L’intérêt des BCAA pour les sportifs

Publié le 12/09/2016


Les BCAA, aussi appelés acides aminés branchés, sont particulièrement important dans le corps humain puisqu’ils représentent environ 1/3 des acides aminés présent dans nos tissus musculaires.
Mais quel rôle jouent ces acides aminés pour les sportifs et quels intérêts ont-ils ?

BCAA : définition ?

Les BCAA sont formés par 3 acides aminés : la Leucine, L’Isoleucine et la Valine. Ces acides aminés sont dits essentiels, c’est à dire qu’ils ne pourront pas être synthétisés par le corps humain et devront être apportés par le biais de l’alimentation ou d’une supplémentation en BCAA.

BCAA : rôles et intérêts pour le sportif

Les BCAA interviennent dans de nombreux procédés métaboliques dans notre organisme dont certains seront déterminants pour améliorer les performances sportives.

  • La synthèse des protéines
Les BCAA jouent un rôle dans la synthèse des protéines, c’est à dire la construction de nouvelles protéines à partir d’acides aminés disponibles dans notre organisme.
Une bonne synthèse protéique permet une meilleure récupération après l’effort si il y a eu une dégradation musculaire pendant celui-ci.

  • Préserve la masse musculaire pendant l’effort
Pendant un effort musculaire intense, les stocks d’énergies directement disponible dans l’organisme, notamment le glycogène, sont rapidement utilisés par le corps. Une fois ses réserves épuisées, le corps utilisera d’autres substrats énergétiques afin de continuer son activité physique.
Les BCAA seront alors, par un processus métabolique, transformés en glucose par le corps afin de lui fournir une source d’énergie directement utilisable. Si le corps n’a pas de BCAA directement disponible dans le sang, il dégradera alors votre tissu musculaire afin de se fournir en acides aminés dont il a besoin.

Un complément alimentaire à base de BCAA avant et pendant l’entrainement vous permettra donc de préserver votre masse musculaire pendant l’effort, améliorant également la récupération post-training.

  • Retarde la fatigue centrale
Certaines études ont montrées que les BCAA pouvaient prolonger un effort d’endurance en réduisant la sérotonine (un neurotransmetteur produit pas le cerveau pour déclencher la fatigue) produit pendant l’effort physique.

L'utilisation des BCAA avant et pendant une activité physique intense, que ce soit pour la musculation ou un sport d’endurance, permet donc de limiter la fatigue pendant l’exercice, d’éviter de transformer votre muscle en énergie par le corps et améliorera votre récupération post-training en soutenant la synthèse protéique.

bcaa


Nutri-Site