Le doublé olympique pour julien Absalon

Publié le 26/08/2008


4 ans aprés son premire titre olympique obtenu à Athènes à tout juste 24 ans, Julien Absalon (Interview de Julien sur nutri-site), réalise une course parfaite sur le circuit exigeant Laoshan à Pékin et remporte la médaille d'or du VTT. Il est le seul français à réaliser cette performance durant ses jeux olympiques de Pékin, tandis que le kayakiste Tony Estanguet (porte drapeau de la délégation tricolore) échouait quant à lui dans sa tentative de triplé Olympique, challenge que Julien absalon tentera de relever lors de la prochaine olympiade à Londres en 2012 !

Voici le récit de la victoire de Julien Absalon

C’est à 15:00, heure locale, que le départ de la course Olympique homme fût donnée à Laoshan à Pékin pour huit tours d’action vtt. Après les fortes pluies il y a quelques jours, le circuit était complètement séché et restait en excellente condition pour cette dernière journée Olympique.

Après seulement une minute et demi de course, le britannique Liam Killeen est sur le devant de la piste mais  la douleur ce lit sur son le visage tellement le parcours est difficile. A la fin du premier tour l’ensemble du peloton de coureurs est étiré, sous la direction de Roel Paulissen.

Au début du second tour son ancien équipé Fredrik Kessiakoff prend la tête alors que Julien Absalon et Nino Schurter reviennent dans le peloton de tête.

Durant le second tour Julien Absalon lance une première courte attaque suivit aussitôt d'une accélération plus nette et plus tranchante ce qui à pour effet de laisser derrière lui Schurter et Kessiakoff tandis que Jean-Christophe Peraud reste en embuscade.
 
A la fin du second tour Absalon, le champion Olympique sortant creuse un écart de 18 secondes sur ses 2 poursuivants. Lors du troisième tour le groupe de poursuivants est composé de : Schurter, Sauser, Peraud, Kessiakoff et Fontana avec Hermida en serre file.

Au passage du troisième tour Jean-Christophe Peraud accélère en prenant la seconde place à 33 secondes derrière son compatriote qui caracole seul en tête. Les plus proches poursuivant, Sauser, Schurter et Fontana sont à 50 secondes de julien Absalon. A la fin du quatrième tour Peraud est à 36 secondes alors que le groupe de poursuivants est à 1’30”, un doublé français est à envisager...

Lors du quatrième tour le coureur Suisse Florian Vogel, un sèrieux rival est sur le côté de la piste après une chute, alors que l’abandon de l’irlandais Robin Seymour est confirmé. Les classements resteront identiques jusqu’à la fin du 5ème tour qui en compte 7.

A ce moment le français Péraud est presque une minute derrière Julien Absalon pendant qu’un duo de poursuivants composé de Schurter et Fontana se forme et suit à 2’13”. Au début du dernier tour, Péraud est relégué à plus d’une minute derrière le leader de l'équipe de France pendant que 2 coureurs suisses, Sauser et Schurter sont à 2’38” derrière Julien Absalon. Le titre ne peut échapper au Vosgien tandis que la surprise vient de jean christophe Perraud qui maintient un écart confortable sur les 2 suisses et voit sa journée se parer d'argent olympique 

Devant Julien Absalon est indétronable même si ce dernier confiera sîtot la ligne franchit qu'il est parti un peu tôt seul en tête. Concentré, propre, efficace et puissant c'est donc 1h55 et 59 secondes plus tard que julien franchit la ligne et récolte son deuxième titre olympique aprés celui d'Athène conquit en 2004. Son compatriote et coéquipier Jean-Christophe Peraud prend la médaille d’argent 1’09” plus tard et Nino Schurter remporte le bronze à 1’53” au nez et à la barbe de son compatriote Sauser.

Julien tentera la passe de 3 aux prochains jeux olympiques de Londres en 2012, il n'aura que 32 ans...

Lire l'interview nutri-site de julien Absalon sur cette page 

 

Nutri-Site