

Notre testeur maxime, sportif expérimenté et futur kinésthésiste, c'est donné un mail plaisir à tester ces chaussures durant quelques mois et nous livre ses impressions.
 
J’ai testé la Saucony Progrid Echelon 3 sur une période de 2 mois sur routes et chemins roulants essentiellement. Voici la synthèse de cette expérience.
Dès la première prise en main et les premières foulées, j’ai été séduit par
la Saucony PROGRID ECHELON 3. La chaussure est légère, extrêmement confortable, souple, le pied légèrement rehaussé et le déroulé bluffant de facilité. C’est une chaussure clairement orientée route et si l’envie vous prend de sortir des sentiers battus, le dessin de la semelle et sa souplesse vous le ferons rapidement regretter.
Dans le détail la Saucony Echelon 3 annonce 298 grammes en 42 (source site Saucony.com), elle est donc légère tout en conservant une épaisseur de semelle importante qui offre un amorti très présent.
D’ailleurs revenons sur ces 2 points, qui sont les points PHARES de cette chaussure.
Concernant, la semelle de
la Saucony PROGRID ECHELON 3, elle est épaisse (sans commune mesure avec les semelles compensées des HOKA par exemple) et large notamment au niveau de l’arche du pied où elle apporte un véritable renfort de cette zone et une grande stabilité interne. L’épaisseur de la semelle donne une sensation de légère surélévation qui pourrait déplaire à certains coureurs habitués à évoluer très proches du sol.
Pour ce qui est de l’amorti, il est épais, homogène sur l’avant et l’arrière du pied et relativement souple sans être mou. Il confère à la chaussure un confort remarquable qui séduira le plus grand nombre. Seuls ceux avides de performance et habitués aux amortis plutôt rigides penseront sans doute que l’amorti, trop important, rend la chaussure un peu « pataude ». Pour en finir avec l’amorti, sur l’ensemble de la période d’essai je n’ai remarqué aucune détérioration significative de sa qualité d'amorti, ni d’affaissement particulier de celui-ci.
Par ailleurs,
la Saucony PROGRID ECHELON 3 offre un déroulé très naturel qui pour moi est le résultat d’un pied très légèrement déjeté vers l’avant et d’un ensemble tige + semelle relativement souple. Ainsi, le dynamisme de la chaussure est plus que satisfaisant et la fluidité des foulées est favorisée.
Il faut noter également un laçage efficace (lacets plats), un maintien du pied correct  pris en charge  par un mesh très aéré et enveloppant (pied de largeur intermédiaire).
Pour finir, je souhaite signaler un bémol concernant la stabilité externe que j’ai trouvé moyenne au regard de l’interne. En effet, la relative hauteur du pied associée à la souplesse de l’ensemble tige + semelle à tendance à favoriser l’apparition d’un bras de levier qui tend à  basculer le pied vers l’extérieur. Attention donc aux nids de poules et autres imperfections de la chaussée.
En résumé,  la Saucony PROGRID ECHELON 3  est une chaussure typée route, orientée davantage entrainements que compétitions. Elle conviendra sans nul doute au coureur universel (tout poids, prono-supination neutre) recherchant une chaussure très confortable et légère.

                              

Les avides de technologies en tout genre, pourront aller jeter un œil au descriptif de cette chaussure sur le site
Saucony.com (ce que j’ai fait par simple curiosité) qui présente une liste hallucinante de technologies (+ de 10 !!)  dont je suis tout à fait incapable de vous retranscrire les principes et la pertinence de ce langage marketing, néanmoins les appellations m'ont fait tout de même sourire. 

Nous avons aimé
Cette chaussure à apporte un très bon amorti, elle enveloppe le pieds pour un bon maintien et apporte une stabilité remarquable lors de la phase de propulsion sur terrain plat et ferme. C'est une chaussure typée routes ou chemins stables et dures principalement



Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<

Nutri-Site