Test chaussures rando KEEN Bryce WP MID

Publié le 02/09/2013


Maxime Guillet,
25 ans, 1.85m, 80 kg
Pointure 43/ 43.5
Période du test : Juillet-Août 2013.
Terrains : pierrier, sentiers techniques, alpage
20 sorties en moyenne montagne soit 14 000 m de dénivelé positif et autant en négatif


>>> Lire tous nos tests matériel de sport sur ce lien

KEEN, des sandales à la randonnée il n'y a qu'un pas...
De cette jeune marque américaine vous connaissez peut être déjà les sandales qui lui ont permis de se faire connaitre dans le monde de l’outdoor et des voyages ?

Dans un tout autre domaine et si vous êtes à la recherche d’une chaussure de randonnée passe-partout pour cet automne, la Bryce WP MID (tige haute) Water Proof de la marque KEEN pourrait vous intéresser.
KEEN a récemment enrichi sa gamme de produit avec une ligne de chaussures de randonnée dont la Bryce WP est l’une des représentantes.
A travers une vingtaine de sorties en moyenne montagne sur divers types de terrain (pierrier, sentiers techniques, alpage…) 2 testeurs ont pu apprécier la Bryce WP MID (version haute) qui se décline également en une version basse non testée.
Voici leurs impressions...

Côté esthétique retour au classique…


A contre-courant de la tendance actuelle qui voit naitre des chaussures très colorées et flashies, la BRYCE WP MID adopte un style classique et passe-partout. De très nombreux coloris sont disponibles (5 pour les hommes et 6 pour les femmes) et vous en trouverez certainement un à votre goût.
                   


Le confort avant tout…


Facile à enfiler, on se sent immédiatement à l’aise avant même de lacer les Bryce WP MID.
Le chaussant est plutôt adapté aux pieds larges et les mousses sont présentes sans être oppressantes.
Dès les premières enjambées, on apprécie le bon déroulé de pied permis par la souplesse de semelle au niveau de l’avant-pied grâce à la semelle intermédiaire amovible en EVA et métatomique (s’adapte à la forme de chaque pied)
Concernant l’amorti (technologie KEEN.Zorb), que du positif, à la fois efficace et homogène, il se fait apprécier dès que les descentes deviennent un peu pentues. On note également une bonne stabilité globale dû à la rigidité latérale de la semelle et à la présence d’un stabilisateur en TPU sous le milieu de la chaussure.
Concernant l’accroche, le cramponnage de la Bryce WP MID est efficace mais relativement peu marqué, ce qui laisse la question de la durabilité en suspens.
La gomme caoutchouc de la semelle extérieure est relativement souple ce qui lui permet d’être adhérente sur divers terrains et notamment sur rocher sec. Quand les conditions deviennent plus humide, l’accroche reste correcte mais globalement inférieure à la gomme Vibram ®.

Imperméable et respirable à la fois…


Le cuir de la Bryce WP MID est un cuir de nubuck annoncé comme résistant à l’eau. Celui-est de plus doublé d’une membrane KEEN.Dry respirante et imperméable. En pratique, le résultat est très satisfaisant avec une imperméabilité au rendez-vous (sur l’intégralité de la durée du test) vraiment appréciable les matins de fortes rosées. Le soufflet remonte haut et empêche l’humidité de rentrer de part et d’autre de la languette.

                   

On a apprécié également
la respirabilité de ces chaussures dans lesquelles nos chaussettes n’ont pas été humides même après une marche pendant les fortes chaleurs de cet été !

Coté finitions, c’est du costaud…
De manière générale, la finition ne semble pas avoir été mise de côté. On souligne notamment la qualité de l’assemblage et des collages ainsi que la robustesse des coutures. Aucune traces d’usure prématurée ou anormale n’est à signaler à l’issu du test.
On note également la présence de 2 pare-pierres (un avant et un arrière) de bonnes factures qui permettent d’évoluer sans craintes dans les pierriers, c'est rassurant.
Le système de laçage de la Bryce WP MID est classique avec des boucles tissées. On regrette sur ce point que le serrage de l’avant pied n’est pas été dissocié du serrage de la cheville ce qui rend délicat l’ajustement du chausson sur l’avant pied.

Des caractéristiques qui peuvent faire la différence…
Sur la balance la Bryce WP MID est annoncé 525 g (en 42) ce qui en fait une chaussure relativement légère pour une version en tige haute.
Avec un prix de vente conseillé aux alentours de 145€ la Bryce WP MID se place au rang des chaussures de randonnée haut de gamme aux cotés des Quest 4D GTX de chez SALOMON ou encore des Renegade GTX de chez LOWA

                   


Pour conclure…


A classer dans la catégorie détente et sans prise de tête avec des coloris qui peuvent aussi être sympas et colorés, La Bryce WP MID est une chaussure clairement orientée randonnée moyenne montagne mais aussi pour le fast hiking*, bien que la version en tige basse sera mieux adaptée pour faciliter le déroulé de la cheville en extension. Ce modèle tige haute, donc, ravira les personnes cherchant une chaussure classique à la fois vraiment confortable, robuste, performante et protectrice. Loin des chronos et de la compétition, la Bryce WP MID de la marque KEEN se veut passe-partout, idéale pour les baroudeurs avides de ballades tout terrains. Disponible aussi en version LOW basse type baskets.
*comme son nom l’indique le fast hiking (traduction : randonner vite) consiste à randonner à allure plus soutenue, le but étant de progresser à un rythme permettant une dénivellation rapide en terrain montagneux et dans le but d'améliorer sa condition physique ou augmenter sa charge d’entrainement. Contrairement au trekking ou l'on prend son temps et ou le sac à dos est volontairement plus lourd.



>>>Lire tous nos tests matériel de sport sur ce lien
Nutri-Site