Fiche pratique : mieux courir

Publié le 18/12/2012

Petite fiche pratique pour mieux courir

Les trois erreurs les plus fréquentes chez les personnes qui débutent en course sont les suivantes : commencer sa course trop vite et ne plus pouvoir, par la suite, maintenir son rythme ; manger juste avant de courir et ne pas se laisser suffisamment de temps pour pouvoir récupérer. Alors voici quelques conseils pour pouvoir bien courir.

Avant

Question équipement, il est conseillé d'avoir des chaussures spéciales pour la course, très facilement trouvables dans les magasins de sport, ainsi que des vêtements dits outdoor, afin de pouvoir courir même lorsqu'il pleut. Favorisez les leggings de sport bien plus agréable que les gros joggings. Pensez aussi à prendre un petit sac à dos avec vous où vous pourrez y mettre votre bouteille d'eau (l'hydratation est très importante lors de la course). Évitez de trop manger et de trop boire avant de courir. Mangez léger, une petite salade fera l'affaire. Un fois sur place, échauffez-vous. Ne commencez pas à courir les muscles froids. Réservez-vous 5 à 10 min pour faire vos échauffements. Vous pouvez, par exemple, trottiner à un rythme lent ou faire des exercices comme le talon-fesse, pas chassés et les pas de la danseuse (ou aussi appelé le ciseau).

Pendant

Une fois votre échauffement terminé, faîtes quelques étirements ou vous pouvez directement commencer à courir si vous vous en sentez apte. Ne commencez pas par un sprint, cela vous épuisera plus qu’autre chose. Prenez votre temps et trouvez votre rythme idéal. Évitez de chercher à rebondir, faîtes des foulées basses, essayez de fournir la puissance de vos foulée par vos cuisses et non par vos mollets – cela vous épuisera moins vite. De même, gardez vos bras le long du corps et bougez les au rythme de vos jambes. Regardez droit devant vous et soufflez. Ce n'est pas grave si vous soufflez bruyamment. Tout votre corps doit être en rythme – souffle, jambes, bras – afin d'éviter de se fatiguer trop vite et d'avoir des points de cotés. Si dans les premiers temps vous ne courez qu’un quart d'heure, rassurez-vous, c'est absolument normal. De séance en séance, vous verrez vos capacités et vos performances s'améliorer et vous pourrez courir plus vite et plus longtemps. Dans le meilleur des cas, finissez votre parcours (le dernier kilomètre par exemple) par un sprint, cela vous permettra de finir votre course sur une touche positive.

Après

Une fois votre parcours terminé, marchez 5 - 10 minutes ou trottinez. Puis faîtes vos étirements et buvez de l'eau, cela vous évitera les courbatures. De plus, il est conseillé de manger 2 heures après l'effort.

 

Nutri-Site