GORE-TEX® SURROUND™ une révolution en marche

Publié le 19/11/2014

 Et vos pieds respirent...

Imperméabilité et respirabilité le tout dans une paire de chaussures. Voilà 2 concepts parfois durs à concillier et souvent un casse-tête pour les équipementiers d'activités Outdoor. Avec sa nouvelle technologie SURROUND™, GORE-TEX® relève le pari. La célèbre membrane qui n'a pas froid aux yeux nous promet de garder nos pieds au sec,en toutes circonstances. Nous avons testé...

Technologie SURROUND™ : un pas de géant pour vos pieds !

Après pas moins de 4 ans de réflexion et de conception pour les ingénieurs de la célèbre membrane et plus de 6 mois d'attente pour nous, bloggeurs/testeurs impatients d'en savoir plus sur cette technologie SURROUND™, aujourd'hui les voici enfin à nos pieds.
A Brixen, très belle station italienne au coeur des majestueuses Dolomites, à l'occasion du festival IMS (International Mountain Summit), un collectif de bloggeurs- dont je fais partie- est, invité pour tester la nouveauté GORE-TEX® sur plusieurs marques de chaussures tiges basses (Mid) Outdoor qui ont déjà été séduites.
C'est le cas en Europe du sud pour : Alfa, Bestard, Chriuca, Crispi, Dolomite, Garmont, Hanwag, Härkila, La Sportiva, Mammut, Meindl, Salewa, Scarpa, Treksta, Viking ou encore Zamberlan et timidement par quelques marques françaises comme Lafuma, Eider et Millet mais uniquement pour leurs marchés asiatiques coréens.
Qu'est-ce-qui se cache derrière ce mystère Surround™, qui n'est pas rappelons-le une nouvelle membrane de Gore-Tex®.
Ecoutons l'un des concepteurs du Surround™ avant d'aller plus loin...



Merci au site de test www.test-materiel-outdoor.com de Paul REGNIER pour cette introduction filmée.

C'est donc bien de respirabilité (breathability) qu'il s'agit, où comment garder les pieds ventilés coûte que coûte?
Les Dolomites, un festival de montagnes, une technologie Outdoor pour aider les pieds à respirer, le message est clair et demain est une journée test terrain en altitude ou il ne faudra pas manquer d'air.

Un air de déjà vu...
La technologie GORE-TEX® SURROUND™ et ses principales caractéristiques, imperméabilité et respirabilité sur l’ensemble du pied, a déjà été introduite avec succès par Gore sur les chaussures pour enfants et chaussures de ville. La technologie est ici toutefois différente car les impératifs des activités Outdoor s'éloignent fortement de la pratique lifestyle et autres aires de jeux où l’excédent d’humidité et la chaleur étaient alors directement éliminés au travers d'imposantes ouvertures sous la semelle, ce qui est difficilement transposable techniquement à la pratique de la randonnée ou du trail et qui pourrait fragiliser des semelles déjà bien sollicitées par diverses utilisations et sols rugueux.
              
>>>Voir les fiches produits Summer lifestyle

GORE-TEX® une longueur d'avance?

Si la marque a dû essuyer des critiques sur la respirabilité moyenne de ses produits chaussures, critiques venant notamment des pays d'Europe du sud au climat plus chaud, la marque américaine piquée au vif a su réagir et semble bientôt (printemps 2015) en mesure de prendre ses détracteurs à "contre-pied" en offrant pour le plaisir des aventuriers "4 saisons" un produit fini à double avantage :

- Imperméabilité, un secteur qu'elle maîtrise déjà par sa membrane,
- Respirabilité durable grâce à son nouveau concept Surround.
Un vaste marché qui s'ouvre à la marque et qui estime potentiellement à 15.5 millions le nombre des des personnes visés qu'il soient du nord, déjà friands de Gore Tex®; ou du sud, qui reste un public à séduire davantage.


Techniquement
Une nouvelle technologie donc, composée de plusieurs couches de matériaux dont la plus importante :  le SURROUND™ SPACER, une pièce respirante (semelle) en mousse de quelques millimètres d'épaisseur (env.5 à 6 mm)  à cellules ouvertes. Une semelle perméable à l'air située entre la semelle extérieure et le chausson en Gore-Tex®, ce dernier enveloppant le pied, et qui permet d'évacuer l'excès de chaleur aussi vers le bas et donc de rafraîchir le pied, évitant la surchauffe.

Ci-dessous à gauche les 3 parties qui composent la technologie GORE-TEX® SURROUND™ de gauche à droite :
- La semelle Surround,
- L'enveloppe de la chaussure éventrée,
- le chausson Gore Tex®.
Image de droite le "sandwich"
en découpe verticale avec les différentes “strates”.

 

La technologie GORE-TEX® SURROUND™ se veut une protection totale pour garder vos pieds au sec face à l'invasion de l'eau, couplée avec une ventilation multidirectionnelle de la transpiration et de la chaleur (Surround™).

Ce que l'on nous promet : Gore W. L. Gore & Associates révèle sa force d’innovation en franchissant une nouvelle étape sur le marché de la chaussure : avec GORE-TEX® SURROUND™, l’entreprise présente la première technologie garantissant une respirabilité et une imperméabilité durables dédiées à la chaussure de randonnée. Cette technologie unique maintient les pieds au sec et procure ainsi un plus grand confort.
 
                      


Ce que nous avons ressenti : La majorité des chaussures équipées du Surround™ sont des chaussures basses ou mid au look proche des modèles de trail plus que de randonnée à notre goût. Nous les mettrons dans la catégorie fast hikking car trop souple pour de la randonnée.
La première impression qui se dégage une fois chaussées mes chaussures du moment : des SYNTHESIS GORE-TEX® SURROUND™ de la marque LA SPORTIVA c'est la fraîcheur de "l'habitacle". La sensation que le pied est au contact avec l'extérieur malgré le port de chaussettes épaisses, une sorte de courant d'air... l'effet kisscool!?! Qui a ouvert la porte de la pièce ? Je me demande si j'ai pas besoin d'aller prendre l'air pour évacuer l'ambiance surchauffée de la conférence qui nous a cloués assis pendant trop longtemps. Impressions furtives à confirmer ou infirmer plus tard...

         

Sur cette photo le modèle testé (en vente été 2015) que nous testerons plus largement dans un prochain dossier test.
Le maillage jaune montre en transversal d'où s'échappe la chaleur émise par le pied en action, l'évacuation s'effectuant par le fameux système Surround™ vers le bas et les côtés.
Attention, pour que cette ventilation se fasse de façon optimale, il est nécessaire que votre semelle intérieure, appellée semelle de propreté (si vous ôtez celle d'origine) soit elle aussi respirante. Toutes les semelles orthopédiques, amortissantes et correctrices faites chez un podologue et qui ne répondraient pas à cette exigence diminueraient sensiblement l'effet recherché par l'effet SURROUND™, ce qui ne serait pas imputable à la technologie Gore tex®.

La semelle SURROUND™ souple et confortable est faite d'une sorte de tissu en mousse à cellules ouvertes et aérées (cf photos de découpe) pour permettre le passage de l'air vers l'extérieur. L'amorti est agréable et encaisse bien les chocs de la foulée sur toutes sortes de sols qu'ils soient durs et rocailleux, que l'on marche ou que l'on courre, ces mid sont bien pour aller vite et non pour de la randonnée pure.
Chaussé d'un 42, qui est ma pointure exacte je me suis cependant senti un peu à l'étroit. Une sensation de hauteur (drop) avec inclinaison vers l'avant qui est peut-être à mettre sur le compte d'une sur-épaisseur ?
 
         

Après une bonne heure de fast hikking à vitesse élevée, aucune sensation d'échauffement des pieds malgré l'intensité de l'effort et d'une douceur printanière d'octobre. Ce qui est un très bon signe dans l'objectif de la semelle ventilée SURROUND™.

Nous avons ensuite testé la perméabilité de l'ensemble, dans quelques situations d'immersion de la chaussure dans une mare, des flaques d'eau, une rivière, des fontaines (pour quelques minutes).

Ainsi que plusieurs ballades d'1h dans l'herbe détrempée et sous la pluie continue de novembre. J'ai bien pris soin de choisir la hauteur de l'herbe, ni trop haute pour éviter un écoulement d'eau depuis le pantalon pour ne pas incriminer la chaussure pour rien, ni trop basse pour tester l'ensemble de la coque.
Là aussi aucune trace d'eau sur les pieds et les chaussettes. Grois avantage par rapport aux modèles Gore Tex sans le Surround qui à la longue prenaient l'eau. Bien qu'il soit impossible d'éviter de mouiller la chaussette ceci à cause d'une tige trop courte de la chaussure, nous avons préservé les pieds secs au 3/4.
Les modèles équipés actuellement ne sont pas fait pour patauger dans l'eau, ou du moins sur la pointe des pieds, mais nulle doute qu'avec des chaussures à tiges hautes vous pourrez barboter à volonté et il n'y aura alors plus de limites d'utilisations même en cas d'orage et de forte pluie.

L'eau de montagne où nous avons fait les tests, qui est issue directement de la fonte de neige des glaciers ou en pluie actuelle par 5°C de température n'étant pas particulièrement tempérée, c'est une vraie sensation de fraîcheur qui enveloppe le pied en règle générale. Ma sensation du début en intérieur n'était donc pas une hallucination !!
Plusieurs tests renouvelés dans les Alpes françaises ont montré les mêmes effets de fraîcheur voire de froideur autour du pied.
C'est donc cette fois-ci les utilisateurs d'Europe du sud qui risquent de tirer avantage de cette nouvelle technologie rafraîchissante, au risque d'en déplaire aux nordistes qui privilégieront eux une GORE-TEX® sans Surround pour garder les pieds au chaud. Quelques réajustements sur la thermicité permettront de contenter tout le monde au printemps 2015..?
Des pieds au frais certes mais des pieds secs, alors à choisir, on opte pour le frais

Ce refroidissement s'avère très précieux pour une utilisation estivale, quand le pied a un besoin constant d'être ventilé et de rester au sec et au frais, ce que garantit le SURROUND™ et que nous avons réellement apprécié lors de ballades par 25°C durant le dernier été indien. Les pieds restent secs, la chaussettes légèrement moites de part la transpiration. C'est un véritable soin du pied, une sensation jusqu'ici peu rencontrée avec les différentes chaussures testées par nos soins.
>>>Tous nos tests Nutri-site produits sur ce lien
Nous restons cependant un peu sceptiques pour une pratique Outdoor en cas de températures basses proche du 0°C. Durant les différentes marches faites cet automne, où la température extérieure est proche de 5°C, nous avons eu les pieds froids constamment. On n'ose imaginer l'hiver et une ballade sur une neige même damée...

           


En conclusion : Protégés ou ventilés? Nous n'aurons certainement plus dans un futur proche, ce genre de dilemme ni de question à nous poser grâce à GORE-TEX® et à la technologie SURROUND™. Une ventilation et une protection imperméable au top.
Et puis quel plaisir de braver la rosée du matin dans les champs, les flaques d'eau en chemin sans avoir besoin des les contourner, les traversées de cours d'eau peu profonds, la boue...autant de petits plaisirs d'enfance retrouvée mais aussi un vaste champ d'utilisations et d'aventures Outdoor en réduisant les risques de pieds qui nagent dans leurs jus.
Si les marques de sports Outdoor équipent leurs modèles de chaussures pour la pratique du trail alors beaucoup de participants opteront pour les modèles équipés de la technologie SURROUND™ et s'éviteront tous les désagréments liés à leur pratique : ampoules, échauffements, transpiration excessive...


LE SAVIEZ-VOUS ..?

Gore lance son nouveau microsite www.gore-tex.fr/active dédié à ses produits GORE-TEX ® Active et décliné en 8 langues. Sous le titre "Extrêmement léger, respirant, minimaliste", la page séduit par ses images grand format et sa présentation à la fois visuelle et émotionnelle du produit. Avec un élément phare : la vidéo “Engineered for Speed” (élaboré pour la vitesse), montrant une course acharnée entre une trail-runneuse et un pratiquant de VTT à travers la montagne.





LES PRODUITS GORE-TEX® ACTIVE : ce sont aussi des vêtements les plus respirants de la gamme GORE-TEX®.
Développés pour répondre aux besoins des sports hautement dynamiques de montagne, GORE-TEX® Active est idéal pour des activités très physiques pratiquées à la journée, même par mauvais temps. Les vêtements élaborés avec le laminé GORE-TEX ® Active sont doux et légers et offrent une sensation de confort incomparable.Très respirants ils assurent l’évacuation de la transpiration vers l’extérieur et vous garantissent un maintien au sec durable.
Les produits GORE-TEX ® Active offrent également une grande liberté de mouvement, permettant de profiter au maximum des activités pratiquées.
>>>Quels textiles pour quels besoins?

>>>>Voir notre test de la veste gore-tex La Sportiva avec technologie GORE-TEX® Active


Crédit photos RANDOZONE.COM (merci Xavier)


Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<<

Nutri-Site