Les vertus du triathlon

Publié le 31/05/2011


Le printemps est arrivé et il est temps de mettre en action les bonnes résolutions pour être en forme cet été. Le triathlon est la solution pour celles et ceux qui veulent garder la forme tout en s’amusant. C'est le sport complet par excellence, parce qu’il permet de varier les entraînements, changer de discipline au gré de ses envies, de la météo ou de son temps libre. Aujourd’hui le triathlon est accessible à tous, une évolution incontestable, encouragée par  la Fédération Française de Triathlon qui invite les organisateurs à proposer des formats Découverte (250m de natation, 8km de vélo et 2km de course à pied), et qui incite les 650 clubs à élargir leur offre de coaching. Constat et raisons pour lesquelles le triathlon est un sport en vogue.


Le Triathlon séduit de plus en plus les amateurs preuve en est :


 • 33 000 pass-journées ont été distribués à des non licenciés en 2010, soit 5 000 de plus qu’en 2008.
 • En 2011, 260 épreuves Découverte seront organisées, soit une augmentation de 27 % depuis 2008 (190 épreuves).
 • Depuis 2004, le nombre de pratiquantes est en constante augmentation. On en comptait 3 943 en 2004, elles sont aujourd’hui 7200 soit une augmentation de plus de 80%.
 • Un engouement confirmé par l’augmentation des inscriptions sur les événements en 2010 et 2011 – A plus de trois mois de l'évènement, l'Open Courte Distance du Triathlon de Paris Ile-de-France (10 juillet 2011) compte déjà plus de 2300 inscrits. Pour sa première édition, l'Open Sprint du Triathlon de Nice Côte d'Azur (24 avril 2011) fait le plein.


Les atouts du triathlon


 1 - Il affine la silhouette. En associant trois disciplines complémentaires (natation, vélo et course à pied), le triathlon permet de sculpter un corps harmonieux.
 2 - C’est un sport d’endurance (capacité à maintenir son effort dans le temps) dont la pratique entraîne une utilisation préférentielle des graisses.
 3 - Deux des trois activités sont dites « portées » (par l’eau et par le vélo). Il a également l'avantage d'être non-violent pour le corps et ses articulations.
 4 - La formule de « 3 sports en 1 » est un excellent rempart contre la monotonie.
 5 - Il offre la possibilité de varier les entrainements sans jamais se lasser ou culpabiliser. Mal aux genoux ? En selle ! Manque de temps ? On enfile les chaussures de running ! Il pleut ? une séance de natation fera penser au Grand Bleu !
 6 - La diversité des formats de courses permet de répondre à l’attente de chacun. Il n'y a ni distance ni rythme imposé. Un triathlon, ça peut être 250m de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied : soit moins d'une heure et sans forcer !
 7 - Il autorise des expériences insolites dans des espaces aquatiques habituellement inaccessibles - comme la Seine au cœur de Paris.
 8 - Il ne nécessite pas d'équipement spécifique. Qui n’a pas au fond de ses tiroirs un maillot de bain et des lunettes de natation ? Qui n’a pas dans son garage une paire de running et un vélo ?
 9 - Il se pratique en plein air et c’est un sport familial. La séance de vélo peut se faire en famille, sinon il y a la possibilité de courir à côté des enfants qui pédalent !
 10 - Son coût est abordable et une licence dans un club de la F.F.TRI. vaut en moyenne (en fonction de la région de domicile) entre 80 et 150 euros par an. Des tarifs « famille » sont toujours proposés.


Convaincus ? alors place aux séances de coaching

Pour celles et ceux qui feront leurs premiers pas dans l’univers des disciplines enchaînées, des séances de coaching « Triathlon de Paris » gratuites sont proposées chaque mois par la Ligue Ile-de-France.

A ce jour près de 150 personnes se sont inscrites aux séances parmi elles :

Sonia - 47 ans " je vais participer à mon premier triathlon relais avec deux autres amies. Nous faisons de la natation ensemble et nous sommes données ce challenge. Pour le réaliser, nous avons besoin de conseils alors quand nous avons vu qu'il y avait des séances de coaching proposées nous avons sauté sur l'occasion."

Olivier - 45 ans " je suis un coureur à pied donc la natation a toujours été un frein pour me lancer dans le triathlon. J'ai donc commencé par un triathlon Découverte - une belle expérience - je passe donc au niveau au-dessus en me lançant à Paris sur mon premier aux distances olympiques. Je n'ai jamais nagé avec une combinaison donc les séances proposées me permettront de glaner quelques informations utiles sur le sujet..."

Dominique - 51 ans "Je ne suis pas du tout un triathlète averti, venant de la course à pied, je dois apprendre à nager. J'ai participé l'année dernière au Triathlon de Paris et j'ai adoré cette expérience. Cette année je reviens sur l'événement mais je veux progresser sur la partie natation et pour cela j'ai besoin de conseils. La mise en place de séances d'entraînement est une super idée pour les gens de mon profil."

Et pour les plus audacieux, quelques rendez-vous incontournables en 2011 : Nice le 24 avril, Dunkerque le 22 mai, Paris le 9 juillet, Tours le 28 août et La Baule le 17 septembre. 

    => Plus d'informations sur www.fftri.com

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite