Test Adidas Terrex Scope GTX 2014

Publié le 19/08/2014


Une chaussure d'approche technique, offrant suffisamment de stabilité pour les grandes ascensions et équipée efficacement pour surmonter les nombreuses petites escalades du parcours.
Cette chaussure de randonnée hommes est prête pour les grandes excursions avec sa semelle extérieure crantée en caoutchouc Stealth®, un caoutchouc spécialement étudié pour gravir les roches lisses et rugueuses par temps sec ou humide.




Pour une protection et un support accrus, cette chaussure possède des renforts en caoutchouc à l'avant-pied, un amorti de talon adiPREN® ainsi qu'une doublure étanche et respirante GORE-TEX®.

Notre test des chaussures Adidas Terrex Scope GTX en 42,2/3


Ces chaussures Adidas Terrex Scope Gtx sont des chaussures qu'il faut accepter comme techniques voire très typées grimpe et marche en milieux rocailleux et pentes raides. Un style particulier donc avec un look proche des chaussons d'escalade. Utilisées comme chaussures  d'échauffement à l'escalade pure car conçues pour les marches d'approche nécessitant une très bonne accroche pour les passages escarpés avant d'arriver aux pieds des parois.


La semelle Stealth
La semelle issue de la technologie Stealth, (comprenez marcher d'un pas léger et discret comme le font les voleurs de nuit. Steal = dérober, voler) est pour le moins rigide et peut paraître déroutante au premier abord pour des chaussures à tige basse. On effet on a plus l'habitude de voir ce type de semelle solide sur des chaussures, à tige haute recouvrant la cheville, pour la pratique de la randonnée.
On pense tout de suite à utiliser ces Terrex Scope GTX pour la via ferrata, ce qui nous paraît un bon compromis entre marche et escalade. Nous les avons donc testées lors de cette activité et elles ont en effet le parfait profil entre accroche, confort sur les barreaux et accroche idéale contre la paroi quand le besoin s'en fait sentir.
Mais revenons à la marche pour laquelle elles ont été conçues. Malgré une semelle un peu roc solide, la chaussure se déforme quand même assez bien et est même agréable une fois le pied enfilé. Ces chaussures sont prévues pour des pieds assez larges et mes pieds fins se sont vite retrouvés au large, dommage pour la précision de la pose du pied et pour le confort.. Cependant le laçage est efficace et permet de bien serrer la chaussure autour du pied pour un meilleur maintien.

La semelle Stealth est prévue pour optimiser l'accroche et on peut dire que ça fonctionne très bien en particulier sur les rochers, c'est même impressionnant.

                       


Le renfort talon de cette chaussure monte haut et est proche des malléoles, la matière qui entoure la cheville est assez rigide: on est loin des chaussures souples avec amorti en confort de chaussons. Ces Adidas Terrex Scope font partie des modèles robustes, disons 4x4 faits pour durer même exposés à des terrains abrasifs. Donc un produit pratique et à l'excellent rendement pour ceux qui souhaitent des chaussures solides et résistantes.

La protection Gore-Tex fera parfaitement son travail face aux terrains détrempés et en cas de forte pluie, nous avons testé durant le mois de juillet pluvieux et rien à dire de ce côté-là. On notera le système de laçage avec une languette renforcée qui monte assez haut et vous protègera des petits cailloux qui pourraient rentrer dans la chaussure. Cette languette apporte un certain confort. Enfin, le laçage descend très bas sur le pied ce qui assure un très bon serrage sur toute la longueur du pied, pratique pour les utilisateurs qui ont les pieds assez fins comme moi.

Le devant du pied est bien protégé et accroche bien. Très utile pour les petits passages d'escalade en montagne.

La fameuse semelle STEALTH®  adhère très bien même sur rochers mouillés. Elle évacue la boue qui ne s'accumule pas.

Conclusion : une chaussure d'approche technique, offrant suffisamment de stabilité pour les grandes ascensions et équipée efficacement pour surmonter les nombreuses petites escalades du parcours d'approche. Sans contestations les chaussures avec le meilleur grip du moment.
Les ++ un grip imbattable
Les -- un look un peu trop discret


Fiche technique

Tige : Tige basse
Serrage : Lacets
Revêtement : Membrane GORE-TEX®
Semelle intercalaire : PRO-MODERATORTM et ADIPRENE®: confort et absorbtion des chocs
Semelle d'usure : grip STEALTH®: accroche optimale sur tous types de surfaces
Poids : 472

Pointures disponibles : Du 38 2/3 au 50 2/3
Prix 149€


Découvrez et achetez au meilleur prix des chaussures de running sur Irun.fr

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<<


Nutri-Site